L’emballage, c’est aussi de l’image !
Avez vous remarqué comme ils sont jolis les emballages des marques de luxe qui officient dans la parfumerie ou les smartphones haut de gamme ? Alors bien sur, pas question d’envoyer vos vêtements, bougies, accessoires de mode ect dans des écrins qui couteraient bien cher, d’autant que l’objet de cet article est de vous expliquer comment faire diminuer votre poste « emballage » !
Mais.. il ne faut pas perdre de vue que la première chose que voit votre client lorsqu’il reçoit sa commande, c’est son emballage. Un emballage mal adapté, abîmé, donnant un aspect trop cheap, c’est un client qui perçoit une mauvaise image de vous, qui sera sur la méfiance, qui pensera que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre démarche d’engagement de qualité vis à vis de lui, et in fine, un client déçu avec tous les risques que cela comporte.
Si en plus, le produit est abimé, c’est un litige à gérer, donc du temps, de l’argent, et peut être un client de perdu !
Alors qu’à l’inverse, un emballage impeccable véhicule une bonne image de votre entreprise, il est un vecteur de confiance qui incitera les clients à repasser commande chez vous. Et ça c’est fondamental ! Car un client satisfait c’est un client auprès de qui il n’est plus nécessaire de se faire reconnaitre, au contraire de l’acquisition d’un nouveau client, toujours onéreuse. Sans compter qu’une réputation est rapide à établir, dans un sens comme dans l’autre.
C’est tellement important, qu’on peut voir régulièrement, au cours des interviews qu’ils donnent, les grands leaders du commerce en ligne souligner toute l’importance qu’ils ont donné à la chaine logistique, emballages compris, pour conduire leurs entreprises à la réussite.
Et c’est vrai que tout le monde les connait, ces leaders dans les commerces en ligne de chaussures, d’informatique, d’instruments de musique etc… dont on peut constater qu’en effet, des emballages impeccables sont une des raisons de leur succès. A priori, s’ils le disent, c’est qu’il y a une raison !
Chacun à son niveau peut donc faire de même, et s’appliquer les règles suivantes :
- Peu de formats, mais des quantités par format
- Mettre de la protection, beaucoup de protection
- Et n’avoir aucun retour
C’est à ce prix, que l’on fait de vraies économies sur les emballages !