Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Identification des dangers et évaluation des risques selon les exigences de la norme OHSAS 18001
- Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
1 février 2015 à 19 h 42 min #9142
Qui peut me donner une idée sur ce projet et quels sont les chapitres sur lesquels je vais travailler.
Merci d’avance.
1 février 2015 à 23 h 16 min #11883Hello !
1- Comment aborder un processus relevant de la démarche S&ST de l’employeur (ici l’EvRP) ?
>> Deux réflexes de base à avoir dans l’ordre que tu veux Zidihedi : chercher sur le site legifrance.fr et analyser les éventuelles exigences réglementaires** visant ce processus et aller voir les aspects méthodo et techniques pertinents sur le site de l’INRS…
** il n’y en a pas que les exigences d’EvRP des « principes généraux de prévention » mais aussi d’autresexigences d’EvRP plus précises ici et là dans différentes autres rubriques de la partie IV du code du travail (manut manu, bruit, substance dangereuses, ATEX, pénibilités, électricté…).
2- Quels sont les chapitres concernés (et leurs exigences) dans ta norme britannique ?
>> Il faut que tu la lises et que tu les découvres-analyses toi-même.
A+
5 février 2015 à 11 h 05 min #11886Merci pour votre réponse.
Plus précisément je vais travailler sur la classification des dangers dans une unité de travail bien précise, puis je vais déterminer les risques. Toute en suivant la norme OHSAS 18001. Comme la démarche « didero »
5 février 2015 à 20 h 39 min #11887Hello !
Si ton entreprise a pris un tel outil (produit par un organisme qui n’est spécialiste des risques professionnels) tu seras largement guidé par son format, et ce sera toujours une bonne expérience.
Je t’invite néanmoins en terme de conduite de ton EvRP à analyser et t’approprier les documents de l’INRS sur l’EvRP, même si c’est pour utiliser ce tableur.
Je t’invite aussi à titre d’expérience perso à identifier dans le code du travail (partie IV) quels sont les critères réglementaires d’EvRP spécifiques définis pour certains risques (manutention manuelle, ATEX, bruit, risque chimique, électricité…) et à les comparer ensuite à ceux du tableur Didero.
Bye.
6 février 2015 à 10 h 45 min #11889Merci autre fois pour votre réponse.
Est-ce que vous pouvez me donner une idée sur un checklist à préparer pour l’identification des dangers, pour faciliter le travail dans chaque poste, autrement dit qu’est-ce que je dois mettre aux niveaux des colones et aux niveaux des lignes .
6 février 2015 à 17 h 14 min #11890Zidihedi, je ne comprends pas ta question : c’est au logiciel Didero CNPP que tu dois poser ta question… pas à qq’un qui utilise un autre outil ou une autre approche. A+
6 février 2015 à 21 h 31 min #11891Non je ne vais pas travailler sur le logiciel, j’ai voulu juste donner un exemple.En fait je suis en stage et ils m’ont demandé de préparer un check-list d’identification de danger dans toutes les étapes de fabrication du produit.
7 février 2015 à 8 h 02 min #11892Hello !
C’est super de n’avoir pas d’outil imposé, tu es donc libre de ton approche dans le sens que tu vas pouvoir réfléchir à une EvRP pertinente sans passer par un outil inadapté*. C’est bien plus pertinent et formateur, tu vas pouvoir construire ta propre démarche de travail.
* voir par exemple ce cas : http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/questions-anomalies-dans-le-tableur-evrp-propose-par-qualiblog-dans-son-modele-de-duer/
Et j’en reviens d’autant plus à mes deux conseils fondamentaux (valables pour nombre de processus S&ST dont l’EvRP) :
– Quelles sont les exigences réglementaires à satisfaire ?
>> Identifier dans le code du travail (partie IV) quels sont les exigences de l’EvRP en général ET les critères d’EvRP spécifiques de la réglementation pour certains risques (manutention manuelle, ATEX, bruit, risque chimique, électricité…).
– Quelle approche méthodologique adopter pour les satisfaire ?
>> Faire de la biblio sur le site de l’INRS, analyser et adopter ses méthodos et outils pour mener l’EvRP.
NB : j’ai oublié de dire d’identifier au préalable les exigences EvRP du modèle normatif de SMS notre choix (britannique ou autre) mais ces exigences sont toujours très généralistes et bien moins déterminantes que les exigences de notre code du travail que de toute façon la norme de SMS demande de respecter à la base.
Avec ça tu es armé jusqu’aux dents. Reviens dire ce que tu auras trouvé pour en discuter. A+
9 février 2015 à 11 h 31 min #11895Salut. Est ce que tu peux me préparer une étude bibliographique pour mon projet de fin d’étude : identifications des dangers et évaluation des risques selon les exigences de la norme OHSAS 18001.
Merci !! .
9 février 2015 à 15 h 09 min #11896Euh… c’est ton projet de fin d’études Zidihedi, c’est toi le professionnel en devenir qui doit s’exercer. Cette biblio c’est ton travail. Le mien c’est de me préparer à la retraite » src= »http://www.qualiblog.fr/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif » /> Mais je t’ai donné la feuille de route (exigences du code + propositions de l’INRS). A suivre…
PS : les exigences de la norme britannique BS OHSAS 18001 n’ont rien de bien compliqué ou spécifique… mais cette norme de système de management exige comme les autres la prise en compte de notre réglementation, plus exigeante en matière d’EvRP.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Identification des dangers et évaluation des risques selon les exigences de la norme OHSAS 18001’ est fermé à de nouvelles réponses.