Bonjour Wassila Wess,
Tout dépend de l’organisation de ton entreprise.
Je dirais, qu’en tant que « Responsable de la Qualité », tu dois t’assurer du bon suivi des VGP (Visite Générale Périodique : étalonnage, visite périodique, entretien périodique, ect.). Pour être sûr de ne rien oublier, à titre perso, j’inclus tout dedans (pas uniquement les instruments de mesures et d’essai).
Si tu as un laboratoire (pour exemple) tu peux confier la gestion des étalonnages au responsable du laboratoire. Ton rôle sera de le conseiller si besoin, et surtout de contrôler que les étalonnages sont faits, tu pourras aussi suivre les normes de références pour les étalonnages.
Si tu as des chariots de manutention, par exemple, même principe, tu peux confier le suivi des vérif périodique au responsable du matériel, ton rôle sera de l’aider si besoin et de contrôler que c’est bien fait dans les temps.
Ton rôle principal est donc de t’assurer que les VGP (je synthétise) sont faits, qu’ils sont réalisés dans les délais, qu’il sont réalisés par une personne compétente (voire agréée), et que tu as en ta possession (ou à dispo dans ta société) les documents attestant de la réalisation (attestation, rapport de visite, etc.) et surtout l’attestation de conformité.
Et je te conseille de réaliser un document, type excel, avec tous les VGP à réaliser, les dates, les échéances, les organismes qui réalisent les visites et tu peux ajouter les responsables que tu veux désigner. A toi de t’assurer que tout est bien suivi.
J’espère avoir répondu à ta question.