Forums › Management QSE › Management de la qualité › Démarche 5S dans une grande entreprise avec une grande inertie : des conseils ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Luft45, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2015 à 18 h 51 min #9188
Je suis la nouvelle adjointe sécurité au pôle QSE d’une très grosse boite (1000 personnes : 900 agents terrain et 100 employés bureau) spécialisée dans le BTP. Le lourd audit sécurité imposé par le siège approche (octobre) et, comme toute boite peu concernée par sa démarche QSE, la direction vient se réveiller et m’a embauchée en intérim depuis mi-mars jusqu’à l’audit. Le directeur souhaite que j’aide à la préparation de l’audit en arrivant avec mon regard extérieur (et pas la tête dans le guidon de la production) pour pointer ce qui ne va pas et proposer des actions d’amélioration – et, entre les lignes, faire des miracles d’ici à septembre.
La première chose que j’aurais envie de faire est une démarche 5S, notamment dans la documentation et l’intranet… Vraiment, ça me démange, il y a des aberrations ! Problème : la hiérarchie est très peu impliquée et préfère mettre des pansements plutôt que traiter les problèmes de fond (un intérimaire sécurité avant l’audit… tout est dit), et les autres sont TRES réfractaires à tout ce qui vient du pôle QSE, qui manque cruellement d’exemplarité (avancement du plan d’action suite au précédent audit d’il y a 1,5 an : 12%…). J’en veux pour preuve la consigne incendie traitée de « torche-c.. dont je ne me servirais même pas pour caler ma table ».
Bref, cet établissement présente une telle inertie que je me demande si un chantier 5S serait utile – et faisable ! Si oui, par quel bout commencer le chantier pilote : le pôle QSE (pour l’exemplarité) ou une unité de production (pour l’implication) ? Auriez-vous des expériences à partager, des conseils ?
30 mars 2015 à 11 h 07 min #12036Lorsqu’il y a une très faible implication des acteurs c’est assez compliqué… et quand le groupe montre les crocs pour un audit Sécurité, c’est assez embarassant. En premier lieu, appuie-toi sur le CHSCT (en espérant qu’il soit un peu impliqué) quitte à leur demandé des réunions extraordinaires pour avancer, liste des principaux sujets et la démarche à adopter…
Identifie également les leviers qui pourrait faire adhérer certaines personnes (des chefs d’équipes, des responsables administratifs) à ta démarche. Si tu trouves des personnes prêtent à t’aider (des animateurs Sécurité, des PPSPS…), tu auras un groupe de travail hétéroclyte sur plusieurs services qui auras un minimum de poids. Si personne n’est avec toi, ce sera plus difficile et il faudra y aller par étape en imposant des choses (via le directeur QSE).
La base des chantiers 5S, c’est qu’il faut commencer par petit (un poste de travail, un îlot) et y aller crescendo vers des chantiers plus important. Mais la logique est bonne à prendre, notamment pour le système documentaire. Tu parlais des consignes incendie… si elles ont été faites par quelqu’un tout seul, c’est forcément compliqué d’y faire adhérer tout le monde, si le CHSCT valide le document ce sera beaucoup plus facile de le mettre en place.
De plus, certaines choses pourront démontrer l’implication de la direction QSE, comme des visites de chantier, de la descente d’information et une remontée des problématiques terrain, des actions sur les AT, des exercices en condition réelles (incendie ou secours)…
Cela dit, bon courage car ce n’est jamais facile de faire de la Prévention et changer les choses dans une entreprise qui a peu d’estime pour la sécurité… mais dans le BTP, beaucoup connaissent des gens qui ont eu un accident et se disent que les protocoles de sécurité et autres documents sont peut-être pas là pour rien.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.