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- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Soco Qlty, le il y a 7 années et 11 mois.
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3 janvier 2017 à 10 h 15 min #9626
Bonjour,
Pour déterminer les enjeux externes et internes pertinents, faut-il au préalable définir une stratégie claire ou, au contraire, la stratégie découle de la détermination des enjeux?
Quel est votre avis ?
Merci
3 janvier 2017 à 10 h 53 min #13207Bonjour Soco Qlty,
Je ne suis pas expert, mais selon moi la stratégie doit être définie au préalable car les enjeux découle de cette dernière. Après pour identifier les enjeux , personnellement j’ai utilisé la méthode PESTEL
Selon la norme ISO 9001 v2015 chapitre 4.1,l’entreprise a pour obligation de déterminer les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre le ou les résultats attendus de son SMQ.
C’est pour la mise en place d’une certification ISO 9001?
Cordialement
Savlynn
3 janvier 2017 à 12 h 01 min #13212Bonjour Savlynn,
Merci de votre réponse très claire.
Je suis de votre avis.
En faite, j’ai vue que le texte de la norme présente un certain conflit avec les études faites par certains experts pour établir la stratégie d’une entreprise. Ces études utilisent déjà la méthode SWOT et PESTEL pour cadrer l’orientation stratégique de cette dernière.
Dans tous les cas, nous devons suivre les exigences de la norme. Toutefois, une question reste ouverte… comment établir alors la stratégie d’une entreprise?
Très bonne journée
3 janvier 2017 à 13 h 59 min #13214Dans le chapitre 5.1 de la norme il est indiqué que la direction à pour obligation de prouver son leadership et son engagement vis-à-vis du SMQ en s’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis pour le SMQ et qu’ils soient compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’entreprise.
Pour ma part, voici comment j’ai procédé sachant que mon entreprise voulait garder le manuel qualité:
- Détermination des axes stratégiques de l’entreprise par la direction avec le RQSE
- Rédaction d’une partie sur les engagements et la stratégie dans le manuel qualité
- Création d’une politique reprenant et détaillant les axes stratégiques de l’entreprises signées et validées par la direction
La suite est mon interprétation de la norme et il peut donc y avoir des erreurs ou des désaccords.
Pour moi , tout part de la détermination de la stratégie de l’entreprise car sans cela les outils tels que PESTEL n’ont plus réellement de sens vu que selon la stratégie de l’entreprise les enjeux peuvent différer.
Ce n’est pas à toi d’établir la stratégie de l’entreprise, mais la direction , toi tu intervient plus en tant que relayeur, en effet tu va devoir transformer les dires de l’entreprise en document pour avoir une preuve. ( Pour moi , c’est le manuel et la politique)
Cordialement
Savlynn
4 janvier 2017 à 10 h 30 min #13218Bonjour Savlyn,
Merci pour votre réponse
Je fait partie de la direction et j’ai besoin d’identifier les outils et la méthode correctes pour définir la stratégie d’entreprise dans le cadre d’un SMQ. Notre approche est que toutes les étapes de gestion doivent être incluses dans le système y compris la définition de la mission, finalité et la stratégie de l’entreprise.
Je dois animer des séances de brainstorming avec les autres membres de la direction pour définir la stratégie de notre entreprise.
Si vous jetez un coup d’œil sur le bouquin STRATEGOR (Toute la stratégie de l’entreprise), vous allez tout de suite comprendre que la stratégie selon les auteurs de ce bouquin découle d’une étude se basant entre autre sur une analyse SWOT et PESTEL. Ce qui est contradictoire avec se qu’on comprend de la formulation de la norme ISO9001: 2015 ! C’est pourquoi j’ai trouvé cette ambiguïté.
Bref, je vais considérer le texte de la norme et essayer de bâtir avec l’encadrement la stratégie autrement puis déterminer les enjeux.
Cordialement
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