Forums › Management QSE › Retours d’expérience › Enquête Métier – Informations Responsable HQSE
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 8 years ago by Anonymous.
-
AuthorPosts
-
26 septembre 2016 at 13 h 38 min #9542Anonymous
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord je m’excuse pour le dérangement, mais j’ai besoin d’aide.
Je me présente, je suis Ana et j’ envisage d’ exercer aussi métier de Responsable de HQSE.
Une fois que je suis demandeur d’emploi, j’aurai besoin de m’informer sur le métier avec des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine. J’ai déjà essayé le contact par des réseaux sociaux mais je n’ai pas eu de succès.Si vous avez quelques minutes, je vous serai reconnaissante.
Voici les questions:1 – Quelle a été la formation que vous avez fait? Pensez-vous qu’il y a un grand écart entre la formation et le marché du travail?
2 – Pouvez-vous me décrire une journée type de votre travail?3 – Quelles sont, selon vous, les plus grandes contraintes du métier? Et les points positifs?
4 – Existe-t-il des perspectives d’évolution?
5 – Dans quel domaine du métier pensez-vous qu’il y a plus d’offres de travail? BTP? Industrie? Agricole? …?
Merci d’avance,Cordialement,
Ana26 septembre 2016 at 15 h 43 min #12948Bonjour Ana,
Je vais essayer de vous répondre suivant ma propre petite expérience.
Pour information, je suis Responsable Qualité Sécurité Sûreté et Environnement.
1. J’ai commencé les études par un DUT HSE en formation initiale à l’IUT de Saint-Denis (93). C’est un DUT très complet, qui couvre beaucoup de matières et beaucoup de métiers (HSE, QSE, hygiène alimentaire, hygiène sanitaire, droit du travail, droit environnemental, etc). Pour plus d’infos, aller voir sur leur site internet. J’ai poursuivi sur une Licence Professionnelle en alternance dans le même IUT. L’alternance étant, je pense, nécessaire pour réellement apprendre le métier. Et j’ai fini par un Master 2 en gestion des risques SSE à Nantes toujours en alternance.
J’insiste sur le fait que l’alternance est vraiment importante. On n’apprend pas un métier sur les bancs de l’école.
J’ai donc fait de l’alternance en droit environnementale pour les industriels, puis dans des industries de différents secteurs (plasturgie, métallurgie, menuiserie, électronique, logistique) et j’ai beaucoup travaillé sur la partie environnement et qualité.
2. Désolée, je pense qu’il n’y a pas de journée type dans nos métiers. Ce que je fais tous les matins, c’est regarder le Journal Officiel pour me mettre à jour côté réglementation. Ensuite, c’est très variable : analyses de risques, communication, réunions, contrôle qualité, mise à jour documentaire, gestion des non-conformités/incidents.
3. Il est difficile de présenter les contraintes et points positifs. Tout dépend du métier, de l’entreprise et son organisation et aussi, je pense, de notre propre caractère. Nous faisons un travail qui nécessite d’être bon en communication, diplomate et convaincant. Il faut savoir gérer les situations d’urgences et donc le stress. Savoir présenter des réunions.
Nous avons des fonctions qui se situent hiérarchiquement en dessous de la direction et “au dessus” des opérateurs. Donc il faut savoir appliquer ce que souhaite la direction (et la réglementation) tout en prenant en compte les contraintes du terrain et des interlocuteurs.
4. Les métiers de HSE, QSE, QHSE ou tout autre appellation permettent de travailler dans n’importe quel secteur d’activité (BTP, industrie, agroalimentaire, logistique, etc.) Bien évidemment tout va dépendre aussi des études et des expériences. Côté fonction, les métiers vont d’assistant QSE à Responsable de service QSE. Mais il y a plein d’autre intitulé qui existent : animateur QSE, chargé de missions QSE, etc. Le job reste le même.
5. Sur cette question, je ne sais pas trop. Je pense que le BTP recrute pas mal. L’industrie aussi. Il faut quand même être conscient qu’il y a beaucoup moins de place que de candidats (ayant été sur le marché il y a moins d’un an, nous étions très nombreux à postuler pour chaque offre d’emploi).
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. J’espère que d’autres personnes pourront donner leur avis et leur propres expériences.
Et je tiens à préciser que ce métier permet d’apprendre beaucoup de chose, tous les jours, qui bouge beaucoup, on ne s’ennuie pas!!! lol
Emmanuelle
19 octobre 2016 at 13 h 51 min #12995AnonymousMerci bien pour votre réponse Emmanuelle!
Ana
-
AuthorPosts
- The topic ‘Enquête Métier – Informations Responsable HQSE’ is closed to new replies.