Forums › Management QSE › Management de la qualité › exemple de questionnaire d’audit interne concernant l’inventaire
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par skalouloute, le il y a 11 années et 5 mois.
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23 juillet 2013 à 13 h 11 min #8904
Bonjour,
Je suis à la recherche d’exemple de questionnaire me permettant de réaliser un audit interne concernant le processus inventaire ?
Ou sinon pouvez vous m’indiquer les thématiques à aborder : identification, zone de stockage …
Celon vous, sous quel réferentiel puis-je baser pour établir mes fiches d’écarts et établir les plans d’actions ?
Merci
23 juillet 2013 à 13 h 16 min #11348Tu peux déjà commencer par regarder ce qu’il y a d’écrit sur le processus, les procédures associées et les intéractions avec les autres processus de l’entreprise.
Tu auras ainsi une base où tu pourras, lors de la préparation de l’audit, déceler les éventuels points faibles et essayer de voir ensuite sur le terrain ce qui est réellement fait.
23 juillet 2013 à 14 h 12 min #11350Je débute la démarche qualité. Je n’ai définis aucun processus jusqu’a présent. On m’a demandé de faire un audit interne dans l’urgence je n’ai même pas préparé de questionnaire même pas fait une sensibilisation à l’audit interne.
Donc du coup je fais tout à l’envers et on me demande une plan d’action dans un délais rapide.
23 juillet 2013 à 14 h 25 min #11352D’accord, effectivement sans base de travail pour préparation c’est plus compliqué. Du coup s’il n’y a rien de défini au sein de l’entreprise, sur quoi vont se baser vos écarts ?
Déjà je parlerais plus de « diagnostic » ou « d’état des lieux » que d’audit puisqu’un audit se base sur un référentiel que ce soit une norme ou une procédure.
Du coup en parlant d’un processus inventaire, il s’agit juste de la manière dont est fait l’inventaire ou de la gestion complète de stock ?
Dans le deuxième cas je pense que des questions intéressantes pourraient être :
« Comment se passe une journée de travail ? » pour votre comment les informations circulent
« Quel sont vos documents de suivi, avez un logiciel de suivi des stocks ? »
« Comment sont gérées les commandes des autres services ? »
« Avez défini une aire de réception et un protocole de sécurité pour les livraisons ? »
« Comment contrôlez vous que la livraison est conforme à la commande ? »
« Avez-vous défini un stock « minimal » ou travaillez vous en flux tendu ? »
« Comment est organisé le rangement ? »
« Quels sont les liens avec le processus de paiement de la facture ? »
Bref un maximum de question pour comprendre comment ils travaillent et quelles sont les intéractions avec les autres services. Un point sur les documents / logiciels utilisés (et pourquoi pas des questions sur la formation si utilisation de logiciel).
Ensuite en fonction de ce que tu vas découvrir sur le terrain, tu devrais avoir un plan d’action assez facilement pour améliorer leur organisation (à moins que tout soit parfait mais j’ai jamais vu surtout en début de démarche). Eux même sont peut-être demandeurs pour des améliorations.
Par contre, je ne vois pas bien comment tu peux formuler des écarts, puisqu’il n’y a pas de règles établies.
24 juillet 2013 à 6 h 08 min #11355La procedure appliquee actuellement m’a ete decrite oralement. Effectivement, au vu de ton explixation il s’agit d’un diagnostic avec une proposition d’un plan d’action.
Ce travail m’a été démandé pour un stock où nous ne sommes pas propriétaires des produits. Un inventaire est fait chaque mois.
Il y a constament des écarts important entre le stock théorique (gérer par le client) et le stock physique. Cela entraine de nombreux conflits.
En sachant que la personne qui fait l’inventaire physique et la saisie est la même cela est imposé par la direction.
Ces produits sont stockés à l’extérieure dans une zone dont le sol est en terre. (je ne sais pas qu’elle proposition peu couteuse faire pour améliorer le zonage qui est inexistant ).
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