Démarrer un PDCA en SST

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  • #9164
    Case93
    Participant

      Bonjour, 

       j’ai une question à vous poser. Voilà dans l’entreprise où je suis un travail sur le document unique a été réalisé par mes prédécesseurs cependant il n’a pas été finalisé car les plans d’actions et les moyens mis en oeuvre pour ces plans d’actions non pas été effectués. mais avant ma responsable voudrait que j’établisse un PDCA ma question la voici: dois-je m’appuyer sur les 17 étapes de l’OHSAS 18001 ou il y a d’autres choses à faire avant? voici un plan que j’ai établi et j’aimerais avoir vos avis.

      Plan

      POLITIQUE

      ÉVALUATION & MAÎTRISE DU RISQUE

      EXIGENCES LÉGALES

      OBJECTIFS

      PROGRAMME DE MANAGEMENT

      Do

      STRUCTURE ET RESPONSABILITÉ

      FORMATION SENSIBILISATION & COMPÉTENCES

      CONSULTATION & COMMUNICATION DOCUMENTATION

      MAÎTRISE DES DOCUMENTS

      MAÎTRISE OPÉRATIONNELLE

      ETAT D ALERTE

      Check

      MESURE DES PERFORMANCES ACCIDENTS, INCIDENTS, NC & ACTIONS PRÉVENTIVES

      GESTION DES ENREGISTREMENTS

      AUDIT

      Act

      Revue de direction

      Merci d’avance

      #11945
      Henri
      Participant

        Hello Case !

        Euh… que ce soit sous la bannière d’un “PDCA” ou d’une “conduite de projet”… une chose est de déterminer et de mener à bien un “programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail” à partir du “document unique d’évaluation des risques professionnels”… un toute autre chose est de bâtir et de mettre en oeuvre un “système de management de la sécurité et de la santé au travail” selon le modèle de la norme britannique BS OHSAS 18001… Dans ton enthousiasme je crois que tu confonds un peu les choses 

        Quelle est ta véritable mission, ce programme ou ce système ?

        A+

         

        PS, deux remarques :

        – Si le DUER dont tu parles a “publié” les résultats de l’EvRP de l’entreprise, alors il est tout fait “finalisé” contrairement à ton propos…

        – 17 c’est peut-être le nombre d’éléments en interaction dans le SMS&ST britannique… mais ce n’est pas un nombre “d’étapes”…

        #11949
        Case93
        Participant

          Hello polo! ma véritable mission est le programme PDCA, si je me suis appuyer sur le modèle ohsas 18001 c’est parce que j’ai demandé  à ma responsable si l’entreprise disposait d’une politique S&ST et elle m’a répondu non raison pour laquelle la première chose qui m’est venu à l’esprit c’était le modèle ohsas 18001. pour  le forum sur la pénibilité au travail j’ai pas donné de suite parceque ma responsable a voulu que je travail dabord sur le démarrage du PDCA

          #11950
          Henri
          Participant

            (suite)

            Je comprends un peu mieux mais tu n’as pas répondu à ma question en réalité :

            – Un PDCA ce n’est pas un “programme”, c’est le sigle anglais d’une approche de principe d’action et d’amélioration (vocabulaire Qualité) applicable par n’importe qui, n’importe où, à n’importe quoi… Dire que ta mission est de “démarrer un PDCA en SST” ou un “programme PDCA” ne renseigne pas sur ce que tu as vraiment comme objectif !

            – Mais oui un Système de Management est globalement bâti sur l’architecture PDCA (qqsoit le domaine* de management envisagé) et oui un Plan d’actions peut être géré dans le temps selon l’approche PDCA (qqsoit le domaine* d’action). Petite différence tout de même : le SM est cyclique par définition (c’est bien une roue PDCA qui tourne à l’infini), tandis qu’un plan d’actions ou un programme ne fait au mieux “qu’1 tour de roue” selon le principe PDCA, et encore on s’arrête à C…

            * Q, S, E, sécurité alimentaire, comptabilité, sûreté, veille technique, réparation automobile, publicité, jardinage…

            Si dans le domaine de la prévention de la Sécurité et Santé au Travail ton entreprise t’a demandé de tirer parti du DUER** en terme de prévention, alors voici qq éléments de réflexion pour toi :

            – Je maintiens qu’il y a une sacrée différence entre élaborer un programme annuel de prévention** (P de PDCA) et élaborer un SMS&ST (P de PDCA), puis de les mettre en oeuvre (D de PDCA), puis d’en évaluer les résultats (C de PDCA) afin de réagir (A de PDCA) pour améliorer qui mérite de l’être pour lancer un autre cycle PDCA.

            – Tant du point de vue réglementaire (partie IV du code du travail) que normatif (ex : ta norme britannique) le programme en question n’est qu’un des nombreux éléments constituant le SM en question. Si ta mission c’est le programme annuel, il ne faut pas t’engager dans l’élaboration d’un SMS&ST… et si ta mission c’est le SMS&ST, alors le programme de prévention n’est qu’un “détail” parmi d’autres de ce véritable projet d’entreprise…

            – Ainsi pour illustrer mon propos je pourrais te voir par exemple durant 2015 être le chef de projet de construction du SMS&ST de ta direction pour concrètement le voir commencer à fonctionner en 2016 avec la contribution de toutes les fonctions de l’entreprise et espérer une vraie première revue de direction complète fin 2016… ou “simplement” être chargé à partir du DUER de proposer à ta direction d’ici un mois un plan d’actions (le programme de prévention 2015) visant à réduire qq risques ciblés dans le DUER, que toi ou qu’un d’autre aurait ensuite à appliquer au cours de l’année et en faire le bilan de réalisation en fin d’année pour recommencer en 2016 sur la base aussi d’une révision de l’EvRP (donc nouvelle version de DUER).

            C’est pour quoi je te demande quelle est ta véritable mission et je ne suis pas sûr que ta responsable ait les idées assez claires ou que tu aies bien compris sa demande. Pourrais-tu d’ailleurs préciser ta situation (es-tu Qualiticien ou Préventeur S&ST salarié de l’entreprise, alternant QSE dans l’entreprise, stagiaire de fin d’études en quoi…) ?

            D’autres avis ? A+ 

            #11952
            Case93
            Participant

              d’accord je comprend ce que vous vouliez dire par véritable mission. 

              Ma mission consiste  à :

              -mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnelles

              -Faire une étude des postes de travail

              -Établir des fiches de pénibilité

              Désolé de n’avoir pas précisé ma situation dès le départ je suis en stage de fin d’étude en LP QHSE et dans l’entreprise où je suis présentement j’interviens en sécurité. 

              #11953
              Henri
              Participant

                (suite suivante)

                Case, permets-moi de te dire que j’ai vraiment l’impression que tu ne sais pas bien ce que tu as à faire. Chacun de tes messages envisage une nouvelle mission… Le dernier tourne maintenant essentiellement autour de la réalisation de l’EvRP (dont tu disais qu’elle était déjà faite)… J’espère que cette fois c’est la bonne. En tout cas l’EvRP n’est pas la préparation d’un programme de prévention, ni encore moins la construction d’un SMS&ST…!

                Posons les choses et tu me diras si tu t’y reconnais :

                1. en faisant des “études de postes de travail”…

                2. tu vas notamment “réviser l’EvRP du personnel par UT”…

                3. et en “consigner les résultats dans une nouvelle version du DUER”…

                4. en lui annexant pour la première des “données collectives moyennes annuelles d’exposition aux risques de pénibilité en conditions habituelles de travail”…

                5. ce qui servira ensuite à “établir les FiPE” des salariés concernés (selon leur parcours personnel dans telles UT mais pour quatre risques de pénibilités seulement en 2015).

                Il n’est donc plus question de PDCA… mais bien plus d’exigences de notre code du travail français que tu as intérêt à analyser de près. Du coup tu vas peut-être revenir à tes histoires de “mesures” sur les postes de travail que tu avais abandonnées… mais qui sont de l’ordre de l’EvRP ( http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/prevention-de-la-penibilite-au-travail/ )

                A suivre quand tu auras les idées plus claires. Bye.

                 

                PS, suggestions : faire un peu de biblio sur le site INRS.fr (en cherchant “évaluation des risques professionnels” et “pénibilité au travail”), et les qq lectures suivantes…

                http://forum.bossons-fute.fr/index.php?topic=11330.0  

                http://www.previnfo.net/viewtopic.php?topic=6953&forum=13&start=10

                http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/questions-anomalies-dans-le-tableur-evrp-propose-par-qualiblog-dans-son-modele-de-duer/

                #11962
                Shawar
                Participant

                  http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/monter-un-projet-qualite/

                  http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/mise-a-jour-du-document-unique-veille-reglementaire/

                  http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/mise-en-place-des-fiches-de-securite-par-poste-de-travail/

                  http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-sante-et-securite-au-travail/prevention-de-la-penibilite-au-travail/

                   

                  Voila voila voila…..

                  tous les éléments de réponse ont déjà été donnés.

                   

                  Pour l’histoire de PDCA: la démarche demandé par ta responsable n’est elle pas orienté opérationnel plutôt ? étant donné que les plans d’action n’ont pas été menés à bien, cela me paraîtrai plus logique que de partir sur une norme orientée système de management.

                  Plan:

                  Planifier l’action dans le temps (Qui + financement)

                  Do:

                  réaliser l’action

                  Check:

                  Contrôler l’action mise en place (efficacité)

                  Act:

                  Prendre en compte le résultat de l’efficacité pour clôturer et / ou programmer une nouvelle action 

                  #11968
                  Case93
                  Participant

                    effectivement <> j’ai obtenu tous les éléments de réponses. et travers la discussion que j’ai eu avec polo je crois avoir compris ce qu’il faut pour le démarrage du PDCA demandé par ma responsable. je me reconnais dans les étapes 1,2 et 3 qui ont été cité par polo car je travail aussi sur ces étapes. pour revenir à toi shawar le PDCA que j’ai présenté à ma responsable est celui

                    Mots clés :

                    Etapes :

                    1. Plan= Planifier

                    Objectif : Etablir un objectif d’amélioration et définir le plan d’actions pour l’atteindre.

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                    Etape 1 :Identification du problème 

                    • Sélectionner le problème à traiter
                    • Rappeler le sujet et les raisons de son choix
                    • Visualiser le problème sur le terrain
                    • Rassembler un maximum de donné
                    • Mesurer l’amplitude du problème et vérifier si une démarche PDCA est appropriée
                    • ˆIdentifier qui peut aider à la résolution du problème
                    • ˆDéfinir les objectifs à atteindre

                    Etape 2 : Identification de l’équipe

                    • Réunir l’équipe
                    • ˆDésigner un pilote
                    • ˆPrévoir les échéances des réunions de coordination
                    • ˆInformer

                    Etape 3 : Mise en œuvre des actions limitatives provisoires

                    • Aller sur le terrain
                    • Prendre des contre mesures immédiates temporaires
                    • Vérifier le résultat des contre mesures

                    Etape 4 : Identification des causes premières

                    • Revoir et améliorer la description du problème
                    • Identifier les causes possibles
                    • Hiérarchiser et classer les causes possibles
                    • Isoler et vérifier la ou les causes premières
                    • Faire la preuve des causes premières

                    1. Do= Décider

                    Objectif : Mettre en place le plan d’action

                    Etape 5 : Mise en œuvre des solutions d’élimination définitives

                    • Identifier les actions d’éliminations
                    • Tester et mesurer l’efficacité des solutions possibles
                    • Hiérchiser et chiffrer les solutions
                    • Décider, planifier et mettre en œuvre les actions d’éliminations

                    1. Check= Contrôler

                    Objectif : Vérifier que les actions ont été réalisées et qu’elles ont permis d’obtenir le résultat escompté

                    Etape 6 : Contrôle et validation des résultats

                    • Mettre en œuvre la (ou les) solutions définitives
                    • ˆSuivre les résultats et mesurer l’efficacité réelle
                    • ˆEvaluer les écarts par rapport aux prévisions et déterminer les causes
                    • ˆPrendre les mesures correctives

                     

                    1. Act= Agir

                    Objectif : Pérenniser et standardiser pour éviter la récurrence du problème d’origine et définir les objectifs pour les nouvelles améliorations

                    Etape 7 :

                    • Standardiser (Procédures/instructions, dessins)
                    • Généraliser les solutions
                    • Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en œuvre les actions

                    #11969
                    Case93
                    Participant

                      je discuterai demain avec ma responsable sur le PDCA que j’ai établi et je vous tiendrai informé merci pour vos reponses

                      #11970
                      Henri
                      Participant

                        Case, discute aussi avec elle pour savoir si tu appliques cette approche de travail (ton “PDCA”) à la construction et la mise en oeuvre d’un SMS&ST, à la maintenance de ta voiture, à la réduction du niveau de bruit dans l’atelier des presses, à l’amélioration du processus d’analyse des AT-MP, à la démarche itérative d’EvRP de l’établissement, ou à la détermination et la conduite de son programme de prévention annuel des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, etc…

                        #11971
                        Shawar
                        Participant

                          Pas mieux que Polo:

                          Ton tableau est un descriptif de “l’outil” PDCA, mais il manque le lien avec ton projet (qui n’est pas réellement définit dans les fils de discutions). 

                          Personnellement je ne m’y retrouve pas entre tes différents post et messages:

                          – ton projet exact c’est quoi (pas les moyens, mais la finalité : ce que l’entreprise attend de toi)?

                          Une Evaluations des Risques Pro (EvRP)? une Mise à jour du Document unique? le défrichement d’une conduite projet sous forme de PDCA pour enfin mettre en place les actions issues de l’EvRP? monter un projet qualité? mettre en place des fiches sécurité????

                           

                          Bref, c’est pas l’envie de t’aider qui me (nous) manque, mais il serait bien que tu pose les contours véritables de ton poste / ta mission, afin que l’on puisse te donner des pistes répondant aux problématiques qui te bloquent.

                          #11972
                          Case93
                          Participant

                            Voilà j’ai discuter avec ma responsable et elle aimerait que le document unique qui a été réalisé par mes prédeceurs et qui est poursuivi par moi soit actif tout au long de l’année. raison pour laquelle elle souhaiterais mettre un PDCA qui contient les éléments suivant:

                            * les points à améliorer dans chaque unité de travail (les risques et situation dangereuse identifié dans le DU)

                            *Origine de l’action

                            * les responsables ou pilote associé à chaque point d’amélioration

                            * Les priorité (ce que j’appelle priorité c’est les risques à réduire au plus vite)

                            * Les délais à fixer pour chaque point à améliorer

                            * Et le cout de chaque solution

                            Donc <> le PDCA est pour la détermination et la conduite de son programme de prévention annuel des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

                            #11973
                            Case93
                            Participant

                              pour finir elle m’a remis un travail qui a été effectué par un ancien salarié il ya quelques année! de plus comme vous l’avez dit je ne savais pas quoi faire pour ce PDCA. et je rajouterai aussi que le travail qu’elle me demande n’est pas dans l’optique de mettre en place SMS&ST . si je ne me suis pas fait comprendre dès le départ c’est dut peut-être à mon enthousiasme. et si mon besoin n’est toujours pas compris n’hésité pas à me faire la remarque.

                              A+

                              #11974
                              Henri
                              Participant

                                Hello Case !

                                Ah… enfin on y voit un peu plus clair : on te demande de bâtir et de mener un programme de prévention (R4612-8…) des risques identifiés-évalués dans le DUER, du moins de ceux qui parmi eux (ton analyse, tes propositions ?) seront retenus comme cibles pour la période à venir (2015)… Rem : par définition les éventuelles “pénibilités” sont des priorités toutes trouvées dans tes UT…

                                Case, un tel programme ou plan d’actions annuel peut vite comporter des dizaines d’actions conséquentes et très variées à réaliser sur la période… En mode PDCA assumé ou pas est-ce vraiment ce programme annuel de prévention qu’on te demande de construire en totalité, de méner, d’en évaluer les résultats pour rebondir avec le suivant ? Ou est-ce “seulement” un plan d’actions pour 1 UT de l’entreprise par exemple, ou même encore 1 seule action* qu’on te demande de “PDCAtiser” ?  Quelle est l’ampleur réelle de la mission envisagée / quel effectif approximatif dans l’entreprise ? Quelle est la durée de cette mission ? Quel est l’ordre de grandeur du budget possible (1, 10, 50, 100, 500… k€) ?

                                * ça peut être une très grosse action comme de réduire de 5 dB(A) l’expo sonore quotidienne des salariés qui conduisent la dizaine de presses de ton atelier découpe… 

                                Autre curiosité : quel est ton poste et ton profil dans l’entreprise ? (ex : Qualiticien dans la boutique depuis 10 ans, alternant dans quelle genre de formation QSE…)

                                A+

                                PS, la démarche de principe PDCA étant rédigée de manière généraliste et en pensant “problème de Qualité” a priori, voici un peu de saine lecture : http://www.inrs.fr/demarche/mise-en-oeuvre-prevention/ce-qu-il-faut-retenir.html

                                #11977
                                Case93
                                Participant

                                  Hello polo

                                  Réponse à tes questions

                                  *Il s’agit d’un programme annuel de prévention qu’on me demande de construire en totalité, de mener, d’en évaluer les résultats pour rebondir avec le suivant

                                  *l’effectif de l’entreprise est de 22 salariés

                                  *La durée de la mission dans l’entreprise est de 4 mois (après quelqu’un d’autre sera amener à continuer la mission)

                                  *L’ordre de grandeur du budget possible n’a pas encore été défini (c’est moi qui doit le définir)

                                  *pour ta curiosité je suis stagiaire en licence professionnelle QHSE et dans l’entreprise où je suis je n’interviens qu’en sécurité

                                  En passant merci pour ce lien et ton aide

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