Forums › Management QSE › Normes et réglementation › Définition processus documentés
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 9 mois.
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1 mars 2017 à 10 h 40 min #9663
Bonjour,
Alternant en formation Mastere Spécialisé QSE, j’ai comme mission d’aider au passage ISO TS 16949 à IATF 16949:2016.
La lecture de la nouvelle norme me question sur plusieurs points, le premier est le suivant :
On parle de Processus documenté
7.2.1 L’organisme doit établir et maintenir un (des) processus documenté(s) pour l’identification des besoins en formation incluant la sensibilisation (voir clause 7.3.1) et pour l’acquisition des compétences pour le personnel effectuant un travail ayant une influence sur la conformité aux exigences relatives au produit et au processus. Le personnel qui se voit confier des tâches spécifiques doit être qualifié, comme exigé, avec une attention particulière portée à la satisfaction des exigences du client.
7.1.5.2.1 Enregistrements des étalonnages et vérifications
L’organisme doit avoir un processus documenté pour gérer les enregistrements des étalonnages et des vérifications.
D’autre processus documentés sont exigés dans différents paragraphes.
Par contre, je n’ai aucune définition de ce terme. On ne va pas faire un processus complet pour ces éléments.
Est ce une « mauvaise » traduction et que l’on doit considéré cela plutôt comme une procédure ou instruction.
Est ce moi qui est une mauvaise interprétation de ce qu’est un processus ? ce qui m’embete quand meme car c’est la base de la norme.
Merci par avance de vos retours, avis
1 mars 2017 à 17 h 40 min #13405Hello !
Gaël je ne connais pas particulièrement cette norme mais à l’image de la norme générale de SMQ ISO 9001 elle doit avoir aussi généralisé touts les « documents » (procédures, instructions, modes opératoires, méthodes…) sous l’appellation d »informations documentées » quel que soit les noms qu’on veut bien leur donner. Ainsi un processus « documenté » signifie simplement qu’il fait l’objet d’un « document » (support papier ou numérique, photos ou vidéo, logigramme…).
Maintenant qu’appelles-tu un processus « complet » ? En as-tu des processus qui seraient « incomplets » ? Ca m’étonnerait… Et pour moi un processus c’est tout simplement la manière définie de réaliser qqchose (cf tes citations : l’identification des besoins en formation incluant la sensibilisation… l’acquisition des compétences pour le personnel… la gestion des enregistrements des étalonnages et des vérifications…).
A+
1 mars 2017 à 20 h 54 min #13407Merci de ta réponse,
Pour moi j’ai dans mon Smi, j’ai le processus RH, le processus Produire, le processus environnement sécurité. Etc.
Donc pour moi, processus implique données d’entree, production, donnees de sortie, un responsable du processus, des indicateurs, un swot pour répondre a la nouvelle norme…
C’est pas la même chose qu’une information documentée.
Cordialement
1 mars 2017 à 21 h 29 min #13408(suite)
Euh… si IATF 16949 exige tel « processus documenté » c’est qu’il te faut « documenter » ce « processus »…
Euh… si IATF 16949 te demande (tes exemples) un « processus d’identification des besoins en formation incluant la sensibilisation »… un processus « d’acquisition des compétences pour le personnel »… ou un processus de « gestion des enregistrements des étalonnages et des vérifications »… ce c’est autre chose que tes processus « RH », « produire », « Envt-Sécurité » (qui me semblent bien plus être des « services » dans l’organigramme de ton entreprise)…
Par ailleurs IATF 16949 n’est pas un modèle de SMI, mais un modèle de SMQ pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile et tu dois satisfaire ses exigences…
Au global je ne comprends pas bien ton besoin finalement Gaël.
A+
1 mars 2017 à 21 h 56 min #13409Pour m’expliquer :
Pour moi, et j'ai donc surement tord et c'est surement lié au fait que dans tout SMI on limite
le nombre de processus. Et comme je le disais les processus exigés impliquent un package qui me parait en total
discordance par exemple avec un processus de production qui fait intervenir un grand nombre de personnes et de ressource. Je ne me vois pas mettre
dans ma cartographie des processus , un processus formation, un processus étalonnage....et il y a en plein d'autres.
Je ne vais pas aller auditer un processus de suivi des formations, surtout que par exemple pour ma part, la formation est
externalisée, ce qui impliquerait donc que j'audite le prestataire extérieur sur le seul fait de gérer les formations.
2 mars 2017 à 11 h 40 min #13415(suite)
Gaël je ne sais pas ce qui te faire dire « dans tout SMI on limite le nombre de processus », moi je dirais plus justement dans tout SM on détermine les processus nécessaires… Pour la définition des processus voir ISO 9000.
S’il te semble que « les processus exigés (par IATF 16949 ?) impliquent un package qui parait en total discordance par exemple avec un processus de production (tel que déterminé pour ton SMI ?) » alors c’est qu’effectivement tu vas devoir faire évoluer les processus de ton SMI pour satisfaire les exigences de processus du référentiel IATF 16949…
Et si « tu ne te vois pas mettre dans ta cartographie des processus un processus formation, un processus étalonnage…. et il y a en plein d’autres » alors je ne vois pas bien comment tu vas intégrer la satisfaction des exigences du référentiel IATF 16949…
Pour ce qui est d’un processus externalisé comme ton processus formation, ton entreprise en reste néanmoins responsable au titre du § 8.1 de ISO 9001 en terme de surveillance et d’évaluation et ça m’étonnerait que IATF 16949 n’ait pas la même position.
A+
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