Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Exercice évacuation – Bureaux
- This topic has 12 replies, 4 voices, and was last updated 5 years, 11 months ago by Fabien89.
-
AuthorPosts
-
6 décembre 2018 at 10 h 22 min #10336
Bonjour,
La loi exige de faire des exercices d’évacuation chaque semestre, est ce que c’est obligatoire pour les bureaux open-space également ( environ 50 personnes) ou c’est uniquement pour les sites industriels et laboratoires ?
Merci
Bien cordialement,
6 décembre 2018 at 10 h 37 min #16357Hello !
QSErisk je vais être provisoirement retord (car tu ne ne m’as pas répondu ici : https://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/habilitation-fondation/ ).
Peux-tu identifier précisément* l’exigence réglementaire que tu avances (La loi exige de faire des exercices d’évacuation chaque semestre…). Je crois bien que la réponse à ta question s’y trouve.
* quel code ? quel article?
A+
(PS, pour des questions “S&ST” ce forum est également pertinent : https://www.previnfo.net/index.php?op=edito-nonews )
6 décembre 2018 at 10 h 53 min #16359Bonjour Henri,
Excusez moi, mais je n’avais pas vu votre commentaire sur l’ancien post. Je vous ai répondu.
Concernant ma question sur LegiFrance :
Article R4227-39La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.Sachant que nous sommes dans un bâtiment commun et nous travaillons dans des bureaux open space, aucune activité à risque majeure ?
6 décembre 2018 at 11 h 24 min #16361Bonjour,
Quelque soit le type de lieu, tu te dois de faire à minima 2 exercices d’évacuations par an et de les consigner dans un registre.
Fabien
6 décembre 2018 at 11 h 39 min #16362(suite)
La réponse se trouve dans cet article R4227-39 : on n’y voit aucune exclusion de tel ou tel type de locaux…
Toutefois les articles d’un code s’inscrivent souvent dans des groupes d’exigences liées. Ici par exemple la “consigne incendie” en question est imposée par l’art R4227-37. Or son champ d’application n’est pas général. Alors à toi de voir si tu es strictement soumis ici ou là à l’exigence de cette “consigne incendie”, et donc à certains exercices incendie semestriels…
Toutefois, même si on n’est pas strictement soumis à cette consigne et donc ces exercices, il y a un minimum d’information du personnel à assurer (cf alinéa “Dans les autres établissements…” de R4227-37) en cohérence logique avec l’es exigences de formation-information sécurité des articles R4141-1 et suivants (dont particulièrement le 5° de R4141-3-1).
Au final je dirais que c’est à toi, dans l’intérêt de ton entreprise, d’analyser et de peser ta problématique d’évacuation du personnel pour déterminer des modalités pertinentes d’éventuels exercices d’évacuation, dans tes bureaux “open-space” et ailleurs. Suivant la situation tu peux peut-être te contenter d’alterner des exercices d’évacuation avec de “simples” exercices de bonne “apprentissage-reconnaissance du signal sonore d’alarme générale” selon un rythme adapté.
A+
6 décembre 2018 at 17 h 17 min #16373Selon moi, rien n’est préciser sur le type d’entreprise.
Cependant, il n’est pas non plus précisé que nous devons faire évacuer le personnel…..
Il faut s’assurer qu’ils aient les bonnes réactions en cas d’incendie. Un formateur m’en avait longuement parlé et nous en avions conclu que de simuler par exemple un feu de poubelle dans un bureau (“ho, regardes! Ta poubelle prend feu!… Si,si, regardes! Tu fais quoi maintenant?…), de regarder/écouter la réaction du collaborateur et d’en faire un compte rendu faisait bien office d’exercice incendie.
6 décembre 2018 at 18 h 19 min #16374Hello !
Kleine, comme “rien n’est précisé sur le type d’entreprise“… c’est qu’elles sont toutes concernées (modulo R4227-34*) !
* sans oublier R4216-1 d’ailleurs que j’ai oublié précédemment…
Concernant le commentaire de ce formateur (qui n’engage que lui, ou plutôt qui ne l’engage même pas mais peut engager celui qui l’écoute), je dirais tout de même que des questionnements oraux ne valent pas de véritables “exercices et manœuvres” attendus par la réglementation… c’est toute la différence entre la théorie et la pratique !
A+
7 décembre 2018 at 8 h 44 min #16375Bonjour Henri,
c’est exactement ce que je voulais dire: rien n’est précisé sur le type d’entreprise donc pas d’exclusion.
En ce qui concerne les exercices oraux, il est vrai que ça ne vaut pas un “bon exercice d’évacuation”. Mais je ne pense pas que l’on faille nécessairement faire évacuer les employés. Encore une fois: pas de précision.
Je me suis souvent confronter à des discours de la Direction du genre: “vous vous rendez compte du manque à gagner!! Faire évacuer 30-40-50 personnes (en considérant que l’on travaille par secteurs) ça veut dire autant de personnes qui ne travaillent pas pendant 30min-1h!!”
Aujourd’hui dans ma petite entreprise, l’enjeux est toujours est bien plus là.
Donc face à ça, il me semble que couper la poire en 2: faire un “gros” exercice d’évacuation 1fois /an et un plus petit sans évacuer pourrait être une solution acceptable pour l’entreprise en restant conforme à l’exigence du Code du Travail….
7 décembre 2018 at 9 h 10 min #16376Nous sommes assez d’accord ! C’est une solution assez / objectif recherché. Un style d’exercice possible à l’occasion c’est d’annoncer et de faire un exercice d’évacuation qui ne mobilise que le personnel ayant un rôle particulier (guide évacuation, ouverture exutoires, coupure ventilation, etc… suivant le site) et jusqu’au CR au PC d’évacuation… Bon WE Kleine.
12 décembre 2018 at 14 h 04 min #16398Je remonte un peu le sujet suite à un interrogation de mon responsable.
Nous avons déjà fait 2 exercices d’évacuation cette année donc, techniquement, par rapport à l’article de loi, nous sommes raccords. Seulement, nous avons une équipe de nuit “statique” (ils ne font que des nuits) ; donc nous nous posions la question : est-il utile de leur faire faire un exercice d’évacuation?
Il y a eu un déclenchement inopiné suite à un coupure de courant générale et tout le monde avait évacué.
Je n’aimerais pas me faire avoir sur ce sujet.
Des avis?
12 décembre 2018 at 14 h 13 min #16399Hello !
Si l’évacuation s’est bien passée (à vérifier), ça a été un bon exercice d’évacuation…
Quel est l’effectif de cette équipe de nuit ?
A+
12 décembre 2018 at 15 h 06 min #16400Bonjour,
Je vous remercie tous de vos réponses et de ces échanges constructifs, finalement, je vais profiter de la vérification annuelle de l’alarme incendie pour en faire un.
12 décembre 2018 at 15 h 22 min #16401Henri a déclaré
Hello !Si l’évacuation s’est bien passée (à vérifier), ça a été un bon exercice d’évacuation…
Quel est l’effectif de cette équipe de nuit ?
A+
Oui tout s’est bien passé, tout le monde a respecté les consignes. Les derniers exercices se sont plutôt bien déroulés.
Ils sont une quarantaine.
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.