Documentation nécessaire pour processus

Forums Management QSE Management de la qualité Documentation nécessaire pour processus

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #9690
    yesser
    Participant

      Bonjour

      je suis un étudiant en ingénierie génie industriel  et j’effectue mon projet de fin d’études dans une entreprise qui s’est créée il y a   2  années, le directeur souhaite faire certifié l’entreprise ISO 9001 2015 , donc j’ai entamé mon travail par le création d’une matrice de conformité et après j’ai commencé à identifier les processus  ( élément d’entrés , activités et éléments de sortie …) Je voudrais savoir s’il vous plait TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES  pour identification des processus ! en tenir compte que ISO 9001 2015 parle seulement d’une information documenté !! 

      votre aide m’est vraiment précieuse , toutes vos contributions sont les bienvenues.

      Merci d’avance 

      Cordialement 

      #13562
      jmd
      Participant

        bonjour

        sur internet, cherche « tortue de Crosby »

        #13563
        yesser
        Participant

          d’accord 

          MERCI BIEN JMD

          #13565
          Henri
          Participant

            Yesser, autant s’inspirer d’abord et directement de la figure 1 de la norme ISO 9001…

            #13567
            jmd
            Participant

              Cette figure est trompeuse, elle décrit les PSS comme des « boîtes noires » (rien à voir avec celles tristement célèbres des avions, c’est une notion née dans d’autres domaines (télécom militaires ! ) et appliquée encore dans d’autres.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_noire_(syst%C3%A8me)

              On ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur du PSS (c’est la boîte noire).

              La norme 9001 est fantastique mais parfois très mal faite !

              il manque donc les ressources (RH et matériels) et si possible les activités (ou sous PSS). Retour à la tortue.

              https://fr.linkedin.com/pulse/vda-63-le-standard-pour-lindustrie-automobile-philippe-moussalli

              #13568
              Savlynn
              Participant

                Bonjour à tous,

                Yesser, vous pouvez évidemment suivre l’un de ces modèles (figure 1, tortue de Crosby) mais également en faire un, vous même, qui vous parle peut être plus.

                Personnellement c’est ce que j’ai fait.

                Cordialement

                 

                Savlynn

                #13570
                yesser
                Participant

                  Grand Merci pour vous  

                  je vais poser ma question  d’une autre façon , quelle sont les documents que je doit les rédiger pour une processus ?  

                  CORDIALEMENT 

                  #13571
                  yesser
                  Participant

                    est ce que je doit faire une fiche d’identification pour la macro processus ? 

                    #13574
                    Henri
                    Participant

                      (suite)

                      C’est curieux JMD tu prends la peine de donner des liens vers des illustrations de tes critiques du schéma de processus de l’ISO 9001, mais tu te gardes bien d’en fournir pour la tortue que tu lui substitues… ce n’est pas très crédible.

                      A+

                      #13576
                      jmd
                      Participant

                        tu trouveras la « tortue de Crosby » sur le net, comme dit plus haut.

                        et sur le lien donné (même s’il faut un peu d’imagination pour y voir la carapace, pattes, tête et queue)

                        choisis le dessin que tu préfères.

                        #13579
                        Henri
                        Participant

                          JMD peux-tu nous donner un lien vers une tortue de Crosby qui te plaît particulièrement puisqu’il en existe plusieurs versions ?

                          #13580
                          Savlynn
                          Participant

                            Bonjour Yesser,

                            vous avez bien fait d’avoir reposé différemment votre question, je l’avais pas comprise comme cela.

                            Je vais donc essayer de vous répondre:

                            Tout d’abord chaque processus ont théoriquement une fiche processus dans laquelle est indiqué les éléments d’entrées et de sortie, l’activité, les ressources, le pilote, et ses interactions avec les autres acteurs (interne/externe).

                            Ensuite certains éléments d’entrée/sortie sont retranscrit dans d’autres documents tel que le plan de formation ou les fiches de fonction pour le processus RH (Dans ce cas, j’ai mis à côté de l’élément d’entrée/sortie son abréviation mémotechnique pour qu’un nouveau dans le service sache quel document c’est.)

                            Vous devez également avoir les documents nécessaires pour calculez vos indicateurs de votre plan de management qualité dans chaque processus (mes indicateurs étant également indiqués dans les fiches processus, j’ai procédé de la même manière (abréviation mémotechnique des documents)

                            Enfin la cartographie doit reprendre chacun de vos processus et être une synthèse de ce que fait l’entreprise ( un nouveau salarié doit tout de suite comprendre qui fait quoi avec la cartographie et les fiche processus sous les yeux, donc soyez simple).

                            Cordialement

                             

                            Savlynn

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Partager cette publication