Bonsoir QSERisk,
Dans les deux cas, vous avez a définir clairement la nature des services pris en charge par les services supports de manière précise, intégrant les dispositions de maîtrise que vous souhaitez apporter (souvent, cela fait l’objet d’une convention de gestion, ou équivalent, assortie de dispositions de revue régulière des engagements réciproques de cette convention), une sorte de contrat « interne » à votre structure entre votre périmètre de maîtrise et là, ou les, services supports.
En revanche : une prudence à avoir avec les services supports dont la prestation répond directement à des exigences de l’un des référentiels retenu. Là, il est nécessaire d’aller un peu plus loin dans la maîtrise de la prestation ou dans les attendus (données d’achats).
Par exemple : vous pouvez (et cela est régulièrement le cas) confier la gestion des ressources humaines et des compétences à un service support (DHR Groupe par exemple). Cela ne vous désengage pas de répondre à l’exigence relative à l’évaluation de l’efficacité des dispositions d’acquisition des compétences (efficacité des formations, efficacité du recrutement…).
Soit le service support sera capable de déployer cela, et de vous informer de tout besoin de correction éventuellement inhérent à une inefficacité, soit, il vous appartiendra de compléter le service qui vous est rendu par vos propres « outils ».