Bonjour,
Sans l’implication du gérant, ça risque d’être difficile. Pour qu’un démarche fonctionne, la Direction doit être moteur.
Tu as déjà déterminé que la non-qualité coûtait chère à l’entreprise, est-ce que tu as pu la chiffrer, analyser les causes racines de ces dysfonctionnements ?
Pour impliquer le gérant, il pourrait être opportun de lui faire une analyse chiffrée de la non-qualité, de déterminer les points à améliorer d’urgence (formation du personnel, matériel utilisé, méthodes de travail, …) et de lui proposer un plan d’action. L’analyse doit être poussée pour avoir des résultats efficace sur le long terme, il ne faut pas s’arrêter à la première « cause » mais rechercher la cause de la cause.
Ensuite tu peux essayer de chiffrer ce plan d’action, et lui démontrer qu’un investissement moindre aujourd’hui peut être rentabilisé sur le long terme.
En 3 mois, avec un peu de chance, tu devrais pouvoir avoir des résultats pour ton mémoire.