Forums › Management QSE › Management de la qualité › Formation attrayante Système de management
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sarah, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
16 février 2015 à 13 h 56 min #9155
Bonjour à tous,
je travaille actuellement pour un grand groupe possédant un gros système documentaire. J’ai pour mission de créer et de mettre en place une formation sur celui-ci.
Mon problème est le suivant : notre système documentaire est extrêmement complexe, avec des nombreuses entités, de nombreux liens et outils. C’est pourquoi personne n’ose s’aventurer dans le système documentaire.
Je souhaiterai donc créer une formation ludique qui permettrait d’intéresser les managers.
Auriez-vous des idées qui me permettrait de rendre le SM attrayant ? (j’ai déjà pensé à un puzzle, des jeux de pyramides ou de cubes…)
Merci par avance pour votre aide
16 février 2015 à 14 h 55 min #11913Euh… une formation « ludique » ne changera rien à l’extrême complexité du système documentaire / besoins des utilisateurs. Ce serait plutôt ce système qu’il faudrait faire évoluer pour qu’il s’adapte mieux à ses utilisateurs. A+
19 février 2015 à 9 h 04 min #11927Des cabinets de conseil ou des organismes type AFNOR ou BV doivent bien avoir ce type de formation… mais je suis surpris que dans un grand groupe d’une complexité telle ne propose pas des formations documentaire en interne.
19 février 2015 à 9 h 21 min #11928salut,
@luft: ils ont sur des explications générales d’un système de gestion documentaire, mais je ne pense pas qu’ils aient sur le système spécifique de Sarah.
@Sarah:
je rejoins l’avis de polo. Mais dans le cas où tu ne peux pas faire évoluer les choses:
– maîtrise tu ton sujet ? car si tu dois assurer une formation dessus, il est primordial que tu maîtrise l’outil.
– Si tu maîtrise l’outil, assure des formations par petit groupe avec explications+pratique+support simplifié pour retrouver les infos clés après coup.
– C’est une usine à gaz montée en interne ou un système ERP (logiciel) avec différents modules créé par des prestataires (et avec une documentation fonctionnement/lien/interaction étoffée)?
– Y a t’il des plus-values liés à l’utilisation du système documentaire (première question que les formés risquent de te poser)?
En tout cas pour ta formation, avant de travailler la forme, travaille le contenu.
Une fois établit les compétences clés que tu souhaite voire intégrées par les manager, tu pourra expérimenter différentes approches pédagogiques afin de trouver la plus adéquate pour ton public.
24 février 2015 à 13 h 57 min #11934Bonjour à tous
@polo , je travaille pour un grand groupe, il m’est donc impossible, à ma petite échelle, de faire évoluer ce système documentaire
@luft45 , il existe déjà des formations internes, mais elles sont très mal réalisées, il s’agit d’un Powerpoint qui perd encore plus les utilisateurs
De plus, dans ce contexte de crise (grosse restructuration dans l’entreprise), je n’ai pas réellement de budget à disposition…
@shawar
Effectivement, dans l’existant, une partie de ma formation est déjà faite au globale, mais il y a également une partie plus locale que je dois rajouter. Comme je l’ai expliqué juste avant à Luft45, les formations sont de simples powerpoint qui perdent encore plus les utilisateurs.
Comme tu l’as deviné, il s’agit d’une usine à gaz montée en interne… Le système documentaire est énorme, mais personne ne le maîtrise, de ce fait, les personnes qui devraient l’utiliser perdent énormément de temps à chercher les docs/infos.
Je suis dans l’entreprise deûis 4 mois et tente de maîtriser le Système de management malgré sa complexité. Sa plus-valus étant le gain de temps (c’est là tout le paradoxe!)
Merci pour votre aide
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.