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- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 2 mois.
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15 octobre 2019 à 16 h 02 min #10600
Bonjour,
Pour identifier les risques qualités de notre entreprise, j’ai choisi la méthode 5M,
pour identifier les opportunités pour chaque processus, y a t’il une méthode bien déterminer
NB: j’ai identifié les opportunités stratégiques par la méthode SWOT (identification des enjeux).
merci pour votre réponse .
16 octobre 2019 à 7 h 48 min #17577Voici un élément de réponse : http://www.youtube.com/watch?v=eHbsIk8Zc94
A 02:15, vous aurez une « astuce » qui fonctionne très bien et qui est parfaitement recevable en certification.
En outre, vos autres instances (revues de Direction…) fourmillent déjà de nombreuses opportunités pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter une couche.
16 octobre 2019 à 12 h 28 min #17580MERCI POUR VOTRE RÉPONSE « TAUMASIA ACADEMIE ».
16 octobre 2019 à 14 h 28 min #17581Hello !
Le tour de passe-passe consistant à définir « les opportunités comme les actions en réponse aux risques » permet effectivement de ne s’occuper que de gestion de risques. Néanmoins ce n’est pas une définition académique (libre à chacun de le croire).
D’ailleurs cet échappatoire ne colle pas avec l’illustration de ce deux notions dans les notes 1 et 2 du point 6.1.2 (ISO 9001) que j’invite les académiciens à relire attentivement.
Je confirme à qui veut bien donc que les opportunités ne sont pas les actions à mettre en oeuvre face aux risques, et qu’on doit bien décider et mettre en oeuvre des actions dans les deux cas.
A+
16 octobre 2019 à 16 h 49 min #17582Ce n’est pas un tour de passe passe… faisons un peu preuve de recul et de bon sens…
Ce n’est pas parce qu’une norme dit « risques » et « opportunités », qu’il faut qu’il y ait des dispositions « risques » et des dispositions « opportunités ». Certes, des auditeurs et auditrices pas encore matures sur ce sujet « attendent » une disposition (méthode, liste…) pour l’un et pour l’autre, mais il vaut mieux leur demander de démontrer ou est l’exigence de la norme sur ce point.
Ce n’est pas parce qu’une norme dit « exigence » qu’il faut répondre « document ». Vous avez tout intérêt à dépasser cette vision basique.
En outre : une entreprise qui ne sait pas déjà profiter d’opportunités de son marché, de son contexte et son environnement, de sa conjoncture, à certainement bien d’autres problèmes à gérer que de savoir comment faire ou comment se certifier.
C’est le coté ubuesque de pas mal d’auditeurs qui pensent qu’avant qu’ils ne posent la question (induite par un changement d’exigence) les entreprises ne géraient pas leurs opportunités et qu’elles ont toutes appris à le faire en déployant une norme version 2015.
Donc, si vous avez des opportunités parce que :
– vous identifiez des opportunités à mettre en face de risques pour les réduire
– vous identifiez des opportunités de manière spontanée que vous collectez en plan d’action
– vous identifiez des opportunités (pistes d’amélioration) à l’issue des audits
– vous identifiez des opportunités à l’issue des revues de direction
– vous identifiez des opportunités dans l’identification de vos contextes et enjeux (PESTEL ou autres…)
Hé bien… n’allez pas plus loin… n’inventez rien de plus
17 octobre 2019 à 10 h 29 min #17587Hello !
Replongeons dans l’ISO 9001 pour voir comment elle aborde et illustre respectivement les notions de risques et opportunités à l’occasion de son point 6.1. pour la planification d’actions dans le SMQ pour leur faire face :
Elle demande tout d’abord de déterminer les risques et opportunités qu’il est nécessaire de prendre en compte. A ce stade de détermination si les opportunités étaient les actions exigées ensuite en 6.1.2 pour prévenir les risques alors en 6.1.1 alors pas besoins de mentionner les opportunités et on n’aurait qu’à déterminer les risques…
Ensuite ISO 9001 indique que les actions à mettre en oeuvre face aux risques (6.1.2) peuvent être « d’éviter le risque, prendre le risque afin de saisir une opportunité, éliminer la source du risque, modifier la probabilité d’apparition ou les conséquences, partager le risque ou maintenir le risque sur la base d’une décision éclairée« . Rien que d’assez classique en fait.
De même ISO 9001 précise que les actions visant les opportunités peuvent mener à « l’adoption de nouvelles pratiques, au lancement de nouveaux produits, à l’ouverture à de nouveaux marchés, à la conquête de nouveaux clients, à l’instauration de partenariats, à l’utilisation d’une nouvelle technologie et d’autres possibilités souhaitables et viables de répondre aux besoins de l’organisme ou de ses clients« .
On voit bien la différence entre les actions attendues de l’ordre de la prévention des risques et celles visant à saisir des opportunités. Comment peut-on comprendre que la norme permette la pirouette de considérer que les actions planifiées (en 6.1.2) pour prévenir les risques identifiés (en 6.1.1) soient les opportunités en question ? Il y a des palmes autoproclamées qui sont un peu fanées.
Je peux illustrer mon point de vue avec l’exemple fantaisiste (je le place quelques années en arrière) d’une entreprise qui fabrique des détecteurs de fumées pour l’industrie principalement :
– En 6.1.1 elle identifie ce risque et cette opportunité : elle n’a qu’un seul fournisseur pour telle composant essentiel de ses détecteurs (risque de rupture d’approvisionnement) ; elle apprend qu’une réglementation est en préparation pour imposer que tout logement soit équipé d’un détecteur de fumées (opportunité d’ouvrir son marché du coté des particuliers).
– En 6.1.2 elle va définir et lancer des actions pour d’une part traiter ce risque (chercher et référencer un second fournisseur de ce composant) et d’autre part miser sur cette opportunité (montée en puissance de sa production, campagne de pub grand public…).
Chercher et référencer un second fournisseur pour éviter une rupture d’approvisionnement avec un fournisseur unique n’est pas une « opportunité » ! C’est une action pour faire face au risque… Miser sur une évolution de la réglementation de l’habitat pour développer son business n’est pas une action faisant face à un risque ! C’est agir pour saisir une opportunité…
Alors bien sûr la palme pourrai être tenter de se justifier contre vents et marées en oubliant les notes 1 et 2 de 6.1.2, sauf peut-être le passage disant qu’une option de traitement d’un risque est de « prendre le risque afin de saisir une opportunité » qui a l’air de lier risque et opportunité. Mais là encore ça ne colle pas avec le tour de passe-passe académique laissant croire qu’une action faisant face à un risque est une opportunité : ce passage ne montre pas plus qu’une opportunité résulte d’un risque, mais au contraire il envisage une opportunité qui induit un risque ici !
Une chose est sûre néanmoins qui peut expliquer le besoin de contournement, c’est qu’il est probablement plus courant ou facile d’identifier des risques que d’identifier des opportunités. On peut n’avoir aucune opportunité valable en perspective à certains moments (on eut avoir peur de la page blanche sur ce point alors).
Mais bon c’est toujours intéressant d’échanger des idées pour nos lecteurs silencieux.
A+
17 octobre 2019 à 10 h 41 min #17588Perso, je préfère la simplicité et… ce qui apporte quelque chose à l’entreprise tout en demeurant parfaitement recevable en certification. Les explorations et décorticages de normes à coup de théorie ont déjà suffisamment tué ce métier .
Les commentaires que j’ai délivré s’appuyent sur un peu plus de 95 entités accompagnées, auditées, certifiées ISO 9001 version 2015.
17 octobre 2019 à 11 h 27 min #17591Il est très simple de comprendre la différence entre les notions ISO de « risque » et « d’opportunité ». La simplicité ne justifie pas que ces « opportunités » soient escamotées en « actions » planifiées pour faire face à ces « risques »… A+
17 octobre 2019 à 11 h 51 min #17592Personne n’a écrit qu’ils étaient escamotés Henri. Offrez vous une lecture « non stérilement critique » des posts précédents et vous gagnerez en compréhension.
Je ne poursuivrais pas ce débat « à vouloir toujours avoir le mot de la fin ». Il n’en est pas un, de débat, et nos visions sont à des années lumières sur ces thèmes. Il y a 15 ou 20 ans, je pense que j’aurais trouvé écho dans vos propos. Plus aujourd’hui… les approches en termes de management on bien évolué fort heureusement.
Offrez vous de regarder au-delà des mots (ou pas), ce qui est réellement utile (ou pas)…
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