Forums › Management QSE › Management de la qualité › Fréquence des audits internes
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kleine, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
29 janvier 2019 à 15 h 34 min #10381
Bonjour,
Nous venons de faire un audit interne (à blanc) pour un projet de certification 9001 et 14001.
Est ec qu’un seul audit interne suffit sur les 3 ans du cycle de certification ou il faut le faire chaque année avant l’audit de maintien annuel ?
Je vous en remercie d’avance,
Bien cordialement
29 janvier 2019 à 17 h 37 min #16615Hello !
QSER, désolé les normes ISO 9001 et 14001 ne fixent ni ne suggèrent aucune périodicité de réalisation des audits internes. Elles laissent l’entreprise les déterminer et les planifier en fonction de ses besoins et de la complexité ses processus (idem pour la revue de direction). j’observe juste que beaucoup de processus de l’entreprise se gère à l’année, alors autant adopter ce rythme surtout au début.
Quelques réflexions perso :
– Un « audit à blanc » du SM est un audit du SMX, un point c’est tout ! Franchement pourquoi dénigrer cet audit en l’appelant ainsi ? Et s’il ne compte pas, pourquoi perdre son temps à le faire ?
– Un audit « interne » (les normes ISO 9001, 14001, 45001… n’en exigent pas d’autres) peuvent être réalisés par un auditeur appartenant à l’entreprise (pour peu qu’il n’en arrive pas à auditeur son propre travail dans le SM) ou par un auditeur extérieur à l’entreprise (conseil : surtout par exemple au début ou pour accompagner les auditeurs maison débutants).
– Alors je me suis toujours demandé, pour les entreprises ayant certifié leur SMX, pourquoi contrairement à ce qu’on dit les « audits de suivi ou de certification » ne vaudraient-ils pas de fait comme audits internes (plutôt que de doubler les audits en fait. ) ? Les audits « de suivi ou certification » seraient-ils donc moins pertinents que les audits dits « internes » ? Si c’est le cas il faut en rester aux audits internes de ces normes.
A+
29 janvier 2019 à 17 h 59 min #16616Bonsoir QSERisk,
Selon votre contexte, un audit interne tous les 3 ans peut suffire, mais cela est généralement étonnant qu’il ne se produise pas de changements méritant une revue plus rapprochée. Mais cela est possible.
La nature des constats, à l’issue de l’audit, permet de valider (ou non) cette périodicité.
En revanche, elle ne peut excéder 3 ans (soit, un cycle de certification).
29 janvier 2019 à 18 h 07 min #16617Bonsoir THAUMASIA_Academie,
Je vous remercie de votre réponse. Nous somme une PME de 30 personnes, et l’entrepris est en pleine évolution. Du coup, si j’ai bien compris, il n’y a pas d’exigence dans la norme qui nous oblige de faire 1 audit interne / an juste avant l’audit de maintien de certification. Sauf dans le cas, ou l’auditeur de certification met un constat à ce sujet suite au premier audit de certification ?
Merci d’avance
Bien cordialement,
Merci
29 janvier 2019 à 18 h 14 min #16618(suite)
QSER si ton entreprise est en pleine évolution il est peu probable que son SMQ et SME restent adaptés sans évoluer, d’où le besoin de déterminer leurs besoins d’évolution notamment par audits.
A+
29 janvier 2019 à 18 h 32 min #16619Bonsoir Henri,
Merci pour votre réponse concis comme d’habitude, vous avez tout à fait raison, ça m’a poussé à réfléchir xD
Cordialement,
30 janvier 2019 à 8 h 38 min #16622Je ne suis pas forcément pour des audits internes à répétition, mais je suis également dans une entreprise de 30 personnes avec un système qualité en place depuis plus de 20 ans mais cependant pas très mature.
Il semble important pour moi (en tout cas dans MON contexte) de faire des audits assez réguliers pour éviter les dérives qui arrivent très très vite et pour sensibiliser le plus possible au SMQ
A voir la pertinence dans ton entreprise je pense
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.