Forums › Management QSE › Management de la qualité › Déclaration des évéléments indésirables
- This topic has 4 replies, 3 voices, and was last updated 7 years, 8 months ago by Delphine.
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13 mars 2017 at 8 h 59 min #9677Anonymous
Bonjour,
Animatrice qualité dans mon service, j’ai mis en place la déclaration des événements indésirables (procédure et suivi indicateurs). La déclaration se fait par un formulaire disponible sur l’intranet depuis septembre 2016. Cette démarche a été expliquée à plusieurs reprises oralement par petits groupes et par des communications sur l’intranet .
Depuis la reprise de janvier, je n’ai reçu qu’une déclaration. Après écoute du terrain , il s’avère que le personnel n’ose déclarer , du fait que cela ne soit pas anonyme. La dynamique est retombée ..
je souhaite faire une communication orale auprès du personnel sur l’objectif de ces déclaration dans un but essentielle d’amélioration continue, à l’aide d’un support visuel simple et ludique et convaincant…
nous travaillons dans un secteur d’activité non concurrentiel et la culture qualité progressé doucement à force de communication et d’actions.
Auriez vous des idées’ des exemples de supports,ou vidéo simple pour persuader le personnel de cette nécessité ? Cela me permettrait d’avoir un autre regard et nouvelles,expressions vers le personnel que les miens depuis quelques mois.
Toute,idée sera la,bienvenue.
vous remerciant par avance pour vos réponse cordialement
Anne
13 mars 2017 at 11 h 16 min #13470Bonjour,
Pourquoi ne pas rendre anonyme la déclaration, si c’est qui empêche le personnel d’utiliser ton formulaire ?
13 mars 2017 at 11 h 31 min #13471AnonymousBonjour Delphine,
Effectivement, nous allons donner la possibilité de rester anonyme dans la déclaration, et même de faire de la co-déclaration. Et cette communication envers le personnel va se faire oralement, en présence de la Direction; je cherche comment faire passer le message de façon simple et ludique de l’intérêt de cette déclaration pour l’amélioration continue de notre organisation. La culture qualité dans mon service n’est pas encore bien ancrée. Je voudrais faire un support court et simple et donc informer de la mise en place de la possibilité de rester anonyme.
je te remercie de ta réponse.
13 mars 2017 at 11 h 36 min #13474Bonjour
les compagnies aériennes ont le même problème (c’est critique chez eux).
Pour toujours progresser en sécurité, faute d’avoir de véritables NC (cynique, non ? ) il faut absolument faire remonter les quasi-accidents (incidents, quasi-collisions…) Mais les pilotes rechignent à les déclarer, car ce serait montrer des faiblesses. Alors c’est anonyme. J’ignore si c’est efficace.
14 mars 2017 at 12 h 15 min #13479Anne44 a déclaré
Bonjour Delphine,Effectivement, nous allons donner la possibilité de rester anonyme dans la déclaration, et même de faire de la co-déclaration. Et cette communication envers le personnel va se faire oralement, en présence de la Direction; je cherche comment faire passer le message de façon simple et ludique de l’intérêt de cette déclaration pour l’amélioration continue de notre organisation. La culture qualité dans mon service n’est pas encore bien ancrée. Je voudrais faire un support court et simple et donc informer de la mise en place de la possibilité de rester anonyme.
je te remercie de ta réponse.
Le moyen de le plus efficace pour que ce type de déclaration fonctionne, pour moi, c’est le retour d’informations. Il faut communiquer au personnel les actions qui ont été mises en oeuvre suite à des déclarations pour qu’ils se rendent compte de l’intérêt.
Si tu as une déclaration de faite, penche-toi dessus et axe ta com’ sur les résultats.
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