Forums › Management QSE › Retours d’expérience › Critérés d’audit ???
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
10 juillet 2018 à 15 h 53 min #10202
Je m’excuse en avance si ma question semble un peu bête mais Selon le type d’audit les auditeurs peuvent être en interne ou en externe, Pour le second cas les auditeurs n’ont pas nécessairement une vue globale sur le secteur d’activité, de ce point comment peuvent-ils déterminer les critères d’audits à mesurer? Ou plutôt, qui détermine ces Critères est ce que c’est l’entreprise ou bien les Auditeurs ?
11 juillet 2018 à 14 h 51 min #15678Les questions bêtes n’existent pas
Dans un premier temps, je refait un point sur les deux types d’audit que tu cite:
audit interne: sont réalisés par l’entreprise dans le cadre d’une étude interne.
peut parfaitement être réalisé par une personne externe à l’entreprise (c’est d’ailleurs souvent le plus intéressant).
Audit externe:
– seconde partie: souvent appelés audit client / audit fournisseur.
– tierce partie: également appelés audit de certification, et réalisé par des organismes externes et « neutres »
(« neutres » car au final, ces structures vivent de la satisfaction de leurs clients, elles ont donc tout intérêt à faciliter, dans une certaine mesure, l’obtention des certificats)
11 juillet 2018 à 16 h 06 min #15679Pour répondre à ta question:
un auditeur externe n’a pas forcément la connaissance détaillée du secteur d’activité de l’entreprise audité, mais les « critères d’audit » sont déterminés par rapports aux objectifs de l’audit cadré par un référentiel (norme, cahier des charges, contrat commercial,…). C’est la maîtrise de ce référentiel par l’auditeur qui importe le plus.
exemple:
Audit de certification ISO 9001: les critère d’audit sont le respect des exigences de l’ISO 9001. L’auditeur de certification maîtrise les exigences auxquelles l’entreprise auditée est sensée avoir répondu.
Son travail va être d’identifier et d’évaluer la qualité des réponses apportés à ces exigences. Il ne va pas contrôler la qualité d’un produit (ce qui requière des compétences techniques spécifiques), mais il va demander comment la qualité du produit est contrôlée, vérifiée, mesurée (pas besoin de compétences techniques spécifiques).
Qui va déterminer les critères d’audit?
Qu’entend tu par « critères d’audit »? ce n’est ni l’entreprise ni l’auditeur, mais le référentiel d’audit qui fixe le cadre. l’Auditeur définit ensuite sont plan d’audit (potentiellement en se focalisant plus ou moins sur certains points, l’intégralité d’un référentiel n’étant pas forcément balayé lors d’un audit).
L’auditeur évalue lors de cet audit le niveau de respect du référentiel, dégage des point positifs/négatifs, des non conformités majeures/mineures, des pistes d’améliorations,…
11 juillet 2018 à 17 h 50 min #15682En gros oui ces critères sont déterminés par le référentiel ,mais afin de les mesurer en pratique il faut projeter sur le secteur d’activité ,Ceci nécessite une parfaite connaissance de l’activité Chose qu’un auditeur externe peut ignorer,C’est ceci qui ma pousser a Demander cette question.
Merci BCP pour votre Feed-Back; les choses sont maintenant un peu plus claires pour moi.
11 juillet 2018 à 18 h 11 min #15684Ceci nécessite une parfaite connaissance de l’activité
Pour la majorité des référentiels => non, pas du tout. Au contraire même. Apporter un regard externe et neutre (pour ne pas dire candide) sur une activité peut se révéler particulièrement bénéfique et plus incisif que le regard d’un spécialiste.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Critérés d’audit ???’ est fermé à de nouvelles réponses.