Hello !
Remarque primordiale : promouvoir le « document unique » c’est aborder le sujet par le petit bout de la lorgnette, car ce document n’est qu’un papier dans lequel on consigne les résultats d’un processus itératif fondamental en S&ST.
Alors quel est donc ton vrai sujet ? C’est la mise en oeuvre du PROCESSUS D’EVALUATION DES RISQUES POUR LA SECURITE ET LA SANTE DES SALARIES AU TRAVAIL… C’est l’évaluation des risques professionnels (EvRP) avec deux idées fortes :
– L’entreprise ne peut pas s’attaquer aux risques professionnels sans les identifier et les analyser…
– Elle ne peut pas gérer sa démarche prévention S&ST sans évaluer quels sont les risques professionnels à traiter en priorité…
De plus le terme « document unique » est un terme réglementaire franco-français, tandis que « l’évaluation des risques professionnels » pour pouvoir les supprimer ou au moins les diminuer est un concept universel ! Et si tu parles d’un « document unique » à un « ignorant » il n’aura aucune idée de ce que ça peut être, tandis que si lui parle de faire l’évaluation des risques professionnels d’un salarié il aura d’emblée une idée de quoi tu veux l’entretenir par la simple association ces mots.
A+