L’ISO 9001 ne demande qu’une « sélection » des auditeurs pour assurer impartialité et objectivité (en d’autres termes l’auditeur ne peut auditer son propre travail).
En revanche, le chapitre « Compétences » demande à ce que le personnel ayant une incidence sur les performances et l’efficacité du système soit compétent (formation / expérience). La réalisation d’un audit interne a t-il une influence sur la performance et l’effcicacité du système ? (Personnellement, je pense que oui)
Le chapitre « Audits internes » fait référence à l’ISO 19011 (lignes directrices pour l’audit des systèmes de management) en note (donc uniquement à titre de conseils). Cette norme propose de déterminer et d’évaluer la compétence des auditeurs.
Il est donc tout à fait possible que l’entreprise dans laquelle tu as postulé ait déterminé certains critères pour être auditeur interne (le terme habilitation n’est pas forcément des plus judicieux). Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à demander à la personne qui te reçoit en entretien quels sont leurs critères et de voir si effectivement tu y réponds.
De ma propre expérience les critères que j’ai le plus vu : une formation (ou une expérience dans une fonction QSE d’une certaine durée) et la réalisation régulière d’audit.