Fiche processus et sous-processus

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  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 2 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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  • #9544
    Anonyme

      Bonjour,

      Je travaille actuellement à la mise en place de l’approche processus dans mon entreprise. La cartographie générale a été validée et les processus clef ont été identifiés.

      L’étape actuelle consiste à travailler sur la description de ces processus et la rédaction de fiches processus. Celles-ci intègrent les informations typiques:

      – Finalité

      – Pilote

      – Données d’entrée/sortie

      – Indicateurs et éléments de pilotage

      – Enchainement des activités via un logigramme et un SIPOC

      – Moyens associés,

      – …

      Mon souci est que certains processus comportent des sous-processus qui ne sont pas listés au niveau de la cartographie générale.  Comment gérer cette “hiérarchie” au niveau des fiches descriptives de processus:

      – Fiches uniquement pour les sous-processus? dans ce cas, comment faire le lien avec le processus “père”?

      – Fiches pour l’ensemble des processus et sous- processus? dans ce cas, il me semble qu’il risque d’y avoir des redondances entre fiches, notamment sur les indicateurs, moyens, …

      – Fiche processus uniquement pour le processus “père” et procédures pour les sous-processus… mais dans ce cas, il faut lister l’ensemble des données relatives aux sous-processus dans une seule fiche (données d’entrée/sortie, pilotes, éléments de pilotage, …). Ceci peut devenir lourd à la lecture…

      Je souhaiterais faire quelque chose de simple pour une meilleure appropriation par les pilotes de processus. Si vous pouviez m’apporter votre retour d’expérience, ce serait vraiment très utile.

      En vous remerciant par avance.

      #12966
      PR
      Participant

        On a opté pour la troisième solution là ou je suis, c’est à dire une fiche processus pour les pour les processus « Père » afin de les rendre un peu plus digestes, et des fiches « Procédures » pour les sous-processus que je définirai plutôt opérations.

        Ce n »est cependant que mon opinion de jeune qualiticien

        #12967
        Anonyme

          Merci beaucoup PR pour ce retour.  Je comprends que l’enchaînement des activités des sous-processus a été décrit dans des procédures.

          Avez-vous listé les indicateurs de pilotage des sous-processus dans les fiches processus des processus « père » ou dans les procédures des sous-processus?

          Par exemple: processus « Maitriser les fournisseurs » décliné en 3 sous-processus « sourcing/qualification », « gestion des contrats » et « evaluation des fournisseurs ».

          => 1 fiche processus pour « Maitriser les fournisseurs » et des procédures pour les sous-processus avec un logigramme des activités par exemple.

          => Dans ce cas, où seraient listés les indicateurs de « sourcing/qualification »=> dans la fiche « Maîtriser les fournisseurs » ou dans la procédure « sourcing/qualification »?

          Merci pour votre retour.

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