Différences entre objectifs qualité et indicateurs qualité

Forums Management QSE Management de la qualité Différences entre objectifs qualité et indicateurs qualité

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9182
    laeti5690
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      Je viens de mettre en place une politique qualité avec la Direction.

      La prochaine étape est de décliner cette politique en objectifs qualité.

      Quand je recherche qu’est-ce qu’un objectif qualité, j’ai l’impression que c’est la même chose qu’un indicateur qualité: on dit que l’objectif doit être mesurable et SMART, tout comme l’indicateur…

       

      Je suis un peu perdu, est-ce que quelqu’un pouvait m’aider en me donnant un exemple concret? 

       

      Merci par avance.

       

      Laeti

      #12016
      Shawar
      Participant

        Salut,

        Les deux sont étroitement liés:

        Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité

        Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité

         

        Exemple :

        Indicateur: nombre de non conformités

        objectifs: inférieur à 5 pour 1000000 en moyenne sur 2015

         

        De la politique découle des indicateurs d’efficacité et les objectifs qui leurs sont associées. C’est l’ensemble du package indicateur/objectif qui doit être SMART.

         

        Exemple :

        Dans ta politique tu as surement du faire apparaître cet engagement:

        – Satisfaire nos clients

        Indicateur: satisfaction client

        Objectif 2015: 80%

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication