Forums › Management QSE › Management de la qualité › gestion des risques
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
25 septembre 2014 à 1 h 09 min #9071Anonyme
bonjour » class= »spSmiley » />
S’il vous plait , j’ai besoin de votre aide . Je suis entrain de passer mon stage de PFE au sein du service d’information aéronautique et l’objet de mon sujet est le suivant:
l’établissement d’une cartographie des risques avec une échelle de cotation ainsi qu’un plan de continuité d’activité pour L’ISO 9001 V 2015.
quels sont les outils à utiliser pour avoir :
–>une analyse exhaustive des risques opérationnels (mineurs, majeurs, critiques)
–> un PCA pour le système de management de la qualité
25 septembre 2014 à 10 h 21 min #11626Bonjour,
Je reste dubitatif :
mon stage de PFE au sein du service d’information aéronautique
PFE quelle filière/diplôme/spécialité?
dans quel service fait tu ton stage, quel est le poste de ton tuteur?
-un plan de continuité d’activité pour L’ISO 9001 V 2015 / –> un PCA pour le système de management de la qualité
En quoi la sortie d’une nouvelle version de l’ISO 9001 créerai un désastre ou une crise à gérer justifiant la création ou l’intégration à un plan de continuité d’activité ?
–>une analyse exhaustive des risques opérationnels (mineurs, majeurs, critiques)
Pour identifier de manière exhaustive l’ensemble des risques opérationnels, surtout dans le milieu de l’aéronautique, de nombreux outils sont déjà en place avec leurs grilles de cotations.
J’aurais donc besoin que tu éclaircisse les point ci-dessus avant que je puisse tenter de t’aider
25 septembre 2014 à 19 h 56 min #11633Anonymemerci de votre attention » src= »http://www.qualiblog.fr/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif » />
En fait , je viens de préparer ma mémoire de mastère en vue de l’obtention du mastère professionnel en « management du risque & cindynique » (parcours biotechnologie).
Comme le management du risque (selon L’ISO 31000:2009) propose des axes pour mettre en place, quels que soient la taille, le secteur, l’activité de l’organisme, un management des risques pertinent et efficace qui assurera la pérennité de l’organisme, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein du Service d’Information Aéronautique qui relève de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), qui assure la diffusion des informations nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne internationale et nationale .
le poste de mon tuteur : responsable management de la qualité
pour vous clarifier alors :
Puisque l’élément de sortie ,de cette entreprise , s’agit d’un service ( publication des informations) permettez moi de découvrir les outils que je puisse les utiliser (exemplaire de questionnaire ) pour déterminer les risques opérationnels depuis la réception , traitement, d’une publication d’information jusqu’à la diffusion.
un PCA est utilisé non seulement dans le cas d’un désastre ou une crise mais aussi dans la saisie d’une opportunité et qu’il faut tenir compte des forces , faiblesses et menaces qui l’entoure.
dans ce cadre je veux savoir ,pour ce service , comment il va gérer ce changement et anticiper les impacts s’il aura l’opportunité de migrer de L’ISO 9001 V 2008 vers L’ISO 9001 V 2015.
26 septembre 2014 à 8 h 10 min #11635Bonjour,
Je vais paraître surement un peu sec mais: revoit ta définition d’un PCA!
Un PCA c’est :
Ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas
échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l’entreprise, puis la reprise
planifiée des activités (CRBF 2004/02)
Procédures documentées servant de guide aux organisations pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement prédéfini à la suite d’une interruption (ISO 22301 3.6)La sortie de la v2015 de l’iso 9001 ne crée en rien une interruption/crise empêchant le service de fonctionner. La norme ISO 9001 est un guide (Système de management qualité) applicable de manière volontaire.La version 2008 reste applicable pendant deux à trois ans après la sortie de la v2015.
Sur l’évolution de version de l’iso 9001, tu peux chercher la version DRAFT de la norme afin d’identifier (dans les grandes lignes uniquement! la version définitive peut comporter des modifications significatives) les grands axes de changement (meilleure prise en compte des risques pour le système de management ainsi que pour l’entreprise,..).
Après cette identification, regarde ( échanges avec les différents intervenants de ton entreprise/ étude de poste / étude des logigrammes (ou procédures) de production) les éléments pré-existants dans l’entreprise se rapportant à ces thématiques. De ce travail ressortira une série de constats (NC potentielle majeure, mineure, piste d’amélioration, bonne pratique).
En ce qui concerne les risques/crises/interruption justifiant un PCA:
– pour l’identification: méthode 6M (une petite recherche google te détaillera la méthode )appliquée sur les différentes étapes des processus de ton organisme.
– de cette identification tu va pouvoir tirer une liste de l’ensemble des éléments pouvant générer (seul ou à plusieurs) une interruption de service/une crise (absence d’un membre clé du personnel / panne de courant / panne informatique / panne réseau / acte de malveillance / procédure de production non tenue à jour / …)
– Une cotation de chaque ligne en fonction de: Conséquences internes/ conséquences externe / temps de remise en route / probabilité d’occurrence.
– Choix d’un seuil à partir duquel tu crée et teste un PCA
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.