Bonjour Melekmadridi,
Régulièrement se posent des questions sur l’appellation et la fonction des indicateurs.
Mais cela n’est, finalement, qu’une question d’interprétation dans la mesure ou il n’y a pas de dictionnaire des « indicateurs » (des termes « qualité » oui, mais pas des indicateurs).
Ce qui me semble, à minima, à considérer, c’est que :
– les indicateurs de performance servent à mesurer la performance d’un processus, notamment. Ainsi, un indicateur de performance permet de piloter un processus, l’ensemble des indicateurs de performance permettent de piloter un système de management.
– certains indicateurs peuvent mesurer un « avancement » et sont conjoncturels, limités dans le temps. Ils peuvent alors être assimilés à des indicateurs de pilotage d’une situation (d’un projet par exemple, en mesurant un avancement du projet. Ce n’est pas à proprement parler un indicateur de performance, bien qu’il y contribue).
Dans tous les cas, point n’est trop besoin de s’appesantir sur ces points de vocabulaires.
Un indicateur doit surtout mesurer une performance réelle (SMART) et, dans ce cas, il sera un bon contributeur au pilotage d’un système.
D’autres expériences parmi les contributrices et contributeurs du forum ?
Cordialement,