Forums › Management QSE › Management de la qualité › Gestion et optimisation des cartons d’emballage
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Embaleo, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
5 mai 2017 à 23 h 34 min #9742
Bonjour,
Actuellement étudiant en ingénierie industriel j’ai commencé mon stage dans une entreprise qui fabrique des équipement de télédiffusions, multimédias, on retrouve des produits de diffusions, de productions et d’infrastructures. Vous comprenez donc que c’est beaucoup de matériel électronique. La compagnie fonctionne en high mix/low volume.
Je me retrouve a améliorer le secteur de l’emballage. Petit topo de la situation, aucun carton d’emballage standard, on retrouve quasiment 100 références en stocks, et visuellement on remarque rapidement que bon nombre des cartons ont des dimensions très proches. Deuxièmement, sauf les produits les plus récents, la quasi-totalité des « cartons » ne sont pas affecté à un ou des produits dans le système (préparateur de commande, débrouillez-vous comme vous pouvez), et enfin on retrouve uniquement sur la moitié des cartons un système de kanban avec min/max pour la gestion de l’approvisionnement.
Vous pouvez constater qu’il y a de quoi faire, étant un secteur en bout de ligne il est clairement négligé alors que je pense qu’il a un impact direct sur la qualité des produits livrés. J’aimerais donc savoir si vous aviez des conseils sur quoi commencer en priorité, j’aimerais vraiment focuser sur la bonne chose au début et ne pas m’égarer.
6 mai 2017 à 7 h 31 min #13807bonjour
– quel est l’impact sur la « qualité des produits » ? mauvaise protection ?
– voir avec les méthodes comment rationaliser les références (faire comme pour la rationalisation des bacs de composants)
– améliorer les méthodes car si elles ont négligé l’emballage, elles ont aussi négligé d’autres paramètres, sources problèmes un jour ou l’autre.
11 mai 2017 à 3 h 37 min #13835Désolé du délai. Des informations que je possède il n’y a pas d’impact sur la qualité des produits. En réalité les préparateurs de commandes ont une grande expérience, de ce fait tout le savoir est… dans leurs tête, les procédures sont trop peu développé, donc le jour ou un nouveau employé arrive en poste, sa seul référence sera les autres employés.
En réalité c’est une compagnie qui a été acquise ces dernières années par un grand groupe. Qui dit grand groupe dit, standardisation des processus, application du jean, et c’est donc là-dedans que j’arrive. J’ai commencé mon stage il y a 2 semaines et mon mandat reste assez flou mais je sens qu’il y a des possibilités que j’apporte ma pierre à l’édifice.
Pour l’instant il souhaite continuer le déploiement du système de min/max sur les boites d’emballages et de commande via kanban et un système annexe qui permet de scanner la référence à commander. Le tout chez (je ne sais pas comment nommer se prestataire) une compagnie qui à une partie de notre stock dans leurs entrepôts (réduction du poids $ de notre inventaire) et qui se fournit quand le besoins est directement chez le fournisseur. Le problème de cette compagnie est qu’elle est efficace pour la livraison de petite quantité. Mais la livraison en palette est soit non effectué, soit très chère.
Mon rôle dans un premier temps serait de faire le mapping de l’emballage. C’est à dire identifier pour chaque produit finis un emballage. Ensuite il y a deux points de vue, certains veulent intégrer ça dans l’ERP de la compagnie, d’autres non.
Personnellement je me questionne sur le système de gestion des stocks. Ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser un système de quantité economique de commande ? Tout ça gérer automatiquement dans l’ERP ? Le problème est que la demande est très fluctuante et aussi que parfois des boites ne sont pas forcement utilisé. Exemple, si on expédie une carte électronique individuellement, on utilisera son emballage, mais si elle est intégré à un système complet, la boite de la carte électronique ne sera pas utilisé..
En réalité j’ai la sensation qu’ils m’embarquent dans un projet assez sommaire et qu’il y aurait vraiment possibilité de developper ça d’avantage, surtout que la compagnie àa comme objectif d’ici 2020 de doubler son chiffre d’affaires, ce qui implique forcement un moment une plus grande production, un plus grand volume de commande, mais je suis un peu perdu.
12 mai 2017 à 8 h 45 min #13849bonjour
1/ va voir le service Achats, il te montrera comment sont gérées les références des produits, les stocks… ils te donneront des infos
2/ comment sont les emballages d’Amazon ? eux sont les champions de la gestion des emballages pour des 100 000 de produits divers et variés.
13 mai 2017 à 2 h 07 min #13859Remarque pertinente ! J’ai effectivement pensé à chercher sur internet des informations sur Amazon, mais je n’ai rien trouvé sur la gestion de leurs emballages
27 juin 2017 à 8 h 32 min #14020Je vous recommend vivement ce site touslesemballages.com, vous trouverez ici , tous les information nécessaire concernant tous les type d’emballages.
Merci beaucoup
26 septembre 2017 à 9 h 48 min #14219Bonjour,
Si vous avez besoin d’emballage, vous pouvez aller faire un tour sur notre site http://www.embaleo.com. Vous trouverez notamment des cartons, ce qui pourrait être utile à votre entreprise. Nous disposons également d’une grande gamme d’emballage d’expédition, de protection et de calage si besoin.
Bonne journée!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.