Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Deployer le Standard C8As à l’électrolyse
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabie, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
10 août 2018 à 23 h 35 min #10249
Bonsoir à tous. S’il vous plaît j’ai besoin de vos idées pour traiter mon thème de stage « DEPLOYER LE STANDARD C8As (PRÉSERVATION DE LA MAIN) » À L’ÉLECTROLYSE. En effet je suis dans une usine de production d’Aluminium et il m’a été attribué ce sujet pour pallier au problème de blessures aux mains dans le service de l’electrolyse et je dois soumettre un travail en bonne et dure forme qui pourrai peut-être aboutir à un CDI. Je dois proposer des idées nouvelles et innovantes qui pourraient limiter au plus haut point ce risque là. Je compte sur votre aide s’il vous plaît. Merci d’avance.
11 août 2018 à 10 h 20 min #15910Hello !
Bin… euh… « déployer le C8As à l’électrolyse » nécessite de connaître (ce n’est pas mon cas) et de mettre en oeuvre ce « standard C8As » pas à pas… ce qui ne me semble pas vraiment ouvrir la porte à beaucoup d’idées nouvelles et innovantes si ce « standard » est une méthode « standard »…
Pour ma part aborder une problématique de prévention de la sécurité & santé au travail dans n’importe quelle activité professionnelle ne peut commencer que par une analyse des risques en situation de travail, en coopération avec les opérateurs et les acteurs périphériques concernés, complétée par une analyse des accidents déjà survenus.
D’autres avis ? A+
12 août 2018 à 0 h 59 min #15913Merci Henri pour cet avis. C’est vrai que moi-même j’ai pensé à faire une analyde des risques. Cependant cela avait déjà été fait . Actuellement ils veulent que j’audite mes les services et s’ils sont conforme,je reproduos dans les autres services.
12 août 2018 à 7 h 53 min #15914(suite)
Fabie, « auditer » c’est comparer une réalité, une pratique, ici le fonctionnement d’un service en matière S&ST si j’ai bien compris, à une théorie qui est le « référentiel d’audit », comme par exemple les dispositions de la partie IV du code du travail ou les consignes S&ST de l’entreprise…
>> Quel est le référentiel qu’on te demande d’utiliser pour ces audits S&ST des services de ton entreprise ?
A+
13 août 2018 à 8 h 51 min #15915PS : le but étant d’identifier des écarts entre la pratique et la théorie afin d’envisager ensuite de réduire ces écarts…
13 août 2018 à 17 h 50 min #15916Bonjour Henri. Par rapport à ta question l’entreprise me demande d’auditer par rapport au standard qu’ils ont élaboré certainement suivant une norme. Cependant lors ds audit de suivi effectué par eux-même ils se sont rendu compte qu’il est necessaire de le deployer dans tous les secteurs d’où le thème de mon stage.
Mon but en fait c’est de leur apporter quelque chose de nouveau;puisque c’est une grande entreprise et ils ont déjà implementer de granded méthodes,donc il me faut des idées. Déjà j’ai pensé aux pictogrammes( attention aux mains;risque de blessure aux mains…)
13 août 2018 à 22 h 01 min #15917(suite)
Fabie décidément j’ai du mal à bien comprendre ton cadre d’intervention. Mais j’ai au moins compris que tu devais auditer plusieurs secteurs de l’entreprise selon un référentiel interne qui n’a servi que dans un seul secteur pour l’instant. Mais quel rapport avec la problématique du secteur électrolyse en particulier ? Ce référentiel C8As ne vise-t-il que la prévention des mains ?
Par ailleurs lorsque on utilise un référentiel d’audit déterminé je ne vois pas bien comment faire preuve d’innovation.
Enfin les pictogrammes (la signalisation de sécurité) ce n’est pas très nouveau, c’est utile mais assez « bas » sur l’échelle des principes de prévention…
A+
PS : que le référentiel interne en question ait été « élaboré suivant une norme » ou pas n’a pas d’importance, ce sont les dispositions de ce référentiel qui comptent seules.
16 août 2018 à 11 h 58 min #15920C’est vrai que j’y vois unpeu plus clair maintenant que tu explique. Bon ce que je vais faire c’est de suivre toutes les etapes qu’ils me proposeront. Merci pour ton aide Henri.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.