Fiches de non conformité sans succés

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  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jmd, le il y a 8 années.
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  • #9590
    jserge
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis à la recherche d’idées.

      Dans mon établissement (environ 1200 salariés), certifié ISO 9001 depuis 2014, nous tentons tant bien que mal de faire adhérer à la fiche d’amélioration pour tracer et corriger les dysfonctionnements. Hélas, au fil des années, il y en a de moins en moins d’émises. Pourquoi? Elles sont vécues comme des sanctions, des dénonciations, des actes de vengeance, des engueulades ou bien sont censurées par le supérieur hiérarchique de l’émetteur, soit parce qu’il ne veut pas s’embêter avec ça, soit parce qu’il ne veut pas gêner son homologue encadrant, destinataire de la fiche.

      On a beau communiquer sur le sujet, rien n’y fait. On ne sait plus par quel bout prendre la chose.

       

      Des conseils?

      #13075
      Pierre G
      Participant

        Bonjour,

        La cause principale est peut-être le process de remontée de cette fiche. Selon moi, la fiche ne devrait pas être transmise au supérieur hiérarchique, mais directement au service Qualité. Ainsi, tu permet de classer en amont les fiches et de t’assurer que les problèmes sont bien évoqués lors des revues de processus.

        Pour relancer la remontée de tes fiches, je te conseille :

        – De refonder complètement la fiche (nom, forme, couleur …);

        – De définir clairement l’objectif de façon positive (amélioration, progrès, satisfaction …);

        – De redéfinir le process de remontée pour que les fiches soient envoyées à la Qualité pour une redistribution équitable;

        – Permettre l’anonymat de l’émetteur;

        – Refaire une campagne de communication interne avec une explication claire des changements, avec des exemples concrets d’évolutions effectuées grâce à cette fiche.

         

        J’espère que cela t’aidera !

        #13090
        mao
        Participant

          Bonjour,

           

          Tout à fait d’accord avec PIERRE G sur l’ensemble des points :

          -Surtout la remontée d’infos concernant le service qualité (j’ajouterai le supérieur hiérarchique). Si ça arrive en direct au service qualité sans que le supérieur hiérarchique soit au courant, ça risque de tiquer un peu.

          – Si ça r(re)dérive en acte de vengeance, etc etc, le service qualité se donne le droit de ne pas tenir compte de ces fiches en expliquant à l’émetteur la com initiale.

           

          mao

          #13129
          jmd
          Participant

            Bonjour

            Ton entreprise n’a pas passé le cap de « une NC est honteuse ». Peut-être même que les gens (les équipes, le RQ…) sont jugés sur le zéro NC lors des audits.

            Dès lors, pas étonnant que si peu de NC soient déclarées.

            A toi de faire naître la culture « une NC est l’occasion de progresser ». Va voir les gens en petites équipes, concentre-toi sur un atelier d’abord. Fais du Genba (ou Gemba). Considère-les comme des adultes qui ont envie de progresser.

            C’est très lent de changer les mentalités. Le pire c’est si les patrons n’ont pas compris ! C’est avec eux que tu vas galérer, et que tu seras freiné dans ton action.

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