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Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Enjeux internes et externes, parties intéressées
Bonjour à tous, je suis en alternance dans une entreprise pour être responsable QSE.
Nous nous sommes fait audité la semaine dernière sur le référentiel ISO 9001.
L’un des points important que nous a fait part l’auditeur est que les enjeux externes et internes ne sont pas clairement formalisés. Ce à quoi mon DG a répondu qu’il se doutait que la remarque aurait été faite mais qu’il trouvait trop laborieux de définir tout ce qui impactait l’Entreprise.
De plus nous avons mis en place des fiches processus qui permettent de décrire ceux-ci : éléments d’entrée/sortie, activités, PIP, ressources, indicateurs et risques/opportunités. L’auditeur nous a fait part qu’il fallait prendre en compte les enjeux dans ces fiches mais j’avoues ne pas savoir comment les formaliser.
Je me suis donc renseigné sur une méthode pour définir les enjeux, j’ai vu qu’il existait la méthode PESTEEL ou encore SWOT. Je penses que cela peut être utile mais je ne sais pas comment y faire figurer la montagne des éléments pris en compte…
Merci d’avance
Hello !
Quelques rebonds de ma part :
– Que le boss réponde ceci revient à dire je réfute cette exigence de la norme qu’il veut adopter… Gag !
– Il n’est pas question de « définir tout ce qui impacte l’Entreprise » mais de « déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre le ou les résultats attendus de son SMQ« . Cette « pertinence » peut notamment se comprendre comme visant les plus importants seulement.
– Effectivement pour la détermination de ces enjeux il est souvent évoqué l’emploi des outils SWOT et/ou PESTEL, qui sont tout autant évoqués pour l’identification des risques et opportunités (autre exigence ISO 9001). Mais la norme n’exige aucune méthode pour cela… chacun s’y prend comme il veut.
– Je ne sais pas comment dans son rapport l’auditeur a justifié et rédigé précisément sa remarque tendant à faire « prendre en compte les enjeux dans les fiches processus », mais ISO 9001 ne demande pas cette formalisation. D’ailleurs dans ses exigences générales pour les processus (4.4) la norme demande la prise en compte des risques et opportunités déterminés en 6.1, mais pas celle des enjeux…
A+
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