ENVIRONNEMENT POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROCESSUS

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 2 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
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  • #9540
    Matiah
    Participant

      Dans la norme 9001:2015, en son paragraphe 7.1.4, il est dit que l’organisme doit déterminer, fournir et maintenir l’environnement nécessaire à la mise en œuvre des processus. Je voudrais savoir si pour appliquer cette exigence, l’organisme doit mettre en place tout un Système de Management Environnemental.

      Dans le cas échéant,quels sont des exemples de procédures à mettre en place pour respecter cette exigence.

      Merci. Cordialement!

      PS: il s’agit d’une entreprise de BTP.

      #12936
      Delphine
      Participant

        Attention, on parle d’environnement de travail (c’est différent de l’environnement au sens de l’ISO 14001). Lis bien la note de ce chapitre. 

        Avant de partir sur des procédures, regarde si au sein de ton entreprise, il n’existe pas déjà un document qui explicite tout ça. 

        #12937
        Henri
        Participant

          Hello !

          Attention Delphine en interprétant qu’il s’agit de explicitement de « l »environnement de travail » (ce que ISO 9001 ne dit pas) Matiah, qui n’avait pas bien lu l’exigence 7.1.4 de la norme, va maintenant se demander si pour appliquer cette exigence il ne faudrait pas mettre en place un Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail… ce qui n’est évidemment pas le cas ! Même si ce sont plutôt des conditions de travail qui sont évoqués dans la note du § 7.1.4.

          Bien se rappeler le cas échéant que « l’environnement » à considérer c’est celui « nécessaire à la mise en œuvre des processus (de l’entreprise) et à l’obtention de la conformité des produits et des services (destinés à ses clients) ». 

          A+

          #12939
          Henri
          Participant

            (suite)

            L’illustre mon propos : un « environnement » sonore élevé peut nuire aux services apportés aux clients par un centre d’appel, alors qu’il n’a guère d’effet sur la qualité d’une tôle d’acier. L’humidité ambiante peut compromettre la qualité de certaines productions sans être préjudiciable au confort du personnel de production.

            A+

            #12945
            Anonyme

              bonjour à tous.

               Ben, je ne suis pas un expert, mais je crois quand même que l ‘entreprise doit clairement les processus qui caractérisent globalement l’ensemble de ces activités. ( merci Henri)

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