dysfonctionnement lié au système de management de la qualité

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  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delphine, le il y a 8 années.
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  • #9604
    fhell
    Participant

      Bonjour tout le monde,

      Je suis actuellement alternante dans une société de propreté  de 50 salariés et pour mon sujet de thèse professionnelle dont le thème est:

      OPTIMISATION DE LA DEMARCHE QUALITE POUR AMELIORER LA PERFORMANCE ECONOMIQUE D’UNE PME DE NETTOYAGE et la problématique  :Comment implanter des procédures de gestion de la qualité efficientes pour réduire les dysfonctionnements liés au système de management?

      le contexte qui m’a poussée à définir cette problématique découle du fait que l’entreprise depuis plusieurs mois déjà est sujet à taux de reclamations clients croissant , au manque d’implication des salariés ,à la non qualité observé des prestations sur le sites, et à une baisse  conséquente du CA, etc.

      cette entreprise n’ayant aucun SMQ mis en place j’ai du des mon arrivée faire un diagnostic réglementaire pour determiner deja ce qui serait ma démarche sur le plan réglementaire et normatif et j’ai pu réaliser un audit interne. Ceci m’as permis de mettre sur pied dès la base la documentation dont il fait besoin deja pour qu’on puisse parler de management de la qualité dans la structure.

      Mon souci éventuel est vraiment le manque d’implication du Gérant qui mets en plus très peu de moyens pour parvenir à mettre en place un système très efficace; Malgré le peu de moyens dont je dispose je souhaiteras mettre en place un SMQ  efficient qui pourrait se calquer sur ISO 9001/2015 et trouver des outils de gestion efficace pour réduire ses dysfonctionnements mais je ne sais lequel pourrait être le plus apte à cette problématique. je présente mon mémoire en mars 

      Merci pour vos éventuelles interventions 

      #13102
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        Sans l’implication du gérant, ça risque d’être difficile. Pour qu’un démarche fonctionne, la Direction doit être moteur.

        Tu as déjà déterminé que la non-qualité coûtait chère à l’entreprise, est-ce que tu as pu la chiffrer, analyser les causes racines de ces dysfonctionnements ?

        Pour impliquer le gérant, il pourrait être opportun de lui faire une analyse chiffrée de la non-qualité, de déterminer les points à améliorer d’urgence (formation du personnel, matériel utilisé, méthodes de travail, …) et de lui proposer un plan d’action. L’analyse doit être poussée pour avoir des résultats efficace sur le long terme, il ne faut pas s’arrêter à la première « cause » mais rechercher la cause de la cause.

        Ensuite tu peux essayer de chiffrer ce plan d’action, et lui démontrer qu’un investissement moindre aujourd’hui peut être rentabilisé sur le long terme.

        En 3 mois, avec un peu de chance, tu devrais pouvoir avoir des résultats pour ton mémoire. 

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