Forums › Management QSE › Management de la qualité › Débuter en qualité sans formation adaptée
- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HM, le il y a 8 années.
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4 juin 2016 à 15 h 08 min #9476
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et surtout dans ce domaine qu’est la qualité.
Je travaille dans une structure (école privée) qui est certifié ISO 9001 version 2008 depuis plusieurs années. La responsable qualité s’en va et la direction me propose de reprendre le bébé et de me diriger vers la version 2015.
Problème? Je n’ai aucune formation en QSE… Je suis ingénieuren énergie et transport de formation.
Je me sens prêt à relever le challenge mais j’aimerais avoir un avis extérieur pour savoir si cette mission sera possible ou pas selon vous.
Qu’en pensez-vous? Merci de vos retours…
A bientôt
15 juin 2016 à 7 h 57 min #12817Bonjour Qualité11,
Je me suis trouvé dans la même situation que vous. Je suis ingénieur en génie logiciel et mon employeur m’a proposé le poste de responsable qualité. Je l’ai accepté mais j’ai demandé à avoir une formation afin d’acquérir les bases pour prendre en charge mon poste. J’ai fais le choix de suivre un cursus au CNAM. J’ai fait un Certificat de compétence Management de la qualité et certification ISO9000. Cela nécessite un investissement personnel. Mais je me sens à présent prêt et outillé pour occuper le poste.
Cela fait à présent 1 an que je suis responsable qualité et je mené mon 1er renouvellement de certification en ISO9001: 2008 avec succès.
Je suis en train de préparer le plan de passage à la version 2015.Un gros challenge mais qui va me permettre de m’approprié complètement le système de management de la qualité de l’entreprise, et la encore la formation me sera utile.
Bonne chance
29 juin 2016 à 12 h 20 min #12823bonjour qualite 11;
Vous pouvez demander de passer une formation dans le domaine, si l’entreprise refuse et que le poste vous intrigue alors dans ce cas y a plus qu’investir personnellement. en attendant documentez vous il y a beaucoup d’articles et de video sur la qualité avant de vous décider.
@Ralphy: *Comme vous avez plus d’expérience que moi et que je suis dans le même cas que vous, j’espère avoir une réponse de votre part, l’entreprise ou je travail est certifié iso 9001 sur un champ d’application bien précis qui n’englobe pas tous les produits, je voulais savoir est ce que j’ai le droit d’inclure les produits non certifiés dans les procédures sans avoir à les inclure dans la certification.
Par exemple dans la procédure contrôles qualités des produits, est ce que j’ai le droit d’ajouter les contrôles qualités du produit non certifié ??
18 juillet 2016 à 14 h 23 min #12839Bonjour Qualite11,
Il est évident de demander à suivre une formation complète sur le SMQ et notamment sur la version 2015. Il faut connaitre le langage utilisé, l’organisation de la norme, ses objectifs, savoir la décrypter, etc.
On ne devient pas responsable Qualité en claquant des doigts. Il faut que vous connaissiez les outils qualité aussi.
Il aurait été intéressant d’avoir une période de transition avec l’ancien responsable Qualité, il vous aurait appris les bases.
Sinon, beaucoup de manuels expliquent la démarche Qualité.
Et les forums sont là aussi pour vous aider.
Il faut savoir qu’avoir une certification n’est pas le but ultime (enfin à mon sens), cela reste du business. Mais la certification doit réellement vous aidez (l’entreprise) à vous améliorer, à agrandir le porte-feuille client, à diminuer les couts de non-qualité, etc.
J’espère que vous allez réussir dans votre nouvelle mission.
A+
18 juillet 2016 à 16 h 06 min #12843Hello !
Je ne sais pas quoi répondre, alors je dirais qu’on « débute en qualité sans formation adaptée » de la même manière qu’on peut le faire en génie logiciel, en chimie, en boulangerie, en électricité, en pêche à la ligne…
Bien d’accord avec toi Manue, il ne faut pas confondre l’objectif d’une certification et celui d’un SM.
A+
23 septembre 2016 à 17 h 10 min #12940Bonjour moi aussi je suis dans le même cas.
Actuellement je suis dans une imprimerie et on m’a nommée responsable qualité.
le gros soucis est que c’est moi qui suis chargé de mettre en place le système, de le documenter et de l’animer. D’autre part la direction me demande d’assurer le contrôle qualité de tout nos produits( c’est une imprimerie offset/flexographie: étuis et étiquettes d’emballage).
Ma difficulté est que je suis encore étudiante(MASTER I en QHSE), je ne maîtrise pas les outils( Diagramme de PARETO, Diagramme causes à effet…). Encore moins la démarche….
Qu’est-ce que je dois faire? (de Manière pratique).
Merci de me lire!
26 septembre 2016 à 12 h 30 min #12946Bonjour,
En plus de la partie forum, qualiblog regorge d’articles. Ne pas hésiter à regarder aussi cette partie.
26 septembre 2016 à 15 h 22 min #12947Hello !
Oked pour ce qui est de la mise en place d’un Système de Management (quelque soit la norme « X » de SM considérée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :
– Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle de SMX dans une entreprise en terme de « conduite de projet » (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise).
– Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management visé par la norme en question. Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un audit de l’entreprise en utilisant la norme de SMX comme référentiel d’audit…
– Ce audit permettra d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner dans le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit « formera » l’équipe projet aux exigences de SMX et nourrira sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser ce audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation de l’équipe projet / norme SMX).
– Mettre correctement en place et en marche un SM prend raisonnablement une année environ.
A+
27 septembre 2016 à 17 h 58 min #12956Merci Bcp!
27 octobre 2016 à 22 h 01 min #13005Bonsoir à tous,
Je suis un peu dans le même cas tout le monde ici, ça fait un mois que j’ai commencé mon stage dans une imprimerie d’étiquettes où on fait de la flexographie et numérique, je suis chargé de faire transiter l’iso9001 v2008 à la v2015 en intégrant l’haccp. J’ai commencé par faire une matrice SWOT, ishikawa mais j’ai du mal à mettre un plan d’actions, à déterminer les parties intéressées, et les risque et opportunités. Si quelqu’un peut me donner ça me rendrait bien service.
Merci
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