Détermination des ressources nécessaires pour les processus

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
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    Messages
  • #9662
    wikotch
    Participant

      Je suis responsable qualité dans une entreprise qui vient d’être certifiée ISO 9001 et ISO 22000,

      Jusqu’à présent, j’ai des doutes concernant notre application de l’exigence 4.1.1 de la norme « l’organisme doit déterminer les ressources nécessaires pour ces processus et s’assurer de leur disponibilité »

      Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à appliquer cette exigence pour l’instant je me suis contenté de préciser les intervenant dans les activités de chaque processus et de faire une liste de matériels. J’aimerais donc savoir comment est-ce que vous répondez à cette exigence ou comment est-ce que vous pensez qu’on doit répondre.

      #13397
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Wikotch,

         

        selon moi, cette exigence est lié aux processus de l’entreprise. Pour ma part, voici comment j’ai répondu à cette exigence ( validée par l’auditrice), j’ai tout d’abord identifié mes processus puis créée une fiche processus pour chacun d’eux.

        Dans ces fiches nous retrouvons:

        • les éléments d’entrées et de sorties,
        • les preuves et indicateurs du processus,
        • les interactions,
        • les rôles et responsabilités,
        • l’analyse SWOT du processus,
        • ainsi que les ressources disponibles différenciées en 4 catégories (THOF).

        Cordialement

         

        Savlynn

        #13416
        wikotch
        Participant

          Merci bien

          Dans ma description des processus j’ai également les activités, les éléments d’entrée et de sorties, les indicateurs et la cartographie

          des risques des processus. Pour les interactions c’est dans le manuel qualité.

          Mais s’agissant du point sur les ressources, en faisant une petite comparaison avec ce que tu as fait j’ai :

           – Les ressources humaines (intervenant dans le processus)

           – Les ressources matérielles ou technologiques je suppose (listes des matériels et fournitures)

           – Les ressources organisationnelles (procédures et enregistrements)

          Si le F c’est fonctionnel je ne sais pas de quoi il pourrait s’agir

          #13417
          Savlynn
          Participant

            Bonjour Wikotch,

            désolé j’aurai dû indiquer la signification de cet acronyme même si tu l’a deviné en majeure partie, donc:

            • T pour technique
            • H pour humaine
            • O pour organisationnelle
            • F pour financière (budget, aide financière, …)

            Sinon ton document est semblable au mien ce qui devrait donc répondre à l’exigence de la norme.

            Cordialement

             

            Savlynn

            #13418
            jmd
            Participant

              bonjour

               

              conseil pour ceux qui font des « fiches de processus » : y mettre les éléments d’entrée et les éléments de sortie (produits, services, documents). Ce sont les interactions (avec les autres processus et avec les parties externes * ). Ainsi il est plus facile de comprendre le processus d’un coup d’oeil.

               

              * en français il est serait préférable de dire les « tiers ».

              #13419
              Henri
              Participant

                Hello !

                Remarque en passant : attention il ne faut pas confondre la notion de « processus » telle que définie par le référentiel de vocabulaire ISO 9000 et utilisée par les exigences du modèle de SMQ ISO 9001 et celle des « services » dans le sens courant des organisations d’entreprise tels que Service RH ou Service de Maintenance. Un « service » réalise généralement plusieurs « processus ». 

                Un schéma illustrant un « processus » est fourni dès les premiers § de l’introduction de l’ISO 9001 à propos de « l’approche processus ».

                A+

                #13424
                jmd
                Participant

                  Henri,

                  à vouloir débiner des idées que tu ne comprends pas, tu risques de mettre tes lecteurs dans l’erreur.

                  #13426
                  Henri
                  Participant

                    JMD, je te prie de retirer ton message impoli envers moi. Tu devrais plutôt corriger mes éventuelles erreurs. A+

                    #13429
                    jmd
                    Participant

                      Henri,

                      faut-il que je t’aime bien… j’ai voulu éditer mon message précédent, mais c’est bloqué !

                      je réexplique qu’un « gros processus » (ceux qu’on met dans nos « cartographies » ) sont équivalents aux « services » qu’on trouve habituellement dans les entreprises. Avec donc un chef de service qui devient de fait le « pilote de processus ».

                      selon la taille de l’entreprise, et l’organisation voulue par le patron,  un service fait de 1/4 (oui, un quart) à plusieurs centaines de personnes.

                      #13435
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Les processus nécessaires au SMQ que l’entreprise doit déterminer selon les exigences ISO 9001 (en précisant des entrées et sorties, les séquences et interactions, les critères et modalités de surveillance et de performance, les ressources nécessaires, les responsabilités et autorités, les risques et opportunités…) ne sont ni des « services » ni des « gros processus ». Ce sont des processus tout court et surtout plus fins ou plus précis que des « gros processus »… C’est pourquoi j’ai dit qu’un « service » de l’entreprise réalise généralement plusieurs « processus » tels que définis* par ISO 9000 et exigés par ISO 9001. Ce qui ne justifiait pas ton impolitesse mais plutôt un accord. Par contre cela exige plus de finesse dans la détermination de ces « vrais » processus.
                        * un « projet » ou « l’acquisition de compétences » sont des processus, sans être des « services » de l’entreprise.

                        A+

                        PS : en termes de ressources humaines un « processus » peut nécessiter le quart d’un salarié plein temps, mais je n’oserais pas en faire un « service » pour autant…

                        #13437
                        jmd
                        Participant

                          LA 9001:2015 conserve encore des scories * de la notion « normale » de processus

                          voir 9.2.2.c « processus d’audit »

                          il est vrai que mis à part ce machin qui traîne (et qui si on est rigoureux devrait faire l’objet d’un traitement comme on traite le processus de conception ou le processus de fabrication ! ) le terme processus est réduit à ce que je nomme encore « les grands processus »

                          pour le reste, une entreprise fait à son idée. Je déconseille les PSS de 1 ou 2 personnes. Trop petits. Mais ce n’est qu’un avis général, à nuancer selon la situation.

                          étant donné qu’on va passer du temps à étudier chaque PSS (et donc dépenser de l’argent « non productif » ), il vaut mieux découper le gâteau en peu de processus.

                           

                          * voir aussi les 9100:2016 par exemple et y trouver les « petits » pour comprendre pourquoi je nomme « grands » les « grands processus ».

                          #13441
                          Henri
                          Participant

                            JMD, je crois qu’il faut vite que tu contactes l’ISO pour que cet organisme corrige ces points selon tes éclairages. A+

                            #13445
                            jmd
                            Participant

                              c’est fait , depuis longtemps

                              la version 9001:2015 ne conserve plus qu’une scorie, alors que 9001:2008 en avait beaucoup plus (processus documents, processus d’achats… )

                               

                              sais-tu de quel chapeau est sortie cette notion de « processus » il y a quelques années, que personne n’attendait dans des normes qualité ?

                              remarque qu’aucune méthode qualité classique ou récente ne fait appel à la notion de processus (AMDEC, 5S, 5 pourquoi, Pareto, Lean, PDCA… )

                              J’ai une hypothèse : les processus sont une invention du contrôle de gestion (« contrôle » au sens de « maîtrise »), reprise par les normateurs quallité.

                              #13451
                              Henri
                              Participant

                                (suite)

                                ISO 9001 mise sur l’approche processus en version 2015 comme 2008 mais à pointer une norme autant prendre sa version actuelle… Pour moi le vocabulaire « processus », « organisme » ou « information documentée » etc participe tout simplement de la généralisation des propos de ce genre de norme pour s’adapter à toutes sortes de situations, sans aller chercher l’hypothétique force obscure du contrôle de gestion…

                                Les AMDEC, 5S, 5 pourquoi, Pareto, Lean, PDCA… ne sont que des notions conceptuelles ou de petits outils qui n’ont rien à voir avec le sujet.

                                A+

                                #13453
                                jmd
                                Participant

                                  ma question reste claire : d’où sort cette idée étrange de « processus » qu’on n’avait jamais vu avant (du moins dans l’acception dont on parle) ?

                                  je pense que ça vient du contrôle de gestion, mais pas de la qualité, ni de l’environnement, ni de la santé au travail, ni rien d’autre.

                                  mais je comprends que l’histoire de la qualité ne te motive pas.

                                  (mais l’histoire de la S&ST ? )

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