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- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 10 années et 4 mois.
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30 juin 2014 à 13 h 27 min #9037
Bonjour,
Je suis actuellement assistant qualité dans une entreprise spécialisée aéronautique et médicale.
Je souhaite améliorer le système de gestion du parc métrologique de l’entreprise qui reste très primaire. Avez-vous des idées à me proposer? Je tiens à signaler que nous possédons un budget très limité, donc je cherche essentiellement des idées peu onéreuses. (évitons les logiciels ou les armoires numériques, etc…)
Je suis à l’écoute de vos propositions.
Amicalement,
JB
1 juillet 2014 à 13 h 25 min #11490Bonjour,
cela dépend d’où tu pars et dans quelle direction tu veux aller….
Tu cherche un outil de gestion de ton parc (périodicité de contrôle, vérification d’étalonnage, procédure de mise en route et d’utilisation)?
si ce n’est que ça, Excel + un classeur retraçant la vie et les échéances de vérification/contrôle/étalonnage de tes appareils peuvent faire l’affaire
Cordialement
1 juillet 2014 à 13 h 39 min #11492En faîte je cherche juste une solution d’amélioration et de traçabilité des appareils de mesure.
Actuellement, ils sont juste rangés dans des tiroirs et classés par type d’appareil. Le problème, c’est qu’il n’y a aucune traçabilité et nous ne savons jamais qui a pris tel ou tel appareil. Donc lorsqu’il y a une casse ou une perte nous ne savons jamais quand et qui l’a utilisé en dernier.
Cordialement
1 juillet 2014 à 15 h 00 min #11493Piste de travail (a jeter ou adapter en fonction de l’organisation de l’entreprise):
– attribuer un appareil par personne OU par poste/unité de travail
avec une simple étiqueteuse (type dymo) avec un fichier excel (qui a quoi comme appareil)
– obliger les salariés à remplir un registre (très contraignant): Date et heure / appareil n°1 / Mr XXX / ramené le Date heure
A+
1 juillet 2014 à 15 h 10 min #11494Évidemment le registre existe déjà sous forme de cahier mais personne ne le remplit. J’ai beau demandé un appui de la direction pour les obliger à le remplir mais celui-ci est aussi laxiste que ses employés. (C’est pas faute d’avoir insisté péniblement sur le directeur mais rien y fait)
Je cherche un système de traçabilité qui ne gênera pas les opérateurs. Il peut être ludique s’il le faut mais faut que je trouve une alternative au registre.
1 juillet 2014 à 15 h 53 min #11495l’absence de possibilité d’investissement te limite dans les solutions envisageables
– les équipements de surveillances et de mesure que tu cherche à suivre à la trace ont-ils une importance critique pour la qualité de produit final?
les plus critiques (et/ou les plus sensibles ou dégradés / les plus coûteux) méritent un suivi particulier (il est facile normalement pour ceux là de quantifier ce que des écarts de mesures ont pu engendrer en NC, en coût d’entretient et de ré-étalonnage suite à mauvais traitement)
Une fois les données chiffrés établies, tu présente le résultat à ta hiérarchie (en général ils sont sensibles au chiffres), et normalement tu récupère un appui de la direction.
La traçabilité avec un coût moindre en investissement sous entend forcément que de l’humain y passe du temps et à ce niveau, c’est un registre simple traçant les entrées sorties et le nom de la personne, qui reste le moins chronophage.
Après avec de l’investissement tu peux avoir de multiples solutions (code barre sur chaque appareil à scanner avec un code barre sur carte pour chaque salarié, un magasinier, …)
4 juillet 2014 à 5 h 48 min #11499Anonymemerci pour l’info
19 août 2014 à 13 h 02 min #11542Dans notre entreprise nous avons mis au point un système simple et ludique :
Lorsqu’un employé emprunte un appareil il dépose un jeton (gravé à son nom) à l’emplacement de l’appareil.
Etant peu contraignante cette technique est relativement bien appliquée.
Mais cette technique te limite à connaitre uniquement le dernier « emprunteur » avant qu’il ne ramène l’appareil.
A toi de faire éventuellement évoluer et d’adapter cette technique à ton entreprise.
Bonne journée.
19 août 2014 à 14 h 51 min #11545EmilieLP a déclaré
Dans notre entreprise nous avons mis au point un système simple et ludique :Lorsqu’un employé emprunte un appareil il dépose un jeton (gravé à son nom) à l’emplacement de l’appareil.
Etant peu contraignante cette technique est relativement bien appliquée.
Mais cette technique te limite à connaitre uniquement le dernier « emprunteur » avant qu’il ne ramène l’appareil.
A toi de faire éventuellement évoluer et d’adapter cette technique à ton entreprise.
Bonne journée.
Bonjour,
Cette idée, bien que pratique et peu onéreuse, ne répond malheureusement pas à la problématique posée ici (CF 1er et 2nd messages de jbaigorri).
sans investissement, il n’existe à ma connaissance que le bon vieux registre papier qui lui permettrai d’avoir un historique d’utilisation des appareils.
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