Enjeux internes / externe – Parties intéressées – domaine d’application

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  • #9907
    Anonymous

      Bonjour à tous, 

       

      Je suis actuellement en alternance QSE dans une PME dans le domaine de la métallurgie. Ils attendent de moi la transition vers la version 2015 d’ISO 9001. J’ai lu la norme, mais je début. Le contexte de l’organisme est trop compliqué à expliquer pour moi. Je voudrais déterminer les enjeux externes à l’aide d’un PESTEL. Mais personne dans mon entreprise n’est formé à la qualité et je n’arrive pas à expliquer à mon patron ce que représentent ces enjeux justement, on ne peut donc pas les déterminer. 

      Quelqu’un pourrait m’aiguiller avec des exemples simples et concrets (applicable en métallurgie) pour lui faire comprendre ? 

      Merci d’avance, 

      Amandine 

      #14266
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je ne suis pas Qualiticien… je peux seulement suggérer un bout de réponse autorisée puisque c’est le point “A.4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte” de l’annexe informative de la norme ISO 14001 actuelle dont voici l’extrait intéressant :

        L’objectif de 4.1 est d’offrir une compréhension conceptuelle générale des enjeux importants susceptibles d’avoir une incidence, positive ou négative, sur la manière dont l’organisme gère ses responsabilités environnementales. Ces enjeux sont les aspects importants pour l’organisme, les problèmes sujets à débat et à discussion ou les circonstances variables qui ont une incidence sur la capacité de l’organisme à obtenir les résultats escomptés qu’il a fixés pour son système de management environnemental.

        Exemples d’enjeux internes et externes pouvant être pertinents pour le contexte de l’organisme:

        a)  les conditions environnementales liées au climat, à la qualité de l’air, à l’utilisation du sol, à la pollution existante, à la disponibilité de ressources naturelles et à la biodiversité, qui peuvent avoir une incidence sur la finalité de l’organisme, ou être affectées par ses aspects environnementaux;

        b)  les circonstances extérieures culturelles, sociales, politiques, légales, réglementaires, financières, technologiques, économiques, naturelles et concurrentielles, sur le plan international, national, régional ou local;

        c)  les caractéristiques ou les conditions internes de l’organisme, telles que ses activités, ses produits et services, son orientation stratégique, sa culture et ses capacités (c’est-à-dire personnel, connaissances, processus, systèmes).

        La compréhension du contexte d’un organisme permet d’établir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer en continu son système de management environnemental (voir 4.4). Les enjeux internes et externes qui sont déterminés en 4.1 peuvent entraîner des risques et opportunités pour l’organisme ou le système de management environnemental (voir 6.1.1 à 6.1.3). L’organisme détermine ceux qui doivent être traités et gérés (voir 6.1.4, 6.2, Article 7, Article 8 et 9.1).

        A considérer et à transposer en matière de Qualité… Personnellement je trouve qu’à force de vouloir élaborer des normes de SM adaptables à tout contexte organisationnel l’ISO produit des textes ésotériques de plus en plus loin des réalités concrètes et de plus en plus difficiles à comprendre (surtout quand on considère que nos entreprises sont des PME).

        A+

        #14286
        walid
        Participant

          Bonsoir,

          Avez vous une structure Marketing?

          Si ou, elle est censée réaliser une analyse SWOT sur quoi la direction se base pour tracer sa stratégie.

          Ta responsabilité est de veiller à ce qu’elle soit faite (l’analyse) puis de veiller à ce qu’elle soit traduite en actions puis suivre la réalisation de ces actions.

          #15147
          Zaremma
          Participant

            Bonjour à tous,

            Je suis chargée de mettre en place le SMQ d’une entreprise de travail temporaire. Je n’ai aucune expérience dans la qualité, lors de mon cursus universitaire, j’ai juste eu quelques heures de cours de qualité mais comme nous savons tous, les cours ne reflètent jamais la réalité, ce n’est que théorique . J’ai lu plusieurs livres pour mieux comprendre les choses qu’il faut faire mais il y a un point où je suis bloquée: les enjeux.

            Dans une entreprise de travail temporaire, quels peuvent être les enjeux internes et externes. Est-ce que quelqu’un peut me donner une piste pour que je  ne vais pas en dehors de ce qu’il ne faut ?

            Je vous remercie

            #15156
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour Emmanuelle,

              Nous répondons souvent par : “tout est affaire de contexte et de VOTRE contexte”.

              Ainsi, les enjeux dépendent certes d’une activité et d’un contexte, mais surtout de votre contexte, de votre histoire, d’une foule de paramètres tels que votre position concurrentielle, votre taille, les compétences dans votre structure, votre rayonnement.

              Il est donc difficile de vous lister des enjeux, ou alors, en vous précisant bien qu’il s’agit d’exemples non exhaustifs à titre… d’exemples. Je vous renvoie à un post récent sur les enjeux et notamment sur une série de documents partagés il y a quelques jours dont l’un liste une méthode intéressante pour les enjeux (enjeux règlementaires, enjeux techniques, enjeux concurrentiels…).
              Sans vous connaitre, sans connaitre votre contexte, je me dirais que les enjeux d’une société d’interim pourraient être :

              – l’évolution du contexte règlementaire lié à certains métiers proposés par intérim

              – la position par rapport aux tendances du marché de l’interim (et l’atractivité) par rapport aux évolutions économiques (freelances, coopératives, auto-entrrepreunariat…)

              – la contribution ou non sur des principes d’insertion régionales ou nationales

              – les évolutions passées et futures des bassins d’emplois

              – les attentes des clients (entreprises et intérimaires)

              – …

              A cela il est possible d’ajouter les enjeux “classiques” de toute entreprise sur la concurrence, la technologie et les moyens (les ressources), les compétences et l’emploi…

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