Forums › Management QSE › Management de la qualité › Confusion entre Axe stratégiques et Axes de la politique « Norme ISO 9001 »
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 2 mois.
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19 octobre 2017 à 11 h 05 min #9915
Bonjour,
Est ce que les axes stratégiques d’une entreprise sur quoi elle se base pour atteindre sa vision sont en même temps des Axes de la politique ?
D’autre termes, quelle est la différence entre les deux ?
Merci
19 octobre 2017 à 23 h 13 min #14301Bonsoir,
Finalement, j’ai constaté que ce sujet a déjà été traité en 2011 dans le lien ci-dessous :
http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/strategie-de-lentreprise-et-politique-qualite
J’avoue que je n’ai pas bien assimilé les réponses. Néanmoins, j’ai trouvé une vidéo sur le Net et la réponse est comme suit :
1. La stratégie est une vision externe de l’entreprise par rapport à son environnement afin que son livrable devient compétitif et permet de gagner la bataille de concurrence devant les concurrents. la stratégie est en générale confidentielle.
2. La politique est ce qu’on fait à l’intérieur. Elle aura deux perceptions :
1) Perception par les personnes de l’externe en voulant savoir ce que apporte le SMQ pour eux? Est -il crédible ou pas ? Donne t-il des atouts concurrentiels ? Porte-il une valeur ajoutée ou pas ?
2) Perception par les personnes interne en termes de lignes de conduites.
Comme la politique est destinée, entre autre, au personnes externes, elle « divulguera » les orientations sur quoi l’entreprise se base pour atteindre ses objectifs.
En suite, pour réussir la mise en place du SMQ, il faudra répondre aux questions suivantes :
1. Que va devenir le SMQ à long terme ? est t-il bien greffé et introduit dans le corps de l’entreprise et est t-il bien accepté comme organe faisant partie du corps ou bien ça restera t-il toujours une petite greffe à coté ?
2. Comment permet t-il, dans la SWOT, de booster les opportunités et mieux maîtriser les menaces afin d’en gagner encore plus en compétitivité et en rentabilité ?
Piège à éviter : Si on n’a pas une bonne stratégie, on risque d’avoir une politique ventriloque; on se regarde nous même, on est bon et tranquille mais on se dira : Attention, y a des concurrents à coté.
La politique doit être plus sérieuse et plus efficace.Coté documentation, j’ai procédé (en assistant la DG) comme suit :
1. J’ai rédigé un document contenant la mission + vision + 4 axes stratégiques, pour chaque axe, j’ai spécifié entre 2 et 6 objectifs globaux et pour chaque objectif global, une cible a été fixée avec son indicateur de suivi. En fin, chaque objectif global a été éclaté en plans d’actions (objectifs opérationnels) puis chaque objectif opérationnel possède une cible et un indicateur. les objectifs opérationnels ont été ensuite décliné sur les processus concernés ce qui m’a aidé à bien définir les finalités de processus.
2. J’ai ensuite élaboré un document nommé « Lettre d’engagement » spécifiquement l’engagement de la direction à mettre en place le SMQ.
3. J’ai rédigé la politique qualité mentionnant notamment les engagements envers les parties intéressées (du marketing par exemple) ainsi que les améliorations que nous allons entreprendre en interne. Coté indicateur qualité, je réutilise une partie des indicateurs de suivi des objectifs opérationnels.
J’ai attaché les documents 1 et 3 pour plus d’illustration.
Voilà, espérons que cette démarche est correcte.
Vos points de vue sont les bienvenus.
23 octobre 2017 à 7 h 51 min #14303Hello !
Walid, mais où dans la norme ISO 9001 vois-tu donc qu’il est question distinctement d’axes stratégiques et d’axes politiques ? Cette norme n’envisage aucun « axe »…
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