Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Différence entre un POI et une procédure de situations d’urgences?
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hasna, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
28 novembre 2016 à 10 h 42 min #9594
Bonjour,
Svp, quelle est la différence entre un POI et une procédure de situations d’urgences? pour faire cette procédure est ce que je vais mettre les mêmes scénarios que le POI?
Merci
28 novembre 2016 à 15 h 52 min #13077Hello !
Hasna, il est très facile de répondre toi-même à ta question en réfléchissant à ce qui te pousse à élaborer respectivement un « POI » ou une « procédure de situations d’urgences »… Dans ces termes et dans le contexte du forum (QHSE) j’imagine qu’il s’agit de l’exigence L515-41 du code de l’Environnement pour le POI et du § « Prévention des situations d’urgence et capacité à réagir » d’une norme de SMS&ST. C’est ça ?
A ce stade je vois 2 différences majeures entre ce POI et cette procédure :
> Le POI est une exigence réglementaire (application obligatoire), la procédure est une exigence normative (application volontaire).
> Le POI relève du champ de la prévention de l’Environnement (et de la Santé Publique), la procédure relève du champ de la Sécurité & Santé au Travail (pour les salariés donc).
Vu comme ça (leurs définitions et domaines d’application respectifs), manifestement le POI et cette procédure ne visent pas les mêmes scénarios (par exemple la conduite à tenir en cas de blessé* ou de malaise relève de la procédure mais pas du POI). Mais certains scénarios peuvent être communs (par exemple la conduite à tenir en cas de début d’incendie*).
* NB : ces deux cas sont notamment des exigences réglementaires du code du travail.
A+
29 novembre 2016 à 9 h 57 min #13080Bonjour Henri,
Merci pour la réponse,
mon problème exacte c’est : je sais pas si je dois copier les scénarios du POI et les mettre dans la procédure de situations d’urgence.. par exemple j’ai des scénarios d’incendie au POI, mais je veux pas les copier tous (j’aurai un double POI). je prévois juste de mettre au niveau de la procédure « Urgences incendie » (en général).
que pensez vous?
29 novembre 2016 à 10 h 18 min #13081(suite)
Je ne peux pas envisager ton problème exact car tu n’as pas identifié le contexte et la source précise de ton « exigence » de la « procédure urgence » comme je te l’avais demandé… alors qu’on sait que « l’exigence » de ton POI relève du contexte de la prévention des risques environnementaux et précisément de l’art L515-41 du code de l’Environnement.
Par ailleurs je comprends bien que tu as des scénarios d’urgence incendie, mais peux-tu me dire quels autres types d’urgence tu envisages ?
A suivre…
29 novembre 2016 à 10 h 36 min #13083le contexte c’est un SMSST selon l’OHSAS 18001,
Mon POI ne contient que des scénarios d’incendie et d’explosion,
J’envisage de mettre d’autres situations telle que: Accident de travail, déversement et fuite de produits chimiques, Calamités naturelles..
29 novembre 2016 à 11 h 22 min #13084(suite)
Ok c’est clair tu as donc :
– d’une part une exigence environnementale réglementaire de POI pour laquelle tu dois envisager des scénarios d’urgence menaçant l’environnement de ton entreprise…
– d’autre part une exigence SMS&ST normative de la norme britannique BS OHSAS 18001 pour laquelle tu dois envisager des scénarios d’urgence menaçant la sécurité et la santé des salariés de ton entreprise.
Pour le PIO tu n’as pas le choix tu dois en créer un à part entière en n’y mettant bien que des scénarios qui relèvent de l’environnement.
Pour la procédure du SMS&ST tu dois y mettre au minimum la conduite à tenir en cas d’accident ou de malaise d’un salarié et la consigne d’évacuation-incendie car ce sont des exigences réglementaires qui s’imposent. Tu peux y mettre aussi la procédure de danger grave et imminent, également réglementaire.
Personnellement je mettrais les scénarios spécifiques de chaque domaine, Environnement ou S&ST, respectivement dans le POI ou la procédure SMS&ST. Et je mettrai les scénarios communs dans un seul des deux documents, mais tout en identifiant ces scénarios dans l’autre document avec un renvoi vers le premier afin d’éviter leurs détails dans les deux documents.
Tu eux aussi tout simplement créer un document avec un titre du genre « Conduites d’urgences / risques professionnels et environnementaux » sous)titré référencé comme étant à la fois le POI de l’entreprise et une procédure du SMS&ST.
D’autres avis ? A+
29 novembre 2016 à 13 h 38 min #13085Parfait, c’est bien clair,
Mr Henri, Merci infiniment
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Différence entre un POI et une procédure de situations d’urgences?’ est fermé à de nouvelles réponses.