Fiche identité process

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #10396
    lilya2018
    Participant

      Bonsoir, 

      Lorsque j’ai examiné certaines des fiches d’identité processus dans mon entreprise, j’ai voulu alléger le spécimen en supprimant les rubriques relatives aux caractéristiques non exigées par la norme et n’y laisser que ce qui est exigé et pratique. Mes collègues m’ont reproché le fait de vouloir supprimer les rubriques « domaine d’application du processus  » et  » périmètre du processus  » qui sont , apparemment obligatoires. De leur point de vue du moins.

      Où dans la norme , il est indiqué que ces rubriques sont obligatoires ? Que  je sache , ce qui est obligatoire concernant l’identification d’un process, c’est indiqué dans le chapitre 4.4.1 et 4.4.2 de la norme ISO 9001:2015,  n’est-ce pas? 

      Merci d’avance 

      A+

      #16687
      kleine
      Participant

        Je ne sais pas si ma réponse va t’aider mais sincèrement, je ne comprends même pas ce que tu mets dans « domaine d’application du processus » et « périmètre du processus »…..

        En ce qui concerne mes processus, on y trouve:

        -Pilote

        -Fonctions impliquées

        -Processus amont

        -Processus aval

        -Objectifs

        -Indicateurs

        -Ressources

        et bien sûr:

        -Données d’entrée

        -Données de sortie.

        #16688
        lilya2018
        Participant

          Bonsoir Kleine,

          Euuuuh, je me dis exactement la même chose que toi. Le domaine d’application et le périmètre en principe , ça concerne le SMQ et pas le process.

          #16689
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            Je me permets juste une traduction des exigences et des « obligations ».

            [1] La norme n’impose pas de fiche de processus, mais c’est plus pratique (mais un tableau, un formalisme basique peut suffire)

            [2] Les éléments à déterminer (difficile sans les formaliser) sont :

            – les éléments d’entrée et de sortie (une fiche de processus, un tableau de synthèse, des commentaires ou « étiquettes sur une cartographie »)

            – la séquence et l’interaction (si vous décidez que la séquence et l’interaction sont des flèches entre des processus dans une cartographie, elle même non obligatoire, et que vos processus s’y prêtent : c’est tout à fait suffisant)

            – les critères et méthodes assurant le fonctionnement et la maîtrise (idem : une fiche, un tableau de synthèse… sont possibles)

            – les ressources nécessaires et leur disponibilité (idem… mais cela peut également être « juste » revu en revue de Direction par exemple)

            – les responsabilités et autorités (là par exemple : un organigramme présentant le rôles des pilotes sur les processus si des pilotes sont nommés, non obligatoire selon l’ISO 9001, est suffisant)

            – les risques et opportunités (qui peuvent être directement suivi dans un tableau de gestion des risques et pas nécessairement dans la description même des processus)

            – les modifications des processus requises (un plan d’action, surtout global pour tout le SMQ est amplement suffisant, voir, des commentaires en revue de Direction)

            – les améliorations (là également, un plan d’action même indépendant des processus est suffisant)

            Et… c’est tout.

            Les fiches de description des processus sont une facilité, parfois, mais ne sont pas la panacée ni une obligation de la norme.

            Souvenez-vous : la norme est une obligation de maîtrise et non de supports ou de moyens…

            #16696
            Henri
            Participant

              Hello !

              Lilya, pour t’accorder avec tes collègues sur la représentation possible d’un processus le plus simple est de t’appuyer sur l’article 0.3 « approche processus » de l’introduction de l’ISO 9001 qui en propose une représentation de référence (PJ) sans l’imposer.

              En travaillant avec tes collègues sur cette représentation (venant de l’ISO 9001 elle-même…!) vous devriez pouvoir converger. Et vous pourrez ainsi utilement et légitimement déterminer (textes, tableaux ou schémas… documentés probablement*) les processus du SMQ ISO 9001 de votre entreprise sans trop de tiraillements.

              * sous l’appellation de ton choix.

              A+

              #16697
              lilya2018
              Participant

                Bonsoir, 

                ça marche !!!

                Merci beaucoup pour votre aide.

                Je tenais à vous faire savoir également, surtout à  vous deux ( mais les autres aussi) , Henri et THAUMASIA_Academie,

                que ce site est d’une grande aide pour moi.

                :) 

                #16698
                Henri
                Participant

                  (Merci pour ton merci Lilya)

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