Bonjour,
Je travaille actuellement à la mise en place de l’approche processus dans mon entreprise. La cartographie générale a été validée et les processus clef ont été identifiés.
L’étape actuelle consiste à travailler sur la description de ces processus et la rédaction de fiches processus. Celles-ci intègrent les informations typiques:
– Finalité
– Pilote
– Données d’entrée/sortie
– Indicateurs et éléments de pilotage
– Enchainement des activités via un logigramme et un SIPOC
– Moyens associés,
– …
Mon souci est que certains processus comportent des sous-processus qui ne sont pas listés au niveau de la cartographie générale. Comment gérer cette “hiérarchie” au niveau des fiches descriptives de processus:
– Fiches uniquement pour les sous-processus? dans ce cas, comment faire le lien avec le processus “père”?
– Fiches pour l’ensemble des processus et sous- processus? dans ce cas, il me semble qu’il risque d’y avoir des redondances entre fiches, notamment sur les indicateurs, moyens, …
– Fiche processus uniquement pour le processus “père” et procédures pour les sous-processus… mais dans ce cas, il faut lister l’ensemble des données relatives aux sous-processus dans une seule fiche (données d’entrée/sortie, pilotes, éléments de pilotage, …). Ceci peut devenir lourd à la lecture…
Je souhaiterais faire quelque chose de simple pour une meilleure appropriation par les pilotes de processus. Si vous pouviez m’apporter votre retour d’expérience, ce serait vraiment très utile.
En vous remerciant par avance.