Forums › Management QSE › Management de la qualité › Démarche sans conviction concernant un stage professionnel
- Ce sujet contient 21 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années et 6 mois.
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9 mai 2019 à 13 h 57 min #17129
Hello !
Lisa tu as malheureusement raison dans ton analyse… Sans engagement de la direction tu ne vas produire qu’un beau classeur-SMQ-qui-prend-la-poussière-sur-une-étagère. Donc soit tu te désespères en produisant ce classeur dans ces conditions soit tu espères trouver un meilleur terrain de stage.
A+
9 mai 2019 à 14 h 41 min #17130Bonjour,
Vous vous ferez un immense cadeau en vous cherchant un nouveau stage et vous ferez, dans un même temps, un cadeau appréciable au « monde de la certification ».
En effet, des entreprises peuvent tout à fait vivre et prospérer sans démarche qualité : c’est un fait et heureusement.
En revanche, des structures déploient des démarche de m###e, avec des intentions tout autant douteuses, voir pas d’intention du tout et auront tendance à communiquer autant sinon plus que les entreprises « sérieuses » en expliquant que la qualité, les certifications : c’est de la m###e. Parce que, malheureusement, il se trouvera bien parmi les organismes certificateurs désireux de survivre : l’un d’eux pour cautionner ce système.
Surtout : ne désespérez pas ! Vous avez eu l’excellente idée de vous interroger à ce propos et il existe de nombreuses sociétés faisant « bien » les choses et avec le sérieux que confère l’envie de construire une stratégie ou de l’assoir sur un système de management.
Bon courage…
9 mai 2019 à 14 h 52 min #17131nous sommes bien d’accord mais comment je fais pour valider ma formation jai un oral dans moinds de deux mois et un dossier pro a rendre je n’ai pas de solution
9 mai 2019 à 14 h 54 min #17132ne pensez vous pas que je puisse faire un minimum afin de valider ma formation
9 mai 2019 à 15 h 12 min #17133(suite)
As-tu un « maître de stage » du coté de ta structure de formation ?
9 mai 2019 à 15 h 14 min #17134oui j’ai n responsable de formation
9 mai 2019 à 15 h 34 min #17135Pourquoi cette question?
9 mai 2019 à 16 h 10 min #17136Bonjour
@Henri et Thaumasia : merci pour vos retours…. pour l’instant, je continue avec mes 5 grands processus qui sont découpés en plusieurs sou-processus, ce qui dans son ensemble représente bien toutes les activités.
@ Lise : soit tu continues ton stage car tu n’as pas le choix et tu fais le minimum, soit tu trouves un stage pour avoir une mission plus intéressante. mais vu le temps qu’il te reste, cela me parait limite… Parles-en à ton responsable de stage et cadre bien ton projet
Mais c’est clair que la direction doit être impliquée dans une démarche de cette envergure : c’est elle qui la porte. J’ai de la chance que ce soit le cas dans ma boite…
9 mai 2019 à 16 h 15 min #17137Oui mais que puis je faire sans leadership j’ai a peine 4 mois de théorie et j arrive en entreprise ce serait quoi le plus simple a faire pour moi sans leadership j’aimerai tout de meme valider ma formation
9 mai 2019 à 16 h 17 min #17138Si quelqu’un peut m’aider ca m’arrangerai le seul document que j’ai pu me procurer pour l’instant c’est une plaquette de quels doc pourrais je avoir besoin svp
9 mai 2019 à 16 h 22 min #10500AnonymeBonjour a tous je suis en stage qhse dans une entreprise et on me demande de faire une demarche de certification mais sans conviction ils ont voulu que j arrete mon stage pour m’embaucher et jai refusée donc il m’ont laché un bon bin tu nous fais un truc machin iso de mes …….. mais sans aide de personne et aucune implication du management comment faire c une entreprise familiale 3patrons dont un salarié de maitrise d’oeuvre d’execution pilotage ordonnancement etc si quelqu n peut m’aider ce serait cool sinon je vais etre obligé de rechercher un autre stage car seul je ne vois pas ce que je peux faire merci
9 mai 2019 à 16 h 22 min #17139En temps normal pour une demarche de certification que faut il comme documents svp que je puisse faire la demande a l’entreprise en copie avec mon responsable de formation qu’il voit que je fais mon possible
9 mai 2019 à 16 h 31 min #17140Une autre piste…
Dans la mesure ou déployer un système dans une telle entreprise est non seulement inutile, mais contre-productif pour l’image même du management de la qualité, pourquoi ne pas vous « servir » de ce contexte ?
Est-ce que le sujet de votre stage peut être transformé en : « ISO 9001 : un outil de performance pour l’entreprise ? ».
Ensuite, sans en faire une tartine théorique, vous vous appuieriez sur la norme pour faire un audit (un état des lieux) et, ainsi, démontrer (s’il y en a) les potentiels d’amélioration que l’entreprise gagnerait à déployer une approche qualité (avec ou sans certification, à ce stade : cela n’a aucune importance). Cela se terminerait « en beauté » par la décision de la Direction d’engager une réflexion, ou pas, plus attentionnée sur le sujet…
Qu’en pensez-vous ? Qu’en penserait votre Responsable de formation ?
9 mai 2019 à 18 h 31 min #17141(suite)
Lisa je demandais si tu avais un « maître de stage » du coté de ta structurelle formation car je pense que tu dois lui exposer ta situation pour voir avec lui comment il peut « comprendre » cette situation tout en continuant ce stage et en vu de valider ta formation (CESI ?).
« A la limite » par exemple ton rapport de stage pourrait faire une analyse critique du projet de SMQ de ton mauvais terrain de stage, mais évidement ce ne serait pas acceptable par l’entreprise… sauf si tu faisais le job qu’elle attend d’un part (pondre un classeur SMQ en vue d’une piètre certification ISO 9001) et que d’autre part tu fasses un rapport de stage « réservé » à ta structure de formation et axé sur les bonnes conditions de création et de déploiement d’un SMQ par opposition aux mauvaises conditions rencontrées dans cette entreprise…
Viser un sujet du genre « ISO 9001 : un outil de performance pour l’entreprise ? » comme proposé par Thaumasia me semble tout de même difficile dans ce contexte. Mais je rejoins Thaumasia pour te centrer sur un audit de l’existant pour brosser le tableau de ce qu’il faudrait lancer comme rouages Q (les éléments d’un SMQ pardi !) dans cette entreprise. Ca peut être un angle d’attaque qui ménage la chèvre le loup et le chou… Ton sujet serait plutôt qqchose du genre « Préparation d’un projet de SMQ dans une TPE »… Surtout si tu ne disposes que deux mois.
Bon courage.
* un tel audit (état des lieux) est une des grandes lignes que je propose régulièrement, selon mon expérience personnelle, pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique.
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
20 mai 2019 à 16 h 28 min #17157Merci pour vos conseils j’en prend note mais pour l’instant je n' »ai toujours rien pu faire je n’arrive pas a tenir le bon bout 8
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