Forums › Management QSE › Management de la qualité › Identifier les risques d’un processus
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Luft45, le il y a 9 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
25 janvier 2015 à 17 h 47 min #9135
Bonjour,
je suis en train de chercher comment identifier les risques d’un processus « production maintenance » dont la finalité est de « fabriquer des produits finis surs, légaux et de qualité conforme aux cahiers des charges client ».
je pars des données de sortie = « produits finis surs, légaux et de qualité » et à partir des 5M je cherche les causes qui pourraient être à l’origine de la non atteinte de la donnée de sortie.
Mais je n’en trouve pas beaucoup liées directement à mes données de sortie: produit fini non conforme (mais c’est peut être trop large mais les causes de NC peuvent être très diverses), les pannes machines, les nouvelles exigences dans un CDC client, mauvaise formation d’un employé. J’utilise ensuite une matrice en fonction de la fréquence et des effets pour les coter (gravité = fréquence*effets).
1) Est ce que ma méthode est correcte?
2) Faut il aussi rechercher des causes à partir des principales activités ou des données d’entrées?
3) Je ne trouve pas d’exemple d’identification des risques sur internet, j’ai fait un tableau sous excel avec des colonnes: Cause, fréquence, Effet, gravité, moyens de maitrise en place, moyens à mettre en oeuvre, qui, pour quand, fait le. Avez vous d’autres exemples, idées de présentation?
Merci d’avance pour vos idées.
26 janvier 2015 à 10 h 57 min #11821Bonjour,
dans un premier temps et avant de te donner mon avis :
Dans quel cadre/pourquoi, cherche tu a identifier les risques processus?
26 janvier 2015 à 22 h 10 min #11825bonsoir,
c’est dans la cadre de ma VAE, j’ai des critères sur « identifier les principaux risques QSE afférents à chaque processus clé pour anticiper les actions à mener permettant de prévenir ces risques (ex: achat de produit chimique, arrivée d’un nouvel employé, ré aménagement d’une ligne de prod,…) ». dans l’entreprise où je suis nous avons en place des actions mais qui ne sont pas regroupées ou synthétisées dans un document, et la mise en place des processus a été faites assez sommairement aussi au vu des infos que je trouve aujourd’hui en cherchant sur le net et dans les livres.
donc mon but c’est d’avoir quelque chose de clair à proposer dans ma VAE en terme de méthodologie et de présentation.
cdt
27 janvier 2015 à 9 h 16 min #11829La thématique me laisse perplexe (principalement à cause des exemples « risques ou processus clé = achat de produit chimique / nouvel embauché / ré aménagement des postes de travail » ??? 0o ).
La VAE porte sur quel diplôme et dans quelle structure?
Ceci mis a part, a thématique à l’air de porter plus sur l’identification (permettant de faire de la prévention) que sur les actions.
QE:
Pour l’identification, rien de tel que la description du fonctionnement d’un processus détaillé sous forme de logigramme et ensuite de chercher pour chaque étape les risques induits.
Une cotation gravité*fréquence= criticité
SST:
Pour l’identification des risques => étude de poste (la collaboration de l’iprp du service de santé au travail est un plus) et consignation dans le DUEvRP
27 janvier 2015 à 21 h 47 min #11851ma VAE est faite au CESI sur le référentiel de certification Responsable QSE. sur leur site je ne trouve pas la version de la formation en VAE, pour voir les grandes lignes c’est sur le site du rncp: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=16325
Merci pour les conseils.
29 janvier 2015 à 10 h 05 min #11867En somme, si je comprend bien, dans le cadre d’une VAE (type FFR peut-être avec le CESI) tu dois faire une analyse des risques QSE d’un processus de réalisation.
Donc, en partant de là, tu t’es dit :
1. Quelles sont les données de sortie (produits finis surs, légaux et de qualité)
2. Quelles pourraient être les causes probables (les 5M sont un outils de classement… un arbre des causes sur les principaux disfonctionnement pourrait être utile, des non-conformités clients, accidents de travail, rejets de produits chimiques…).
3. Tu en déduit les causes pouvant être à l’origine de la non-atteinte des données de sorties.
C’est un bon début, tu ne doit cependant pas oublier les données d’entrées (Matière premières, Plans, cahier des charges…). C’est elles qui seront « altérées » et généreront des risques. A chaque risque, une conséquence sur les données de sortie (ne pas oublier non plus qu’une processus existe pour créer de la valeur… si il n’en crée pas, c’est un dysfonctionnement).
Pour moi, tu doit présenter une sorte d’AMDEC processus, élargie aux thématiques QSE (donc incluant une analyse des risques SST et Environnementaux… mais toujours sur le produit finis).
Ensuite tu définis les moyens de prévention, de protection et les mesures organisationelles, puis tu en déduis un plan visant à éliminer ou diminuer les risques (Principes de Prévention, Environnement, Qualité…).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.