Bonjour à tous,
Je poste ce sujet aujourd’hui car j’aurai besoin de votre aide dans le cadre de la mise en place d’un SMQ selon l’ISO 9001 : 2015.
Je travaille actuellement dans un établissement public administratif dont l’organisation est un peu particulière. Nous avons un service central, que nous souhaitons faire certifier ISO 9001, et ce service est chargé de piloter et d’assurer une activité de soutien auprès de laboratoires d’analyses et de recherches (non concernés par cette certification, mais étant accrédités pour leurs essais selon l’ISO 17025).
Plus concrètement, le rôle du service central est de donner des orientations et directives aux laboratoires et de gérer tous les aspects budgétaires, achats/marchés publics et ressources humaines (avec des « intermédiaires » au sein de chaque laboratoire). Nos clients internes sont nos laboratoires et nous n’avons pas d’autres clients à proprement parler.
Aujourd’hui nous bloquons sur cette question : que « produisons »-nous réellement ? Faisons-nous de la prestation de services pour nos laboratoires ?
La où c’est compliqué pour nous c’est que nous sommes à la fois organe de direction et support pour les laboratoires…
Nous avons donc des difficultés à déterminer nos activités à faire certifier et les exclusions (nous avons d’ores et déjà exclut le paragraphe sur la traçabilité de la mesure mais nous avons un doute sur celui de la conception…)
J’espère avoir été suffisamment clair sur mon questionnement, même si j’ai conscience que votre position ne vous permettra pas forcément d’y répondre…
Merci d’avance pour vos retours.
Bonne journée
SGU