• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HenriPrev, le il y a 3 années.
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  • #20664
    marco85760
    Participant

      Bonjour à tous, je travaille dans une entreprise ou je dois mettre en place la certification ISO 9001. Avec l’ensemble des salariés, nous travaillons là dessus.

      Nous avons mis en place un manuel qualité, des procédures, nous allons réalisés des revues de direction, un audit interne etc…

      Concernant les processus nous avons une cartographie avec 10 processus répartis dans le pilotage, la réalisation et le support.

      En voyant la norme (dans le 4.4.1 plus précisément) on demande à ce que les processus, données d’entrée/sorties etc… soient établies. Est-ce qu’il faut donc faire des fiches processus qui déterminer ça y compris les risques/opportunités, ressources nécessaires, responsabilités, documents associés etc… ?

      Merci par avance :)

      #20665
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Marco ton SMQ dispose d’un « manuel qualité » (l’ISO 9001 n’en mentionne pas), de « procédures » (l’ISO 9001 n’en dit rien)… et d’une « cartographie des processus » (l’ISO 9001 ne l’évoque pas plus)…

        Mais de manière générale elle exige de documenter les informations nécessaires au bon fonctionnement du SMQ (4.4.2), en précisant ensuite que celles qui sont « obligatoires » ( a) de 7.5.1) peuvent être complétées par d’autres « à l’initiative » de l’entreprise ( b) de 7.5.1).

        * Exemples « obligatoires » : la politique Q (5.2.2), les objectifs Q (6.2.1), les compétences Q des personnes concernées (7.2), la mise en oeuvre et les résultats du programme d’audit interne (9.2.2), etc…

        Alors pour savoir si tu dois documenter (« obligatoirement » ou « à ton initiative ») ce que tu appelles des « fiches processus, données d’entrée/sorties, risques/opportunités, ressources nécessaires, responsabilités, etc…) il te faut relire attentivement une à une les exigences documentaires de l’ISO 9001. Sachant que tu peux structurer ta documentation SMQ comme tu l’entends (en dénomination, intégration, précision…).

        PS : ta « cartographie des processus » peut par exemple figurer ou annexer leurs « entrées/sorties » respectives…

        Qu’en dis-tu ? A+

        #20667
        marco85760
        Participant

          Merci pour ta réponse henri :)

          J’ai bien conscience que tout ce qui a été fait n’est pas obligatoire en revanche, moi qui suis novice dans le domaine et de même pour mon Entreprise, nous avons réalisé ça car il nous paraissait plus simple de transposer toutes ces informations sur des documents comme des procédures, etc…

          Donc c’est bien de notre propre initiative… Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien ton dernier paragraphe… J’ai bien lu l’ensemble de la norme et je ne vois pas d’autres moyens de déterminer :

          – les éléments d’entrée/sortie des processus

          – les ressources nécessaires

          – les responsabilités (comprenant les processus externalisés)

          – risques opportunités

          – activités requises pour la vérification pour la vérification/validation de processus

          en faisant autrement que par des fiches processus. A mon niveau de connaissances en tout cas, je ne maitrise pas aussi bien le sujet que toi :)

           

          #20668
          HenriPrev
          Maître des clés

            (suite)

            Pour comprendre mon dernier alina :

            – Oublie (provisoirement) ton vocabulaire de cartographie ou fiche processus par exemple et garde en tête le celui généraliste « d’informations documentées » dans la norme ISO 9001 (les documents contiennent des informations).

            – Relis attentivement tous les articles de la partie active de cette norme, repère et liste une à une chaque exigence de devoir documenter certaines informations déterminées. J’ai donné qq exemples de ces exigences particulières, ce sont celles qu’il faut considérer « obligatoires » au titre du a) 7.5.1.

            – Ajoute à cette liste toutes les informations que tu jugeras utiles de documenter à ton initiative dans l’intérêt de ton SMQ au titre de b) 7.5.1.

            – Organise l’ensemble ces informations en les regroupant parfois comme tu jugeras pertinent de le faire dans des documents que tu appelleras et articuleras entre eux comme bon te semble. Alors par exemple tu peux bien avoir des documents que tu appelles « cartographie des processus » et/ou « fiche processus » qui contiennent des informations exigées (obligatoires) et/ou non-exigées (ton initiative) par la norme.

            Est-ce plus clair ? A+

             

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