Forums › Management QSE › Management de la qualité › De la norme exigeante vers la décomplexification de l’organisation
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 9 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
3 juin 2015 à 10 h 10 min #9231
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre expérience et/ou vos contacts pour répondre à ce sondage : https://fr.surveymonkey.com/s/Q99S6NN
Pour le développement de ma thèse professionnelle, les réponses à ce questionnaire m’aideront à répondre à cette problématique : Comment mettre en place un référentiel normatif exigeant, tel que la norme ISO/TS 16949, sans complexifier l’organisation ?
Et ceci aura pour finalité d’établir un schéma de principes d’une démarche de certification sur une norme complexe vers une organisation simplifiée et à destination de responsables qualité juniors comme vous et moi.Ce questionnaire s’adresse principalement à des services qualité et de préférence, dans la mesure du possible, à des services qualité du secteur industriel automobile.
Merci d’avance,
Julia HURIER
3 juin 2015 à 13 h 15 min #12171Bonjour,
je ne vois pas trop le rapport entre le sujet que tu souhaite aborder (mettre en place un référentiel normatif exigeant, tel que la norme ISO/TS 16949, sans complexifier l’organisation ?) et les questions de ton enquête.
quelques remarques (que j’espère constructives):
Q3/ sur la forme, l’utilisation du terme « inévitable » pousse à répondre uniquement par oui ou par non.
Q4/ les réponses sont trop tranchées : 5 négatifs / 2 positifs.
alors que chacune des réponses correspondent à des effets de certification qualité:
Exemple pour la première réponse : l’obtention d’une certification Q, c’est dans un premier temps un coût (investissement en temps et en argent) avec une perspective de retour sur investissement sur du court/moyen/long terme.
En prenant stricto sensu ta question, je ne peux donc pas cocher la première réponse et c’est pourtant un des objectifs principaux (c’est même l’objectif principal) de la mise en place d’un SMQ.
Q5/ la réponse à la question dépend du profil de la personne. Certains peuvent, d’autre ne peuvent pas. de fait, aucune des réponse proposées ne conviennent réellement, je peut répondre à la question (donc exit le « je ne sais pas ») ni par oui, ni par non.
Q6/ que cherche tu à obtenir comme information avec cette question?
il serait plus opportun, je pense, de chercher à savoir si les répondants ont cherché à simplifier leurs organisations par le biais de la mise en place d’une démarche Q, et si oui, par quels moyens. (et indirectement tu aura la définition donnée à ce qui est, pour chaque répondant, la simplification de l’organisation)
3 juin 2015 à 13 h 59 min #12177Merci pour tes suggestions.
Mon questionnaire doit me servir à :
– définir quel est le besoin pour les entreprises à se certifier ou à s’orienter dans une démarche qualité (Q3 et 4)
– savoir si c’est à la portée d’un responsable qualité junior donc une personne qui a forcément un cursus qualité mais peu d’expérience dans le domaine (Q5)
– obtenir des infos sur ce que représente une organisation simplifiée pour les entreprises (Q6)
Pour répondre à tes remarques:
J’ai modifié la Q3
Pour la Q4, ce que tu suggères c’est de remplacer ma première réponse par « une focalisation sur la valeur ajoutée du système »
et équilibrer les réponses positifs / négatives pour ne pas influencer les réponses ?
Pour la Q5, la réponse « je ne sais pas » est inutile. Mais ce que je cherche à savoir avec les autres réponses, c’est quels sont les facteurs de réussite ou d’échec d’une mise en place d’une démarche de certification par un responsable qualité junior. Peut être faudrait-il rajouter une question à part.
Q6, ok avec ta proposition.
Julia
4 juin 2015 à 14 h 22 min #12182Voici mon sondage mis à jour suite aux différentes suggestions : https://fr.surveymonkey.com/s/Q99S6NN
5 juin 2015 à 8 h 10 min #12183Désolé pour le délais de réponse
C’est beaucoup plus clair avec ta nouvelle version.
Pour ce qui est de la question 4, ma suggestion d’amélioration porterai plutôt sur la description suivante :
Pour chaque réponse et à la place (ou en complément) d’une case à cocher, une échelle de 1(aucun effet) à 5 (effet très important) te permettrai une analyse plus fine en sortie.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.