Forums › Management QSE › Management de la qualité › Gestion Electronique des Documents
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 9 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
2 juin 2015 à 23 h 45 min #9230
Bonjour,
Je voulais savoir: 1) Dans quel mesure le Gestion Electronique des Documents peut améliorer la performance de l’organisation?
2) Quel est la différence entre la GED et le Système d’Information?
3) Est ce que les progiciels d’ERP sont des logiciels de GED?
4) Y a t-il des logiciels spéciales pour la GED? ou il y a d’autres méthodes à gérer les documents informatiquement?
Merci.
3 juin 2015 à 10 h 25 min #12168Bonjour,
Dans mon entreprise on utilise Qalitel Doc un gestionnaire documentaire exploitable en extranet réalisé par Scoqi.
C’est un avantage pour nous, car il permet de diffuser l’ensemble des documents du système QSE aux utilisateurs et donc d’éviter la gestion d’affichage papier.
Il permet aussi de contrôler les diffusions en fonction des utilisateurs et également les modifications et archivages.
Nous suivons l’évolution de norme à travers cet outil.
Voila tout ce que je peux dire sur la GED dans mon entreprise.
Julia
3 juin 2015 à 12 h 35 min #12169Hello !
Mon point de vue :
1) Dans quel mesure le Gestion Electronique des Documents peut améliorer la performance de l’organisation ?
>> C’est comme pour l’informatisation de n’importe quel processus manuel et/ou papier… sachant que la performance n’est pas forcément toujours au rendez-vous comme on l’espère.
2) Quel est la différence entre la GED et le Système d’Information ?
>> Euh c’est de l’ordre de la différence entre un frigo et la préparation d’un repas pour des convives… (ce qu’il vont manger ne vient pas forcément du frigo ; on peut préparer un repas sans même avoir de frigo).
3) Est ce que les progiciels d’ERP sont des logiciels de GED ?
>> Hors de mon scope.
4) Y a t-il des logiciels spéciaux pour la GED ? ou il y a d’autres méthodes à gérer les documents informatiquement ?
>> Oui 1. >> Oui 2 (bin tout simplement la bureautique de base et un mini réseau informatique…)
A+
3 juin 2015 à 12 h 46 min #12170Bonjour,
1/ L’amélioration porte généralement sur les points suivants :
– Facilité de mise à jour et de mise à disposition
– Meilleure maîtrise des exemplaires utilisés (plus de papier / une seule version du document disponible)
sur le papier (sans mauvais jeu de mots), cela permet de diminuer le risque de non conformité lié à l’utilisation de document erronés / illisibles.
C’est également un gros gain de temps lors des mises à jour des documents.
2/ Qu’entends tu par » Système d’information »?
Suivant la définition que tu en donne, la GED (ou tout simplement la gestion documentaire) fait partie intégrante du système d’information de l’entreprise
3/ Un ERP n’est ni plus ni moins qu’une base de donnée. les modules qui en découlent peuvent inclure une GED.
Mais pas besoin de la complexité d’un ERP pour maintenir une GED fonctionnelle et efficace. Une simple gestion d’accès sur serveur avec un emplacement identifié fait totalement l’affaire.
4/ Des logiciels de GED il y en a une pléthore (souvent des modules d’ERP plus complexes, mais aussi des logiciels dédiés).
Des solutions « maison » peuvent suffire suivant les besoins de ton entreprise (voir réponse « 3/ » )
Edit: désolé, pas mal de réponses redondantes avec le post de polo (qui ne s’est affiché qu’une fois ma réponse postée)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.