Forums › Management QSE › Outils et méthodes › creation d’un outil d’amelioration des performances des audit de securité
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 11 mois.
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15 décembre 2017 à 20 h 25 min #9948
Bonjour à tous,
je m’appelle Dimitri j’ai 22 ans je suis en bts au métiers de l’environnement.
je vais prochainement entrer en stage au service qse de cci et j’ai un projet a mener en 6 semaines
la problématique définie avec ma mètre de stage est: comment améliorer les performance des audits de sécurité réalisés par le service QSE au sein des entreprise ?
Ma maître de stage avait pour idée la création d’un outil du genre un document ou une grille d’évaluation avec tous les risques répertories par thèmes que l’on peut retrouver dans une entreprise (risques chimiques, électriques, habilitation, sécurité du site, incendie et tout) avec une colonne conforme et une autre non conforme et a la fin j’apporte des solutions pour améliorer les non conformités.
J’aimerais que vous me dîtes ce que vous en pensez et si vous pouviez me donner des pistes pour orienter mes recherches ou tout simplement d’autres idée auxquelles j’aurai pas pensé.
merci d’avance pour vos réponses
DD
16 décembre 2017 à 6 h 58 min #14371Hello !
Bin euh… Dimitri ton sujet ne me paraît pas très bien défini… Voici mes interrogations :
– Ton sujet vise « l’amélioration des performances d’audits ». Cette formulation sous-entend qu’il y a déjà un outil pour faire ces audits… Quel est cet outil ? Qui le met en oeuvre actuellement ? Quels sont ses défauts ou limites actuelles ? Quel est le « référentiel »* de cet audit ? Le cas échéant il faut faire un état des lieux de l’utilisation de l’outil existant afin de pouvoir l’améliorer. * un « audit » compare toujours une réalité à un un « référentiel » dont dispose l’auditeur (et qu’il maîtrise) .
– Tu es dans un cycle de formation en « Environnement », mais tu vas faire un stage dans un service « QSE » et ton sujet porte sur l’évaluation de « risques »… Alors je me demande de quels « risques » il est question… Ce sont les risques pour la « Sécurité et Santé au Travail » du personnel (le S de QSE), les risques « Environnementaux » (le E) et/ou les risques du domaine « Qualité » (le Q) ? En toute rigueur par ta formation toi tu ne peux valablement aborder que l’environnement. En tout cas il faut le confirmer.
– Le « livrable » de ton sujet c’est un « document ou une grille d’évaluation de risques » répertoriant les risques : ok on est dans dans l’identification des risques avant de les évaluer. Mais tu précises ensuite « avec une colonne conforme et une autre non-conforme » : conformité à quoi ? il est impropre de qualifier un risque de « conforme ou non-conforme »… On dirait que tu passes de la notion d’évaluation des risques à l’évaluation de la conformité réglementaire (?) c’est à dire à la conformité de l’entreprise à ses obligations réglementaires…
– A ce stade de mes interrogations je te signale l’offre commerciale « 1-2-3 Environnement »* (des CCI justement) qui est une démarche amenant une entreprise à élaborer peu à peu un Système de Management Environnemental du type ISO 14001. Le niveau 1 de la démarche comporte notamment les phases suivantes : « Identifier les principales exigences légales » (sous-entendues celles concernant l’entreprise) c’est la base de l’évaluation** de sa conformité et « Identifier les principales sources d’atteintes à l’environnement » c’est la base de l’analyse** environnementale (analyse des risques environnementaux de l’entreprise).
* http://www.cci.fr/web/123environnement
** ce sont deux éléments d’un SMQ ISO 14001 pour nourrir les actions de progrès d’une entreprise dans le domaine de l’Environnement. On voit que l’évaluation des risques et celle de la conformité (réglementaire) sont deux choses différentes.
Ces remarques devraient t’aider à clarifier ton objectif, y compris avec ton tuteur, notamment sur les points suivants :
1- S’agit-il d’améliorer un outil existant (lequel ?) ou au contraire d’en créer un ?
2- A qui est-il destiné ? (pré-requis pour le mettre en oeuvre ?)
3- L’outil vise-t-il le champ de l’Environnement et/ou un autre(s) ?
4- Sa finalité est-t-elle l’identification-évaluation des « risques » et/ou celle de la « conformité » d’une entreprise ?A+
19 décembre 2017 à 11 h 18 min #14375Merci henri de m’avoir répondu rapidement
Il n’y a actuellement pas d’outil, l’ingénieur va sur place sans aucun outil pour faire son audit de sécurité et elle compte sur moi pour créer cet outil pour lui faciliter la tâche.
donc du coup la problématique est mal formulé non ?
un outil qui permet de quand on va faire un audit on sait quoi verifié ou un outil qui rassemble toutes les verifications a effectuées par type de risque
cet outil concerne la sécurité en général à l’entreprise sécurité et norme incendie, risque chimique, sécurité du batiment (accés filtré…), risques électriques et tout même l’hygiene…
en clair créer un outil pour les audits de sécurité
comment rechercher ces normes et exigences il y en a des tonnes
je ne sais pas trop comment représenté sa un doc , logiciel ? feuille excel ?
merci d’avance
dd
20 décembre 2017 à 7 h 42 min #14380Hello !
Ok je comprends mieux.
1- S’agit-il d’améliorer un outil existant (lequel ?) ou au contraire d’en créer un ?
Il ne s’agit pas d’améliorer un outil existant puisque la pratique actuelle est empirique et ne repose justement pas sur un outil. Il s’agit donc d’améliorer les audits en les dotant d’un outil (à créer).
2- A qui est-il destiné ? (pré-requis pour le mettre en oeuvre ?)
Il est destiné à l’ingénieur QSE. On admet donc qu’il a les connaissances QSE nécessaires.
3- L’outil vise-t-il le champ de l’Environnement et/ou un autre(s) ?
Ta réponse n’est pas très claire. « La sécurité en général » ça ne veut rien dire. j’imagine au mieux que tu parles du « S » de QSE vu le contexte de ton stage, mais tu n’as pas exprimé explicitement le champ de la « prévention de la sécurité et santé au travail des salariés » par exemple ou « prévention des risques professionnels ». De plus dans tes quelques exemples de « sécurité » tu évoques aussi la « sécurité du batiment (accés filtré…) » qui n’est pas de la S&ST (c’est de la « sûreté », de la protection du patrimoine et des informations…). En tout cas si l’outil doit viser la S&ST tes compétences « Environnement » ne t’aideront pas vraiment.
4- Sa finalité est-t-elle l’identification-évaluation des « risques » et/ou l’identification-évaluation de la « conformité » d’une entreprise ?
Tu n’as pas répondu à cette question ! Or les deux processus sont bien différents.
Dire « en clair créer un outil pour les audits de sécurité » ce n’est justement pas clair ! Car ni le champ d’audit ni la finalité d’audit ne sont définis…
5- « Comment rechercher ces normes et exigences il y en a des tonnes ? »
Là tu as l’air d’être dans l’identification des exigences applicables à une entreprise, ce qui serait le préalable à un processus d’évaluation de la conformité de l’entreprise aux exigences ainsi retenues. Mais on retombe sur la question 3 : quel champ de conformité ? Q, S, E, Sûreté, Comptabilité…? Conformité réglementaire, normative, interne…?
6- Forme de l’outil ?
Il faudrait déjà avoir cadré le fond du projet…
A+
8 janvier 2018 à 11 h 34 min #14413Bonjour,
En faite, ce que j’entends par sécurité c’est le respect des exigences en matière de réglementations incendie, produits chimiques (stockage, FDS…) Risques électriques ect.
En clair est ce que les entreprises respectent bien les exigences en vigueur, réglementations de produits chimiques, risques électriques ( est ce que les personnels qui interviennent sur les machines sont habilités, est ce que les epi/epc sont à jours et verifiés regulierement…)
ma tutrice m’a dit que l’environnement est étroitement lié a la sécurité vu que par exemple si une entreprise dans le domaine de la chimie respecte les exigences en matières de stockage, association de produits et tout ben elle respecte l’environnement en paralèlle.
8 janvier 2018 à 14 h 12 min #14416Hello !
Je suis content que tu reprennes la discussion.
« Etc… » n’est pas une bonne formule pour définir précisément le champ de ton travail de stage. A part les problèmes d’incendie, de produits chimiques et d’installations électriques que vises-tu d’autre ? Si tu ne peux pas lister toutes les problématiques que tu vises il faut définir ton sujet de manière plus généraliste en identifiant clairement sa finalité : par exemple le thème de l’incendie peut aussi bien être vu dans le sens de la prévention de l’environnement, celui de la préservation du patrimoine ou encore celle des la S&ST des salariés.
Du coup les « règles » que tu dois identifier pour constituer ton « référentiel d’audit » n’ont pas les mêmes sources… Si je poursuis l’exemple de l’incendie il faudra aller chercher du coté du code de l’environnement, du code de la construction et de l’habitat, des assureurs, et/ou du code du travail…
Tu dois absolument mieux définir ton champ d’intervention pour constituer ton outil d’audit.
Ton dernier message penche plus clairement du coté « audit de conformité » que du coté « évaluation des risques », c’est bien ça ?
A+
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