Forums › Management QSE › Management de la qualité › Evaluation des fournisseurs
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par majda24, le il y a 11 années et 11 mois.
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24 novembre 2012 à 20 h 22 min #8725
Bonsoir,
Mes questions sont;
-Dans le chapitre ACHAT 7.4.1 l’organisme doit evaluer et selectionner les fournisseurs….Et puis dans le paragraphe qui suit ont peut lire: les criteres de sélection , d’evaluation et de réevaluation…….
Ce que je ne comprend pas
1- pourquoi une fois on commence par l’evaluation puis la selection aprés on parle de selection puis evaluation
2-pourqoui on parle de réevluation
3-Est ce que tous les fournisseurs de L’organisme doivent etre évalués
salutations
28 novembre 2012 à 11 h 28 min #10914Anonymecherif5 a déclaré
1- pourquoi une fois on commence par l’evaluation puis la selection aprés on parle de selection puis evaluation2-pourqoui on parle de réevluation
3-Est ce que tous les fournisseurs de L’organisme doivent etre évalués
Seuls les fournisseurs ayant un impact sur la conformité finale du produit / service doivent être « gérés » selon les exigences de la norme ISO 9001.
La réévaluation consiste à s’assurer que les fournisseurs ayant un impact sur la conformité finale du produit / service ne dérivent pas dans le temps et qu’ils sont capables de satisfaire vos exigences.
La sélection est l’étape de qualification d’un nouveau fournisseur. L’évaluation est parfois nécessaire pour sélectionner / retenir un fournisseur (exemple : commande test, échantillon, etc…).
Est-ce plus clair ?
13 décembre 2012 à 15 h 31 min #10956Bonjour,
ma question est la suivante: pour une société qui a un seul fournisseur sur le marché local (monopole) de son produit que la société conditionne pour commercialisation, comment elle peut évaluer la prestation de ce fournisseur ? à savoir qu’elle est soumise à une dotation annuelle de la part de ce fournisseur unique, et qu’aucune action résultant de cette évaluation ne pourra ce concrétiser? merci
17 décembre 2012 à 20 h 07 min #10960AnonymeBonjour Lola,
Votre question est un grand classique de la relation fournisseur. Je suis plutôt d’avis que même si le fournisseur est unique ou que, pour tout un tas de raisons (filiale d’un groupe, technologie, etc…), on n’a pas le choix de faire sans lui, il est tout de même recommandé de l’évaluer.
Si vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il s’améliore, parce qu’il ne veut ou peut pas, il vous reste la possibilité d’anticiper ses carences. Par exemple, s’il ne tient pas les délais, vous pouvez faire du stock ou anticiper vos commandes. S’il livre des produits non-conformes à répétition, vous pouvez renforcer les contrôles à réception et commander une quantité supplémentaire de sécurité, etc…
Je suis conscient que la thématique n’est pas toujours évidente à maitriser, mais il n’est pas pour autant acceptable de ne pas bouger.
Pensez-vous qu’il vous soit possible de travailler en interne ?
2 janvier 2013 à 11 h 57 min #10992Bonjour,
j’ai aussi une questions concernant l’évaluation des fournisseurs !! puisque c’est ma première expérience sur la mise en place de la démarche qualité , je voudrais savoir quand le Resp.Achat évalué les fournisseur sur la fiche concerné. après on va faire quoi seulement les classé dans le classeur des enregistrements et mise à jour de la liste des fournisseurs ??
9 janvier 2013 à 15 h 44 min #11008Anonyme… Et mener les actions qui conviennent pour amélioration la relation de travail avec les fournisseurs.
La finalité du processus achat n’est pas de leur donner une note et d’enregistrer les évaluation mais bien de s’assurer de l’aptitude des fournisseurs à nous satisfaire pour ensuite mener des actions permettant d’améliorer la situation, le cas échéant.
10 janvier 2013 à 12 h 58 min #11013ah d’accord merci jérémy !!
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