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- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kamelben70, le il y a 11 années et 7 mois.
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14 mai 2013 à 18 h 11 min #8865
Salut Jérémy,
J’ai été désigné à faire l’évaluation des risques dans mon entreprise (une entreprise cosmétique). Je ne sais pas par où commencer car je me rends compte que la théorie est différente de la pratique.
J’ai besoin de conseil et d’idée. Comment je dois procéder pour un début.
Cordiale salutation.
Gérard
15 mai 2013 à 7 h 42 min #11240Bonjour,
Il existe sur le site de l’INERIS une fiche pratique assez bien rédigé sur l’analyse des risques QSE : http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/sommaires/somFiche_02.htm
Normalement les étapes de l’analyse des risques sont les suivantes :
Préparer le déroulement de l’évaluation
Vous organisez le déroulement de l’évaluation des risques dans votre entreprise. À titre d’exemple, on peut citer les thèmes suivants : le choix des personnes participantes (chef d’entreprise, salariés, membres du CHSCT, délégués du personnel…) et la définition de leur rôle, les informations à rassembler, les outils à employer, le découpage de l’entreprise en unités de travail, la planification, etc.Repérer et identifier les risques
Vous pouvez repérer et identifier les risques par activité ou risque par risque. Vous recherchez les situations dangereuses : en vous appuyant sur les fiches de risques de la brochure ; en observant les tâches réellement effectuées aux différents postes de travail et en dialoguant avec les personnes qui les occupent ainsi que toutes celles qui peuvent être concernées.Classer les risques
Vous classez les risques pour vous permettre de définir ceux qui sont les plus importants. Vous pouvez déterminer ce classement en utilisant des critères comme la gravité des dommages, l’évaluation de leur probabilité d’occurrence, le nombre de salariés exposés. Mais n’oubliez pas de prendre l’avis des salariés et du médecin du travail, et de consulter toute documentation dont celle en provenance de votre profession.Pour vous permettre de classer les risques, il vous faut un outils (Excel) afin de les évaluer, de les classer et d’identifier les actions à mener. J’ai à ma disposition un document qui permet cela. Si cela vous intéresse.
Mettre en œuvre les solutions
Vous déterminez les mesures de prévention pour les risques importants identifiés précédemment. Vous pouvez trouver des exemples de mesures les plus adaptées à votre entreprise en sélectionnant une de celles figurant dans les fiches de risques.
Pensez à recueillir les conseils du médecin du travail, les recommandations de votre profession, sans oublier les remarques de votre personnel et en particulier des personnes qui devront les appliquer.Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour rédiger votre document unique. Il rappelle :
– le cadre de l’évaluation ;
– la méthode d’analyse des risques choisis ainsi que les outils mis en œuvre ;
– la méthode de classement des risques choisie ;
– la liste des risques identifiés et évalués.
– Vous devez conserver ces éléments pour assurer :
– le suivi et la pérennité de l’action d’évaluation des risques dans l’entreprise ;
– la cohérence dans la démarche d’évaluation qui est évolutive.Bonne journée,
Frédérick.
15 mai 2013 à 12 h 20 min #11241Merci
Vous avez parler d’un document qui permet d’évaluer, de classer et d’identifier les actions à mener. Comment dois faire pour avoir ce document?
15 mai 2013 à 12 h 37 min #11242Envoyez-moi votre mail, je vous l’enverrai pour échange.
Cordialement,
Frédérick.
31 mai 2013 à 21 h 33 min #11271Bonsoir jérémy
Je suis en période de stage en entreprise (découpe laser industriel) pour la validation de mon diplôme de technicien de contrôle qualité, je voudrais faire une analyse des risques dans cette entreprise, est ce que vous pourriez m’envoyer le document qui permet d’évaluer, de classer et d’identifier les actions à mener. (khaledkaddour@yahoo.fr). Merci
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