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  • #20206
    marco85760
    Participant

      Bonjour je suis en CDD dans une boite ou je dois documenter le système de management qualité.

      Nous nous faisons audités la semaine prochaine par un de nos clients donc voici le travail que j’ai effectué :

      -Rédactions de modes opératoires

      -Rédaction de logigrammes (faisant référence aux modop)

      -Rédaction de procédures (faisant référence aux logigrammes).

      -Début de rédaction du manuel qualité.

      Je voulais donc avoir quelques conseils pour savoir comment bien préparer l’audit de la semaine prochaine svp.

      Merci d’avance :bye:

      #20210
      marco85760
      Participant

        aucune réponse ? :scratch:

        #20213
        HenriPrev
        Maître des clés

          Hello !

          Si je peux me permettre Marco, tu donnes l’impression de compléter-réviser ta documentation SMQ (mode ISO 9001 ? est-ce que ce sera le référentiel d’audit ?) « à cause » de cet audit ? Si c’est le cas : d’une part normalement tu ne devrais pas en arriver là (cette documentation devrait déjà être adaptée et opérationnelle sans craindre un audit) et d’autre part tout aussi normalement c’est la réalité du management Q au quotidien qui va d’abord être le centre d’intérêt principal de l’audit (avec retombées bien sûr du coté documentaire).

          QQ autres rebonds :

          – Les documents ficelés au dernier moment comme les modes opératoires vont-ils être bien « connus » et pratiqués par ceux qui ont à les mettre en oeuvre et que l’audit observera ou rencontrera ?

          – Laisse tomber la fin de ton « manuel Q » (sauf si c’est une exigence explicite du référentiel exigé par ton client auditeur, ce qui n’est probablement pas le cas). Si tu y tiens tu verras ça une autre fois.

          – Sinon un conseil général : quand on est audité on se contente de répondre simplement et succinctement aux questions à l’auditeur sans en rajouter !

          A+

          #20375
          marco85760
          Participant

            Bonjour, je reviens ici pour vous faire part de ce qu’il s’est passé lors de l’audit.

            Premièrement, pour répondre à tes questions Henri :

            Nous ne sommes pas ISO 9001 mais c’est l’objectif qui nous ai fixé. Nous sommes dans un secteur d’activité ou l’ISO 9001 est exigé afin de démarcher de nouveaux clients et/ou développer de nouveaux produits.

            Notre client, qui nous a audité, nous aide à nous formaliser à l’iso car il souhaite développer et commander chez nous seulement si nous passons la certification. Notre Entreprise a également d’autres clients dans le même cas. La certification fait parti de la stratégie de l’Entreprise.

            Je vais vous expliqué comment s’est passé l’audit :

            Nous avons fait part de la documentation que nous avons mis en place et qui relate la politique qualité (cartographie de processus, manuel qualité, procédures). Notre auditeur nous a fait part (l’année dernière) que notre système correspondait aux exigences de la norme mais qu’il n’y avait pas de système documentaire : ce pourquoi nous avons mis ça en place.

            Nous avons vu quelques procédures (qui ont été approuvés par l’ensemble des personnes concernées par celles-ci). L’auditeur a précisé que c’était clair même s’il y avait quelques petites améliorations à faire mais rien de bien méchant.

            Il y aura encore d’autres procédures à mettre en place qui seront rédigés dans les mois à venir.

            Concernant l’évaluation des performances : il y a presque tout à faire. Il y aura un système d’évaluation qui sera mis en place dans les mois à venir également (NC, audit interne, revues de direction, etc…)

            #20404
            HenriPrev
            Maître des clés

              Hello !

              Rebond sur ta phrase « Notre auditeur nous a fait part (l’année dernière) que notre système correspondait aux exigences de la norme mais qu’il n’y avait pas de système documentaire » :

              La norme ISO 9001 exige explicitement la documentation de diverses procédures données. Donc si ce SMQ n’était pas documenté comme la norme l’exige* alors l’auditeur ne pouvait pas dire que le SMQ « correspondait aux exigences de la norme ».

              * remarque : ISO 9001 n’exige aucun « manuel qualité ».

              A+

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