Forums › Management QSE › Management de la qualité › Documentation nécessaire pour processus
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Savlynn, le il y a 7 années et 8 mois.
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22 mars 2017 à 12 h 59 min #9690
Bonjour
je suis un étudiant en ingénierie génie industriel et j’effectue mon projet de fin d’études dans une entreprise qui s’est créée il y a 2 années, le directeur souhaite faire certifié l’entreprise ISO 9001 2015 , donc j’ai entamé mon travail par le création d’une matrice de conformité et après j’ai commencé à identifier les processus ( élément d’entrés , activités et éléments de sortie …) Je voudrais savoir s’il vous plait TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES pour identification des processus ! en tenir compte que ISO 9001 2015 parle seulement d’une information documenté !!
votre aide m’est vraiment précieuse , toutes vos contributions sont les bienvenues.
Merci d’avance
Cordialement
22 mars 2017 à 14 h 03 min #13562bonjour
sur internet, cherche « tortue de Crosby »
22 mars 2017 à 14 h 14 min #13563d’accord
MERCI BIEN JMD
22 mars 2017 à 15 h 05 min #13565Yesser, autant s’inspirer d’abord et directement de la figure 1 de la norme ISO 9001…
22 mars 2017 à 15 h 35 min #13567Cette figure est trompeuse, elle décrit les PSS comme des « boîtes noires » (rien à voir avec celles tristement célèbres des avions, c’est une notion née dans d’autres domaines (télécom militaires ! ) et appliquée encore dans d’autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_noire_(syst%C3%A8me)
On ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur du PSS (c’est la boîte noire).
La norme 9001 est fantastique mais parfois très mal faite !
il manque donc les ressources (RH et matériels) et si possible les activités (ou sous PSS). Retour à la tortue.
https://fr.linkedin.com/pulse/vda-63-le-standard-pour-lindustrie-automobile-philippe-moussalli
22 mars 2017 à 16 h 49 min #13568Bonjour à tous,
Yesser, vous pouvez évidemment suivre l’un de ces modèles (figure 1, tortue de Crosby) mais également en faire un, vous même, qui vous parle peut être plus.
Personnellement c’est ce que j’ai fait.
Cordialement
Savlynn
22 mars 2017 à 17 h 26 min #13570Grand Merci pour vous
je vais poser ma question d’une autre façon , quelle sont les documents que je doit les rédiger pour une processus ?
CORDIALEMENT
22 mars 2017 à 17 h 30 min #13571est ce que je doit faire une fiche d’identification pour la macro processus ?
22 mars 2017 à 17 h 42 min #13574(suite)
C’est curieux JMD tu prends la peine de donner des liens vers des illustrations de tes critiques du schéma de processus de l’ISO 9001, mais tu te gardes bien d’en fournir pour la tortue que tu lui substitues… ce n’est pas très crédible.
A+
23 mars 2017 à 7 h 50 min #13576tu trouveras la « tortue de Crosby » sur le net, comme dit plus haut.
et sur le lien donné (même s’il faut un peu d’imagination pour y voir la carapace, pattes, tête et queue)
choisis le dessin que tu préfères.
23 mars 2017 à 8 h 46 min #13579JMD peux-tu nous donner un lien vers une tortue de Crosby qui te plaît particulièrement puisqu’il en existe plusieurs versions ?
23 mars 2017 à 9 h 13 min #13580Bonjour Yesser,
vous avez bien fait d’avoir reposé différemment votre question, je l’avais pas comprise comme cela.
Je vais donc essayer de vous répondre:
Tout d’abord chaque processus ont théoriquement une fiche processus dans laquelle est indiqué les éléments d’entrées et de sortie, l’activité, les ressources, le pilote, et ses interactions avec les autres acteurs (interne/externe).
Ensuite certains éléments d’entrée/sortie sont retranscrit dans d’autres documents tel que le plan de formation ou les fiches de fonction pour le processus RH (Dans ce cas, j’ai mis à côté de l’élément d’entrée/sortie son abréviation mémotechnique pour qu’un nouveau dans le service sache quel document c’est.)
Vous devez également avoir les documents nécessaires pour calculez vos indicateurs de votre plan de management qualité dans chaque processus (mes indicateurs étant également indiqués dans les fiches processus, j’ai procédé de la même manière (abréviation mémotechnique des documents)
Enfin la cartographie doit reprendre chacun de vos processus et être une synthèse de ce que fait l’entreprise ( un nouveau salarié doit tout de suite comprendre qui fait quoi avec la cartographie et les fiche processus sous les yeux, donc soyez simple).
Cordialement
Savlynn
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