Bonjour,
Indicateurs possibles pour les Systèmes d’information (dans votre cas PC et logiciels, mais aussi réseaux et serveurs) :
– taux de disponibilité du SI : rapport entre le temps où le service est assuré (fonctionnement conforme aux besoins de l’utilisateur) et le temps d’ouverture de l’activité (le temps pendant le quel les salariés travaillent).
Ex : si le PC est en panne pendant 1 jour de travail sur 20 jours mensuels le taux de dispo est de 19/20ième soit 95%
– consommation électrique + clim pour les machines informatiques : dans une démarche environnementale, c’est un très bon indicateur, car les matériels informatiques consomment, surtout ceux que l’on ne voit pas (éléments réseaux et serveurs). Des démarches d’extinction le soir pour les postes de travail, imprimantes,… influencent cet indicateur.
Concernant la clim le ratio entre les puissances consommées et le refroidissement nécessaire est de 0,66, c’est à dire que 1000 KWh de consommation électriques pour les matériels nécessiteront 660 KWh de consommation électrique pour la climatisation (le reste étant consommé par la mécanique : disques durs, ventilateurs,…)
Emm@