Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Document unique et Pénibilité
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delphine, le il y a 11 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
22 juillet 2013 à 12 h 01 min #8901
Bonjour à tous.
Suite à l’article paru sur le blog et également au fait que je suis en train de travailler sur ce sujet, je vous propose de discuter de la prise en compte des facteurs de pénibilité dans le document unique.
En effet, en vue d’une certification OHSAS 18001, je me retrouve dans l’obligation (et ce n’est pas du luxe) de reprendre le document unique de ma société afin de la faire vivre et surtout de le rendre plus accessible et en lien direct avec des actions de prévention.
J’ai profité de l’occasion pour y insérer les critères de pénibilité (je bénéficie d’un accord de branche pour mon entreprise).
Je ne sais pas si ma méthode est la mieux, mais je vous propose de partager ce que j’ai déjà fait, histoire d’avoir un peu l’avis d’autres QSE.
Mon tableau se décompose en plusieurs colonnes :
– unités de travail concernées (possibilites de cocher plusieurs unités)
– activité
– précision sur l’activité
– situation dangereuse
– risque
– éléments de prévention existants
– cotation du risque : fréquence
– cotation du risque : gravité
– total cotation du risque
– cotation éléments de prévention : Formation
– cotation éléments de prévention : Méthode
– cotation élements de prévention : Equipements
– total élément de prévention
– cotation finale du risque (cotation risque – cotation prévention)
– une colonne commentaires
– réglementation existante ?
– conformité à la règlementation ?
– pénibilité ?
– cotation pénibilité ?
– priorité de l’action
– numéro de l’action au plan d’action
Ca peut sembler faire beaucoup de colonnes mais je trouve que cela permets de faire un diagnostic complet des risques de l’entreprise et d’y associer les critères de pénibilité ainsi que la règlementation associée.
SI vous avez des remarques, des suggestions, n’hésitez pas à en faire part.
22 juillet 2013 à 12 h 23 min #11334Bonjour,
Voici les colonnes de mon tableau d’analyse des risques :
J’ai également créé un onglet (Excel) « Domaine de valeurs » afin de pouvoir saisir les valeurs prédéfinies comme les noms des processus, des activités, des risques, etc. Ceci me permet ensuite de réaliser des filtres.
Une grille de cotation a été également créé pour évaluer la fréquence d’exposition (F), la gravité (G) et la maîtrise (M).
Bonne journée,
Frédérick.
Localisation Lieu où a été identifié le risque. Processus Nom du processus concerné. Activité Nom de l’activité concernée. Q//S/E Origine du risque (Qualité/Sécurité/Environnement).
=>La sélection de l’origine entraîne la coloration des cellules Defaillance/Situation dangereuse/Aspect et Effet/Risque/Impact environnementalNormal/Dégradé Défaillance/Situation dangereuse/Aspect source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, à l’environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments. Effet/Risque/Impact environnemental Description de la situation dangereuse lorsque le danger est mis en présence avec la personne.
Il est possible de limiter la prise en compte des risques aux aspects environnementaux significatifs. Pour cela définir un seuil en dessous duquel, le risque ne sera pas traité.Risques possibles Evaluation du risque, par la cotation de la fréquence d’exposition au danger (F) et de la gravité (G) pour le client, produit et Système (Qualité), pour la personne (Sécurité) et pour l’environnement. Risque Initial Le risque initial (RI) est calculé en multipliant la fréquence (F) par la gravité (G) : RI = F x G Maitrise existante Description des actions ou moyens mis en œuvre pour maîtriser le risque. Les éléments qui concourent à la maîtrise du risque sont d’ordre technique ou organisationnel, ce sont des moyens de prévention et/ou de protection/intervention.
=> 3M : Moyens, Main d’oeuvre et Méthodes.Cotation Maîtrise Evaluation de la maîtrise de risques à partir de la grille de cotation (Peu Maîtrisé, Faible Maîtrise, Assez Maîtrisé, Maîtrisé) de l’onglet « Critères de cotation ». Risque Résiduel Le risque résiduel est le risque subsistant après le traitement du risque ou après que des mesures de prévention ont été prises. Action corrective/Préventive Actions préventives ou correctives mise en œuvre à l’issu de l’analyse des risques. 22 juillet 2013 à 12 h 30 min #11335Intéressant, j’ai également repris la même « forme » que mon analyse environnementale.
Le fait de tout mettre sur le même tableau Qualité / Sécurité / Environnement n’alourdit pas trop la mise à jour ?
22 juillet 2013 à 12 h 34 min #11336Non car grâce aux filtres il est possible de n’afficher que ce dont on traite actuellement.
22 juillet 2013 à 12 h 43 min #11338Ok.
Je note pour plus tard, pour le moment aucun de mes sites n’est Environnement et Sécurité (j’ai un Q, un QS et un QE) mais la méthode me parait intéressante.
Tu as prévu la prise en compte de la pénibilité dans ton tableau ?
22 juillet 2013 à 12 h 52 min #11339Elle prise en compte pour chaque risque professionnel identifié en prenant en compte les facteurs de pénibilité au travail (cf code du travail) : Contraintes physiques marquées, Manutentions manuelles de charges, Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, Vibrations mécaniques, Environnement physique agressif, Agents chimiques dangereux, Activités exercées en milieu hyperbare, Bruit, Températures extrêmes, etc.
un lien intéressant si tu connais pas : http://www.inrs.fr/accueil/demarche/evaluation-risques/penibilite.html
23 juillet 2013 à 10 h 52 min #11344Merci pour le lien, je l’avais déjà mis en favoris.
Je suis en train d’évaluer la conformité règlementaire, rien que là nous avons énormément de retard.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Document unique et Pénibilité’ est fermé à de nouvelles réponses.