Différence entre politique qualité et lettre d’engagement de la direction

Forums Management QSE Management de la qualité Différence entre politique qualité et lettre d’engagement de la direction

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9480
    Tino
    Participant

      Bonjour, s’il vous j’aimerai connaitre la différence entre la politique qualité et la lettre d’engagement. Je sais comment on rédige une politique qualité, mais ma curiosité est surtout au niveau de la lettre d’engagement, je pensais que l’engagement de la direction était matérialisé dans la politique car de ce que je sais des cours que j’ai reçus, une politique qualité est constituée de 4 parties : les missions de l’organisme (brève présentation de l’organisme et de sa finalité), sa vision (objectifs généraux et moyens mis en œuvre), la responsabilité (c’est-à-dire la personne qui répondra du SMQ) et enfin l’engagement de l’organisme qui en peu de mots, exprime l’importance et le soutien que la direction au plus haut sommet accorde à la qualité. Mais pour la lettre d’engagement, je suis perdu et je me demande si elle est obligatoire vu que je ne l’ai vu nulle part dans la norme iso 9001, notamment sa dernière version.

      Merci d’avance.

      #12844
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je réponds tardivement car j’étais absent… Tu as parfaitement raison l’engagement de la direction est un comportement et non un document ! D’ailleurs ISO 9001 n’exige en aucun cas une prétendue « lettre d’engagement de la direction »…

        A+

        #12845
        Manue
        Participant

          Bonjour,

           

          Je suis d’accord avec Polo.

          L’engagement est un comportement qui est décrit dans la politique qualité. Il se traduit pas l’atteinte (ou non) des objectifs (chiffrés) liés à la politique Q.

           

          Si la norme 9001 n’exige pas de « lettre d’engagement » alors il n’y a pas obligation de la faire. En revanche la politique est à faire, c’est la ligne directrice du SMQ. Sans oublier ses objectifs mesurables.

          #12847
          Henri
          Participant

            (suite)

            C’est ça, ISO 9001 exige que la politique Qualité de la direction soit documentée mais attend par ailleurs certaines manifestations de l’engagement de la direction. Je suis toujours surpris d’entendre parler de « lettre d’engagement »(cet engagement, ce comportement, ne peut être documenté).

            Tina d’où te viens cette idée de lettre d’engagement ? A+

            #12849
            Delphine
            Participant

              Bonjour,

              Paulo, je pense que c’est dû à une lecture « simpliste » de l’iso 9001 qui demande à la direction de fournir la preuve de son engagement. Pour beaucoup, preuve = document.

              Ça ne m’étonnerait qu’à moitié que ce genre de documents soit fourni avec des « certifications clés en main » histoire de combler le défaut de réel engagement de la Direction.

              #12850
              Henri
              Participant

                Ok Delphine. Mais ça n’améliore pas ce que je pense de la certification…

                A+

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Le sujet ‘Différence entre politique qualité et lettre d’engagement de la direction’ est fermé à de nouvelles réponses.

              Partager cette publication