Forums › Management QSE › Management de la qualité › Formulaire
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
16 mai 2017 à 15 h 00 min #9753
Bonjour
Je suis entrain de mettre en place la gestion documentaire dans un laboratoire à l’aide d’un logiciel;
j’ai besoin de savoir est ce que les formulaires (vide) doivent aussi être gérer comme les autres documents ( c’est à dire avoir une référence …) ou je peux juste les garder comme des modèles ou des annexes sans les référencées.
Je dis ça car mon logiciel propose une structure pyramidale (Manuel qualité, plan qualité, procédures, mode opératoire, document d’enregistrement et documents externe) donc je ne trouve pas ou mettre les formulaires.
NB: je veux gérer les documents selon la 9001/2015
Merci de vos réponses.
16 mai 2017 à 15 h 34 min #13874Bonjour,
Est-ce que ces formulaires deviennent, après avoir été remplis, des enregistrements?
Si oui, alors oui ils doivent avoir une référence.
Un enregistrement est à la base un formulaire à remplir, le formulaire devient enregistrement après utilisation.
16 mai 2017 à 16 h 58 min #13875Oui effectivement ce sont des formulaires qui vont devenir des enregistrements. je vais les référencer alors comme les enregistrements merci.
16 mai 2017 à 19 h 04 min #13876bonjour
conseil : pour être clair, il faut utiliser les termes « formulaire vierge » et « formulaire rempli »
un formulaire vierge est un document. Généralement, il est disponible de la même manière qu’une procédure est diponible (répertoire des « documents » )
un formulaire rempli (au stylo ou au clavier) est un enregistrement. Il est rangé ou archivé sous forme papier (armoire, classeur, carton, locaux archives…) et / ou sous forme informatique (par ex les fiches de contrôle vont souvent dans un répertoire des fiches de contrôle).
16 mai 2017 à 21 h 39 min #13877Hello !
Suggestion : considérer que les « formulaires vierges » (ou « formulaire d’enregistrement) sont que des « détails » d’application de documents « supérieurs » (genre procédures » du SM, et insérer leur fichier dans le fichier du ducument SM qui nécessite leur utilisation… C’est ce que je fais et ça marche impec.
Un formulaire d’enregistrement inclus dans une procédure porte la même référence que sa procédure mais pas le même titre… Exemple de principe : le fichier de la procédure Z28AA3 « traitement des réclamations clients » inclue le fichier Z28AA3 « consignation d’une réclamation client ». Si le fichier « consignation d’une réclamation client » évolue cela occasionne un changement d’indice de la procédure Z28AA3 « traitement des réclamations clients ».
A+
PS : voir mon message du 9 mai 2017 à 8:3 dans cette discussion http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/gestion-documentaire-4/
17 mai 2017 à 10 h 01 min #13884oui effectivement un formulaire vierge , qui après l’avoir remplit devient un enregistrement , doit figurer avec sa référence exemple, DA 10-10 ( D=Document , A= Annexe, 10=numéro ou réf du document, 10= n° ou réf de la procédure y afférente).
17 mai 2017 à 16 h 13 min #13889Madjid, toi tu donnes néanmoins deux n° différents à un document et son formulaire, moi non : je donne le même N° au deux, ou exactement le formulaire a « naturellement » le n° de son document source puisqu’il en est une partie !
Toi tu as deux références, tandis que moi je n’en ai qu’une… A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.