Forums › Management QSE › Management de la qualité › Détermination des ressources nécessaires pour les processus
- Ce sujet contient 49 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par camille_s, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
28 février 2017 à 12 h 58 min #9662
Je suis responsable qualité dans une entreprise qui vient d’être certifiée ISO 9001 et ISO 22000,
Jusqu’à présent, j’ai des doutes concernant notre application de l’exigence 4.1.1 de la norme « l’organisme doit déterminer les ressources nécessaires pour ces processus et s’assurer de leur disponibilité »
Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à appliquer cette exigence pour l’instant je me suis contenté de préciser les intervenant dans les activités de chaque processus et de faire une liste de matériels. J’aimerais donc savoir comment est-ce que vous répondez à cette exigence ou comment est-ce que vous pensez qu’on doit répondre.
28 février 2017 à 13 h 15 min #13397Bonjour Wikotch,
selon moi, cette exigence est lié aux processus de l’entreprise. Pour ma part, voici comment j’ai répondu à cette exigence ( validée par l’auditrice), j’ai tout d’abord identifié mes processus puis créée une fiche processus pour chacun d’eux.
Dans ces fiches nous retrouvons:
- les éléments d’entrées et de sorties,
- les preuves et indicateurs du processus,
- les interactions,
- les rôles et responsabilités,
- l’analyse SWOT du processus,
- ainsi que les ressources disponibles différenciées en 4 catégories (THOF).
Cordialement
Savlynn
2 mars 2017 à 13 h 24 min #13416Merci bien
Dans ma description des processus j’ai également les activités, les éléments d’entrée et de sorties, les indicateurs et la cartographie
des risques des processus. Pour les interactions c’est dans le manuel qualité.
Mais s’agissant du point sur les ressources, en faisant une petite comparaison avec ce que tu as fait j’ai :
– Les ressources humaines (intervenant dans le processus)
– Les ressources matérielles ou technologiques je suppose (listes des matériels et fournitures)
– Les ressources organisationnelles (procédures et enregistrements)
Si le F c’est fonctionnel je ne sais pas de quoi il pourrait s’agir
2 mars 2017 à 13 h 34 min #13417Bonjour Wikotch,
désolé j’aurai dû indiquer la signification de cet acronyme même si tu l’a deviné en majeure partie, donc:
- T pour technique
- H pour humaine
- O pour organisationnelle
- F pour financière (budget, aide financière, …)
Sinon ton document est semblable au mien ce qui devrait donc répondre à l’exigence de la norme.
Cordialement
Savlynn
2 mars 2017 à 13 h 59 min #13418bonjour
conseil pour ceux qui font des « fiches de processus » : y mettre les éléments d’entrée et les éléments de sortie (produits, services, documents). Ce sont les interactions (avec les autres processus et avec les parties externes * ). Ainsi il est plus facile de comprendre le processus d’un coup d’oeil.
* en français il est serait préférable de dire les « tiers ».
2 mars 2017 à 16 h 25 min #13419Hello !
Remarque en passant : attention il ne faut pas confondre la notion de « processus » telle que définie par le référentiel de vocabulaire ISO 9000 et utilisée par les exigences du modèle de SMQ ISO 9001 et celle des « services » dans le sens courant des organisations d’entreprise tels que Service RH ou Service de Maintenance. Un « service » réalise généralement plusieurs « processus ».
Un schéma illustrant un « processus » est fourni dès les premiers § de l’introduction de l’ISO 9001 à propos de « l’approche processus ».
A+
4 mars 2017 à 8 h 07 min #13424Henri,
à vouloir débiner des idées que tu ne comprends pas, tu risques de mettre tes lecteurs dans l’erreur.
4 mars 2017 à 8 h 53 min #13426JMD, je te prie de retirer ton message impoli envers moi. Tu devrais plutôt corriger mes éventuelles erreurs. A+
4 mars 2017 à 14 h 47 min #13429Henri,
faut-il que je t’aime bien… j’ai voulu éditer mon message précédent, mais c’est bloqué !
je réexplique qu’un « gros processus » (ceux qu’on met dans nos « cartographies » ) sont équivalents aux « services » qu’on trouve habituellement dans les entreprises. Avec donc un chef de service qui devient de fait le « pilote de processus ».
selon la taille de l’entreprise, et l’organisation voulue par le patron, un service fait de 1/4 (oui, un quart) à plusieurs centaines de personnes.
5 mars 2017 à 9 h 10 min #13435(suite)
Les processus nécessaires au SMQ que l’entreprise doit déterminer selon les exigences ISO 9001 (en précisant des entrées et sorties, les séquences et interactions, les critères et modalités de surveillance et de performance, les ressources nécessaires, les responsabilités et autorités, les risques et opportunités…) ne sont ni des « services » ni des « gros processus ». Ce sont des processus tout court et surtout plus fins ou plus précis que des « gros processus »… C’est pourquoi j’ai dit qu’un « service » de l’entreprise réalise généralement plusieurs « processus » tels que définis* par ISO 9000 et exigés par ISO 9001. Ce qui ne justifiait pas ton impolitesse mais plutôt un accord. Par contre cela exige plus de finesse dans la détermination de ces « vrais » processus.
* un « projet » ou « l’acquisition de compétences » sont des processus, sans être des « services » de l’entreprise.A+
PS : en termes de ressources humaines un « processus » peut nécessiter le quart d’un salarié plein temps, mais je n’oserais pas en faire un « service » pour autant…
5 mars 2017 à 16 h 58 min #13437LA 9001:2015 conserve encore des scories * de la notion « normale » de processus
voir 9.2.2.c « processus d’audit »
il est vrai que mis à part ce machin qui traîne (et qui si on est rigoureux devrait faire l’objet d’un traitement comme on traite le processus de conception ou le processus de fabrication ! ) le terme processus est réduit à ce que je nomme encore « les grands processus »
pour le reste, une entreprise fait à son idée. Je déconseille les PSS de 1 ou 2 personnes. Trop petits. Mais ce n’est qu’un avis général, à nuancer selon la situation.
étant donné qu’on va passer du temps à étudier chaque PSS (et donc dépenser de l’argent « non productif » ), il vaut mieux découper le gâteau en peu de processus.
* voir aussi les 9100:2016 par exemple et y trouver les « petits » pour comprendre pourquoi je nomme « grands » les « grands processus ».
5 mars 2017 à 21 h 20 min #13441JMD, je crois qu’il faut vite que tu contactes l’ISO pour que cet organisme corrige ces points selon tes éclairages. A+
6 mars 2017 à 8 h 58 min #13445c’est fait , depuis longtemps
la version 9001:2015 ne conserve plus qu’une scorie, alors que 9001:2008 en avait beaucoup plus (processus documents, processus d’achats… )
sais-tu de quel chapeau est sortie cette notion de « processus » il y a quelques années, que personne n’attendait dans des normes qualité ?
remarque qu’aucune méthode qualité classique ou récente ne fait appel à la notion de processus (AMDEC, 5S, 5 pourquoi, Pareto, Lean, PDCA… )
J’ai une hypothèse : les processus sont une invention du contrôle de gestion (« contrôle » au sens de « maîtrise »), reprise par les normateurs quallité.
6 mars 2017 à 11 h 07 min #13451(suite)
ISO 9001 mise sur l’approche processus en version 2015 comme 2008 mais à pointer une norme autant prendre sa version actuelle… Pour moi le vocabulaire « processus », « organisme » ou « information documentée » etc participe tout simplement de la généralisation des propos de ce genre de norme pour s’adapter à toutes sortes de situations, sans aller chercher l’hypothétique force obscure du contrôle de gestion…
Les AMDEC, 5S, 5 pourquoi, Pareto, Lean, PDCA… ne sont que des notions conceptuelles ou de petits outils qui n’ont rien à voir avec le sujet.
A+
6 mars 2017 à 19 h 04 min #13453ma question reste claire : d’où sort cette idée étrange de « processus » qu’on n’avait jamais vu avant (du moins dans l’acception dont on parle) ?
je pense que ça vient du contrôle de gestion, mais pas de la qualité, ni de l’environnement, ni de la santé au travail, ni rien d’autre.
mais je comprends que l’histoire de la qualité ne te motive pas.
(mais l’histoire de la S&ST ? )
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.